Tariff Item No. 9815.00.00 – Charitable Goods
Memorandum D8-2-9

ISSN 2369-2391

Ottawa, October 15, 2015

This document is also available in PDF (68 Kb) [help with PDF files]

In Brief

1. This document has been updated to clarify what qualifies as a charitable good, and to update applicable references in the Customs Tariff.

2. This document also contains editing revisions which do not affect or change existing policies or procedures and includes changes to the Canada Border Services Agency organizational structure.

This memorandum outlines the conditions under which donated goods qualify for customs duty free entry under tariff item No.  9815.00.00 and for relief from the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) and excise duties for the following goods:

"Donations of clothing and books for charitable purposes; donations of any goods by non-residents of Canada to religious, charitable or educational institutions in Canada; and photographs, not exceeding three, sent by friends and not for the purpose of sale."

Guidelines and General Information

1. Donations of clothing and books for charitable purposes by residents to any organization in Canada are customs duty free under tariff item No. 9815.00.00.

2. Donations of any type of goods by non-residents to religious, charitable and educational institutions in Canada are customs duty free under tariff item No. 9815.00.00.

3. The Canada Border Services Agency (CBSA) officer must be satisfied that the clothing and books being imported by residents are for charitable purposes. The definitions of "charity" and "public institution" are defined in subsection 123(1) of Part IX of the Excise Tax Act. Institutions receiving donations of goods from non-residents do not have to be registered as a registered charity with the Canada Revenue Agency. However, the CBSA officer must be satisfied as to the bona fides of the religious, charitable, or educational institution.

4. If the bona fides of an organization, institution or charitable purpose are questionable, the importer must pay the full duties and taxes levied under the Customs Tariff or the Excise Tax Act at the time of importation and subsequently request a refund. To obtain a refund of the customs duties, Goods and Services Tax / Harmonized Sales Tax (GST/HST), and any excise tax paid, where applicable, a Form B2, Canada Customs - Adjustment Request must be submitted to the nearest regional CBSA office, along with supporting documentation and complete details of the qualifying use and the institution. For the purposes of these provisions, not all goods imported by a charity will be eligible. In order to be eligible, the goods must be donations. Therefore, if the charity purchases the goods or they are received on consignment or in exchange for other goods/considerations, the goods would not be eligible for relief under these provisions. Consignment includes those situations where a charity or organization receives goods in order to sell the goods and return the proceeds to the sender, even If the sender is also a charity or charitable purpose.

5. Goods will qualify under tariff item No. 9815.00.00, even if the importer is required to pay an administrative fee, and/or shipping and handling charges to obtain the goods. For example, an organization that accumulates donated goods from multiple sources and then redistributes the goods to individual charities may require that the potential recipients pay a registration fee to have access to their inventories or include an administration fee in the shipping and handling charges to cover the cost of maintaining the inventory.

6. Goods must be considered a donation at the time of importation in order to qualify under tariff item No. 9815.00.00. In order for a donation to occur the following four conditions must be satisfied:

7. A CBSA officer may request the importer to submit evidence supporting these conditions at any time.

8. A donation tax receipt is not considered to be an expectation of return provided that the Canada Revenue Agency guidelines for donation have been met.

9. Goods imported for advertisement or require sponsorship do not qualify as a donation. For example, a sporting goods company cannot provide athletes with garments on condition that the athletes wear the garments during competition.

10. For the purposes of tariff item No. 9815.00.00, footwear is included in the definition of clothing. All goods imported under tariff item No. 9815.00.00 must also meet all other government requirements, including any required permits, licences, etc.

Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) and Excise Duties

11. Goods that qualify under tariff item no. 9815.00.00 may also qualify for relief from the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) under one of the following provisions:

12. Unless the goods would normally be subject to excise duties, the importer should use Section 1 of Schedule VII to the Excise Tax Act to relieve the GST/HST otherwise owing. Schedule VII of the Excise Tax Act identifies those goods that are non-taxable for the purposes of the GST/HST. Section I of Schedule VII lists a number of tariff headings, including heading No. 9815.00.00.

