Paul MacKinnon
Premier vice-président, Agence des services frontaliers du Canada

Photo de Paul MacKinnon

Paul MacKinnon a été nommé premier vice-président de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) le .

Avant d'arriver à l'ASFC, Paul était le sous-ministre adjoint du Secteur des politiques stratégiques et de programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de 2016 à 2019. Ses nombreuses responsabilités comprenaient les consultations auprès de partenaires et d'intervenants nationaux et internationaux afin de faire progresser la politique d'immigration générale du Canada. Il a joué un rôle clé dans l'élaboration de recommandations pour le gouvernement sur les changements à apporter au système d'octroi de l'asile du Canada.

Paul a occupé le poste de sous-ministre adjoint du Secteur des affaires du Portefeuille et des communications à Sécurité publique Canada de 2011 à 2016. À ce titre, il a joué un rôle clé dans le cadre de son travail à l'échelle du Ministère et a collaboré avec des partenaires des organismes du Portefeuille à l'élaboration de conseils stratégiques coordonnés à l'intention du ministre et du sous-ministre. Il s'est également beaucoup occupé des enjeux entre le Canada et les États-Unis, notamment à titre de négociateur canadien principal pour l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien.

Auparavant, il a occupé le poste de directeur général des Politiques de la sécurité nationale à Sécurité publique Canada, où il avait la responsabilité d'établir des politiques sur des enjeux liés à la sécurité nationale et de collaborer avec les partenaires à l'élaboration de la Stratégie antiterroriste du Canada.

Paul est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.

Date de modification :