Inspections des aliments, des végétaux et des animaux
Voyager avec des animaux

Avant de vous présenter à la frontière avec un animal, renseignez-vous sur les exigences sur l’importation au Canada et les voyages. Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) examineront l’animal et pourrait lui refuser l’entrée, le confisquer ou le retenir si :

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable d’établir les exigences d’importation pour tous les animaux, y compris les animaux de compagnie et les animaux exotiques. Pour des renseignements supplémentaires, consultez Importer ou voyager avec des animaux de compagnie.

L’ACIA est aussi chargée d’établir les directives pour le transport sans cruauté de tous les animaux. Pour vous assurer de transporter tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les animaux exotiques et les reptiles, de façon sécuritaire, veuillez consulter la page Web de l'ACIA Protéger les animaux de compagnie quand ils voyagent.

Sur cette page

Chiens d’assistance, chiens importés à des fins personnelles ou chiens importés à des fins commerciales

Un chien importé à des fins personnelles comprend :

On entend par « chien d’assistance » un chien dressé pour offrir une assistance particulière à des personnes qui autrement auraient de la difficulté à accomplir certaines tâches.

Un chien d’assistance est exempté de toutes les exigences d’importation si les deux conditions suivantes sont réunies :

Votre chien d’assistance est considéré comme une importation commerciale si l’une ou l’autre des conditions suivantes est remplie :

Les « chiens importés à des fins commerciales » comprennent :

Pour déterminer si votre chien appartient à la catégorie des chiens d’assistance, des chiens importés à des fins personnelles ou des chiens importés à des fins commerciales, veuillez consulter le site Voyager avec votre chien : règles d’importation.

Faites les vérifications nécessaires avant d’importer vos animaux exotiques

Les voyageurs ont la responsabilité de déterminer si leur animal de compagnie est visé par les contrôles de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et doivent s’assurer qu’ils possèdent les permis ou certificats requis par la CITES pour l’importation de l’animal au Canada. Les exigences d’exportation de l’animal de compagnie du pays exportateur doivent être respectées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Exemples d’animaux exotiques

Date de modification :