13. Goods that are imported by a charity or a public institution in Canada, that have been donated to the charity or institution, are non-taxable importations under section 4 of Schedule VII to the Excise Tax Act. As such, no tax under Division III of Part IX of the Excise Tax Act (the Goods and Services Tax) is payable. Code 54 should appear in the "Rate of GST" field (field 35) of Form B3-3, Canada Customs Coding Form. To benefit from Section 4, the recipient must meet the definition of a "charity" or a "public institution" as defined in subsection 123(1) of Part IX of the Excise Tax Act. This duty is payable under the Excise Act, 2001. It is not a customs duty relieved under the provision of tariff item No. 9815.00.00 nor a tax relieved under section 1 or 4 of the Excise Tax Act.

14. For additional information on Section 4 of Schedule VII to the Excise Tax Act, please contact the local tax services office of the Canada Revenue Agency.

15. Subsection 21.1(1) of the Customs Tariff imposes an additional duty on imports of goods subject to excise duties, (i.e., beer, spirits, cigars and manufactured tobacco products) equal to the duty that would have been imposed on the goods under the Excise Tax Act had the goods been manufactured in Canada and entered into the domestic market for consumption.

16. While the Charitable Goods Remission Order remits the excise duties otherwise owing, the importer must still comply with any other government department requirements, including provincial, related to the importation of the goods. For example, the Importation of Intoxicating Liquors Act specifies that liquor, including wine, considered intoxicating by provincial law may be imported only by a board, commission, officer, or governmental agency legally authorized to sell intoxicating liquor.


17. Goods imported under Tariff Item No. 9815.00.00 should be accounted for on Form B3-3, Canada Customs Coding Form. Where the importer is entitled to and uses the provisions arising from the Excise Tax Act, the appropriate GST Code should appear in the "Rate of GST" field (field 35) of Form B3-3. The applicable GST code for Section 1 of Schedule VII is 51. The applicable GST code for Section 4 of Schedule VII is 54. To receive the benefits of the Charitable Goods Remission Order, "97-2037" must be entered in the "Special Authority" field (field 26) of Form B3-3.

18. If requested by a CBSA officer, supporting evidence that satisfies the conditions in paragraph 6 can be appended to the Form B3-3. Examples of such documentation are waybills, a letter from the donating entity attesting that to donation, bills of lading, etc.

Additional Information

19. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
Legislative references:
Excise Tax Act
Excise Act, 2001
Importation of Intoxicating Liquors Act
Charitable Goods Remission Order
Customs Tariff
Other references:
Forms B2, B3-3
Superseded memorandum D:
D8-2-9 dated November 18, 2004
Date modified:

Numéro tarifaire 9815.00.00 – Articles de charité

Mémorandum D8-2-9

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 15 octobre 2015

Ce document est disponible en format PDF (72 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

1. Le présent document a été mis à jour afin de clarifier qu’est-ce qu’un article de charité et d’actualiser les renvois à l’ancien Tarif des douanes.

2. Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum, et comprend les modifications apportées à la structure organisationnelle de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le présent mémorandum décrit les conditions auxquelles les marchandises données peuvent être importées en franchise de droits en vertu du numéro tarifaire 9815.00.00 et bénéficier d’une exonération de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et des droits d’accise, comme suit : 

« Dons de vêtements et livres faits à titre de charité; Dons de marchandises par des non-résidents du Canada aux institutions religieuses, aux établissements de charité ou aux maisons d’enseignement au Canada; Photographies, au nombre de trois au plus, envoyées par des amis et non destinées à la vente. »


Lignes directrices et renseignements généraux

1. Les dons de vêtements et de livres provenant des donations faites à titre de charité, par des résidents à tout organisme au Canada, sont libres de droits de douane en vertu du numéro tarifaire 9815.00.00.

2. Les dons de tout genre de marchandises par des non-résidents, à des institutions religieuses, à des établissements de charité ou à des maisons d’enseignement au Canada, sont libres de droits de douane en vertu du numéro tarifaire 9815.00.00.

