EDI/Portal Clients
Become an Electronic Data Interchange client

Processing times


10

Review of Application – The current estimated processing time to review the EDI application and communicate to the client the necessary course of action to be followed in the ensuing testing process (in business days).

Last updated: 2018-08-31

The CBSA offers a variety of electronic data interchange (EDI) services that tailor to different clients.

Step 1: Before applying

Before applying to become an EDI client, you must know what type of data you want to send and/or receive. For instance, the needs of a customs broker will differ from that of a warehouse, importer, or marine carrier. To better understand the applications available and the data involved, review the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD)

Step 2: Application and Testing Process

In order for the EDI process to work effectively, certain conditions must be met:

To ensure that the electronic communication between the trade chain partner (or the service provider) and the CBSA is fully functional, the CBSA has created a testing process.

Application Process

Clients and their service provider must complete and submit a formal application. The application form provides the CBSA with basic information on the client, a description of their automated system, and their anticipated volumes. A senior representative of the client's firm must sign the formal application. The application may be submitted by the client's agent with a letter of authorization on the client's letterhead signed by an officer/senior representative with legal signing authority.

During the application process, the Technical Commercial Client Unit (TCCU) can provide assistance on matters such as interpretation of the message standards and code sets.

Completed application forms can be sent to the TCCU by email, fax or mail.

Once the application has been processed, a client profile will be created and, if necessary, the testing process can begin.

Client Acceptance Testing

If required, clients or their service providers involved in the EDI process will undergo acceptance testing. As part of the testing process, the CBSA will provide clients or their service providers with a test package to complete.

During testing, clients (or their service providers) must satisfy production requirements by successfully completing a series of progressively complex tests that will verify whether:

  1. Various types and volumes of data submissions are capable of being transmitted.
  2. The quality of the data is acceptable, i.e. data transmitted are accepted by the system.
  3. The accurate reception of error messages, acknowledgements and other feedback transmissions from the EDI system is taking place.
  4. If volume testing is required, transmissions are error free a minimum of 95% of the time.

Electronic Data Interchange (EDI) – Application and Testing Process

Service Standard 1 – Application Acknowledgement: Upon receipt of a complete and accurate EDI application from the client by fax or email, the CBSA will aim to acknowledge receipt of the application within 2 business days.

Performance Target: 95%

Performance Result for fiscal year 2017-18: The CBSA processed 6,437 applications and met the service standard 99.9% of the time.

Service Standard 2 – Review of Application: The CBSA will aim to review the EDI application and communicate to the client within 10 business days the necessary course of action to be followed in the ensuing testing process.

Performance Target: 90%

Performance Result for fiscal year 2017-18: The CBSA conducted 6,437 reviews and met the service standard 95.4% of the time.

Service Standard 3 – Initial Test: The initial test of each test package for using the EDI system ensures that all technical communication components between the client and the CBSA are interfaced correctly, allowing data to be processed by the CBSA and results returned. Upon transmission of the first test of each test package by the client to the CBSA, the CBSA will aim to send a notification to the client of a Pass or Fail result within 5 business days.

Performance Target: 90%

Performance Result for fiscal year 2017-18: The CBSA processed 72 testing clients and met the service standard 96.4% of the time.

Service Standard 4 – Final Test: Upon transmission of the final test of each test package by the client to the CBSA, having a Pass result leading to the successful completion of the test package, the CBSA will aim to send a notification to the client within 5 business days advising the client that permission has been given to electronically exchange commercial information with the CBSA's host system using EDI.

Performance Target: 90%

Performance Result for fiscal year 2017-18: The CBSA processed 57 testing clients and met the service standard 96% of the time.

For more information on all service standards and performance results for previous years, consult the CBSA Service Standards.

For more information on the EDI testing procedures or to request a test package, contact the TCCU via email.

Date modified:

Portail et systèmes Échange de données informatisées
Devenir un client Échange de données informatisé

Délais de traitement


6 jours ouvrables

Examen de la demande – les délais de traitement estimés pour examiner la demande et de communiquer au demandeur les mesures à prendre lors du processus d'essai subséquent (jours ouvrables).

Dernière mise à jour : 2019-09-30

L'ASFC offre divers services d'échange de données informatisées (EDI) adaptés à divers clients.

Étape 1: Avant de s'inscrire

Avant de s'incrire pour devenir un client d'EDI, vous devez déterminer quel type de données vous aimeriez envoyer et(ou) recevoir. Par exemple, les besoins d'un courtier en douane sont différents de ceux d'un exploitant d'entrepôt, d'un importateur ou d'un transporteur maritime. Afin de mieux comprendre les applications disponibles et le type de données visées, consultez le Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE).

Étape 2: Processus de demande et d'essai

Pour assurer l'efficacité du processus EDI fonctionne, certaines conditions sont requises.