3. L’agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) doit être convaincu que les vêtements et les livres sont importés par des résidents à des fins de bienfaisance. Les expressions « organisme de bienfaisance » et « institution publique » sont définies dans le paragraphe 123(1) de la Partie IX de la Loi sur la taxe d’accise. Les institutions qui reçoivent des dons de marchandises de non-résidents ne sont pas tenues de s’enregistrer auprès de l’Agence du revenu du Canada. Cependant, l’agent de l’ASFC doit être convaincu de l’authenticité de l’institution religieuse, de l’établissement de charité ou de la maison d’enseignement.

4. Si l’authenticité d’un organisme, d’un établissement ou de la fin caritative est douteuse, l’importateur doit acquitter tous les droits et toutes les taxes prélevées en vertu du Tarif des douanes ou de la Loi sur la taxe d’accise au moment de l’importation et demander ensuite un remboursement. Pour obtenir un remboursement des droits de douane, de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et de tout droit d’accise payé, lorsqu’il y a lieu, un formulaire B2, Douanes Canada - Demande de rajustement, doit être présenté au bureau régional de l’ASFC le plus près, avec des documents à l’appui et des détails complets sur l’usage admissible et l’organisme, l’établissement, etc. Aux fins des présentes dispositions, ce ne sont pas toutes les marchandises importées par un organisme ou un établissement de bienfaisance qui sont admissibles. Pour être admissibles, les marchandises doivent être des dons. Alors, si l’organisme ou l’établissement de bienfaisance achète les marchandises ou que ces dernières sont reçues en consignation ou pour être échangées avec d’autres marchandises/autres, les marchandises ne seraient pas admissibles à l’exonération en vertu des présentes dispositions. On entend par consignation les situations en vertu desquelles un organisme ou établissement de bienfaisance reçoit des marchandises dans le but de les vendre pour ensuite transmettre tout montant amassé à l’expéditeur, même si l’expéditeur est lui-même un organisme de bienfaisance ou une fin caritative.

5. Les marchandises sont admissibles en vertu du numéro tarifaire 9815.00.00 même si l’importateur est tenu d’acquitter des frais d’administration et(ou) des frais d’expédition et de manutention pour obtenir les marchandises. Par exemple, un organisme qui accumule des marchandises données provenant de sources multiples et les distribue ensuite à des organismes de bienfaisance distincts peut exiger que les destinataires éventuels paient des frais d’enregistrement pour avoir accès à son stock ou peut inclure des frais d’administration dans les frais d’expédition et de manutention en recouvrement du coût de gestion de son stock.

6. Les marchandises doivent être considérées un don au moment de l’importation pour bénéficier du numéro tarifaire 9815.00.00. Pour qu’un don ait eu lieu, les quatre conditions suivantes doivent être respectées :

  • a) Un bien doit avoir été transféré;
  • b) Le transfert doit être volontaire;
  • c) Le transfert a eu lieu sans contrepartie et sans espoir d’en retirer avantage ou une rémunération;
  • d) L’intention de faire un don doit être prise au moment de l’importation.

7. Un agent de l’ASFC peut demander à l’importateur de présenter des preuves à l’appui de ces conditions en tout temps.

8. La présentation d’un reçu officiel de don aux fins de l’impôt n’est pas une contrepartie ou un espoir d’en retirer avantage ou une rémunération, à condition que les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada relatives aux dons soient respectées.

9. Les marchandises importées à des fins publicitaires ou qui exigent une commandite ne sont pas admissibles à titre de don. Par exemple, une entreprise d’équipements sportifs ne peut pas donner des vêtements à des athlètes sous réserve de porter ces vêtements lors d’une compétition.

10. Aux fins du numéro tarifaire 9815.00.00, les chaussures seront comprises dans la définition de « vêtements ». Toutes les marchandises importées sous le numéro tarifaire 9815.00.00 doivent aussi respecter toute autre exigence imposée par les autres ministères du gouvernement, y compris toute exigence relative aux permis, licences, etc.

Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et droits d’accise

11. Les marchandises admissibles en vertu du numéro tarifaire 9815.00.00 peuvent aussi bénéficier d’une exonération de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) aux termes d’une des dispositions suivantes : 

12. Sauf si les marchandises seraient normalement assujetties à des droits d’accise, l’importateur doit utiliser l’article 1 de l’annexe VII de la Loi sur la taxe d’accise pour obtenir une exonération de la TPS/TVH autrement exigible. L’annexe VII de la Loi sur la taxe d’accise énumère les marchandises qui ne sont pas taxables au titre de la TPS/TVH. La section I de l’annexe VII énumère plusieurs positions tarifaires, y compris la position 9815.00.00.

13. L’article 4 de l’annexe VII de la Loi sur la taxe d’accise prévoit une exonération de taxe sur les marchandises importées par un organisme de bienfaisance ou une institution publique au Canada qui représente des dons à l’organisme ou à l’institution. Par conséquent, aucune taxe prévue dans la section III de la partie IX de la Loi sur la taxe d’accise (la taxe sur les produits et services) n’est exigible. Le code 54 doit être indiqué dans la zone du « Taux de TPS » (zone 35) du formulaire B3-3, Douanes Canada - Formule de codage. Pour bénéficier de l’article 4, le destinataire doit répondre à la définition d’un « organisme de bienfaisance » ou d’une « institution publique » au sens du paragraphe 123(1) de la Partie IX de la Loi sur la taxe d’accise. Ces droits sont imposés en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise. Il ne s’agit pas de droits de douane exonérés en vertu des dispositions du numéro tarifaire 9815.00.00, ni une taxe exonérée en vertu de l’article 1 ou 4 de la Loi sur la taxe d’accise.

14. Pour de plus amples renseignements sur l’article 4 de l’annexe VII de la Loi sur la taxe d’accise, communiquez avec le bureau local des services fiscaux de l’Agence du revenu du Canada.

15. Paragraphe 21.1 (1) du Tarif des douanes impose des droits supplémentaires sur les importations de marchandises assujetties à des droits d’accise (c.-à-d. la bière, les spiritueux, les cigares et les produits du tabac fabriqué) égal au droit qui aurait été imposé sur ces marchandises en vertu de la Loi sur la taxe d’accise si elles avaient été fabriquées et mises à la consommation au Canada.

16. Bien que le Décret de remise relatif à des articles de charité accorde une remise des droits d’accise autrement exigibles, l’importateur doit néanmoins respecter les exigences de tout autre ministère du gouvernement, y compris un ministère d’un gouvernement provincial, ayant trait à l’importation des marchandises. Par exemple, la Loi sur l’importation des boissons enivrantes stipule que les boissons, y compris le vin, considérées enivrantes par une loi provinciale ne peuvent être importées que par une régie, une commission, un fonctionnaire ou une agence gouvernementale légalement autorisé à vendre des boissons enivrantes.

Documentation

17. Les marchandises importées en vertu du numéro tarifaire 9815.00.00 doivent être déclarée en détail sur un formulaire B3-3, Douanes Canada - Formule de codage. Lorsque l’importateur a le droit d’utiliser et utilise les dispositions découlant de la Loi sur la taxe d’accise, il doit inscrire le code de la TPS approprié dans la zone « taux de TPS » (zone 35) du formulaire B3-3. Le code de la TPS applicable à l’article 1 de l’annexe VII est 51; celui applicable à l’article 4 de l’annexe VII est 54. Pour bénéficier du Décret de remise relatif à des articles de charité, le numéro « 97-2037 » doit être inscrit dans la zone « autorisation spéciale » (zone 26) du formulaire B3-3.

18. Sur demande d’un agent de l’ASFC, des preuves à l’appui qui respectent les conditions énoncées au paragraphe 6 peuvent être jointes en annexe au formulaire B3-3. De tels documents comprennent, notamment, des lettres de transport aérien, une lettre provenant de l’institution de bienfaisance confirmant le don, des connaissements directs, etc.

Renseignements supplémentaires

19. Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale
6564-1
Autres références
Formulaires B2, B3-3
Ceci annule le mémorandum D
D8-2-9 daté le 18 novembre 2004
Date de modification :