Pour s'assurer que les communications électroniques entre le partenaire commercial (ou son fournisseur de services) et l'ASFC fonctionnent parfaitement, l'ASFC a donc créé un processus de mise à l'essai.

Le processus de demande

Les clients et leurs fournisseurs de services doivent remplir et soumettre la demande officielle. Cette demande fournit à l'ASFC des renseignements de base sur le client, une description de son système automatisé, de même que le volume prévu de ses transactions. La demande d'inscription doit être signée par un représentant supérieur de l'entreprise du client. Le mandataire du transporteur peut transmettre la demande pour son compte, accompagnée d'une lettre d'autorisation sur du papier à lettre avec en-tête du transporteur et signée par un agent/représentant supérieur doté du pouvoir légal de signature.

Au cours du processus de demande, l'USTCC peut répondre aux questions du client telles que l'interprétation des normes de messagerie et les séries de combinaisons de codes.

Le formulaire rempli peut être envoyé à l'USTCC par courriel, par télécopieur ou par la poste.

Après avoir traité la demande, l'ASFC établit un profil du client et, si nécessaire, le processus de mise à l'essai peut débuter.

Essai d'acceptation du client

Les clients ou leurs fournisseurs de services qui participent au processus EDI devront se soumettre à des essais d'acceptation, le cas échéant. Dans le cadre de ce processus, les clients ou leurs fournisseurs de services reçoivent des documents d'essai qu'ils doivent remplir.

Lors des essais, les clients ou leurs fournisseurs de services sont tenus de satisfaire aux exigences de production du système EDI en réussissant une série d'essais progressivement complexes qui permettront de vérifier ce qui suit :

  1. La transmission de divers types et volumes de données est possible.
  2. La qualité des données est acceptable (c.-à-d. le système accepte les données transmises).
  3. Le client peut recevoir des messages d'erreur, des accusés de réception et d'autres commentaires générés par le système EDI.
  4. Si des essais liés au volume sont nécessaires, les transmissions sont exemptes d'erreurs dans au moins 95 % des cas.

Échange de données informatisé (EDI) – Processus de demande et d’essai

Norme de service 1 – Accusé de réception de la demande : Lorsqu'un formulaire de demande complet et exact pour l'EDI est reçu du client par télécopieur ou courriel, l'ASFC tâche d'accuser réception de la demande dans un délai de 2 jours ouvrables.

Cible de rendement : 95%

Résultat en matière de rendement (exercise financier 2018-2019) : L'ASFC a traité 4 345 demandes et a respecté la norme de service dans 100 % des cas.

Norme de service 2 – Examen de la demande : L'ASFC tâche d'examiner la demande et de communiquer au demandeur dans un délai de 10 jours ouvrables les mesures à prendre lors du processus d'essai subséquent.

Cible de rendement : 90%

Résultat en matière de rendement (exercise financier 2018-2019) : L'ASFC a mené 3 753 examens et a respecté la norme de service dans 95,2 % des cas.

Norme de service 3 – Essai initial : L'essai initial de chaque trousse de mise à l’essai pour l'utilisation du système d'EDI permet de s'assurer que toutes les composantes de communication techniques entre le client et l'ASFC soient échangées correctement, en vue du traitement des données par l'ASFC et du retour des résultats. Lorsque le premier essai de chaque trousse de mise à l’essai est transmis par le client à l'ASFC, celle-ci tâche d'envoyer au client un avis de réussite ou d'échec dans un délai de 5 jours ouvrables.

Cible de rendement : 90%

Résultat en matière de rendement (exercise financier 2018-2019) : L'ASFC a traité 38 clients à la mise à l’essai et a respecté la norme de service dans 89,1 % des cas.

Norme de service 4 – Essai final : Lorsque l'essai final pour l'utilisation du système d'EDI est transmis par le client à l'ASFC, et qu'il réussit, ce qui complète avec succès la trousse de mise à l’essai, l'ASFC tâche d'envoyer au client dans un délai de 5 jours ouvrables un avis informant celui-ci qu’il est maintenant autorisé à échanger de l'information de façon électronique au système hôte de l'ASFC en utilisant l’EDI.

Cible de rendement : 90%

Résultat en matière de rendement (exercise financier 2018-2019) : L'ASFC a traité 52 clients à la mise à l’essai finale et a respecté la norme de service dans 95,8 % des cas.

Pour de plus amples renseignements sur toutes les normes de service et les résultats de performance des années antérieures, veuillez consulter la section Normes de service de l'ASFC.

Pour obtenir des renseignements sur les procédures de mise à l'essai EDI ou pour obtenir un des documents d'essai, communiquez avec l'USTCC par courriel.

Date de modification :