Ligne sans frais de surveillance frontalière

Qu’est-ce que la Ligne de surveillance frontalière?

La Ligne de surveillance frontalière est un service confidentiel important offert en tout temps dans les deux langues officielles aux membres du public pour le signalement d’activités à la frontière ou d’activités d’immigration suspectes.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) déploie énormément d’efforts pour empêcher les activités illégales par souci d’assurer la sécurité du Canada et de sa population.

Si vous avez des renseignements au sujet d’activités à la frontière ou d’activités d’immigration qui vous semblent suspectes, appelez la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060 aux États-Unis et au Canada.

Plus vos renseignements seront détaillés, plus ils nous seront utiles. Rappelez-vous que l'information qui vous semble anodine peut nous aider. Votre appel peut nous apporter l'élément crucial qui manquait au dossier. En nous faisant part de vos soupçons, même après coup, vous pouvez contribuer à prévenir de futures tentatives de contrebande.

Pour votre propre sécurité, ne tentez pas de faire justice vous-même et ne posez pas des gestes contraires à la loi. Si vous êtes témoin d'activités illégales ou si vous avez connaissance d'un incident, n'intervenez pas et n'essayez pas de réunir des preuves. Appelez-nous.

Foire aux questions

Les appels sont-ils confidentiels?

Oui. Tous les appels sont entièrement confidentiels.

La ligne sans frais est-elle disponible seulement pendant certaines heures?

Non. La ligne sans frais de surveillance frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada (1-888-502-9060) est disponible aux États-Unis et au Canada tous les jours, 24 heures sur 24, dans les deux langues officielles.

Les appels sont-ils enregistrés?

Non.

Transmettez-vous les renseignements que vous recevez, par exemple à la police?

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) travaille en étroite collaboration avec des organismes d'application de la loi, comme le service de police, ainsi qu'avec les organismes des douanes d'autres pays. Pour cette raison, nous pourrions transmettre des renseignements utiles à l'un de nos partenaires. Toutefois, si vous nous avez fourni votre identité, celle-ci demeurera confidentielle.

Quels types de renseignements recherchez-vous?

À titre d'exemples, nous nous intéressons aux renseignements suivants :

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir tous ces renseignements pour communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC. Nous vérifions tous les renseignements que nous recevons, même s'ils sont incomplets.

Offrez-vous des récompenses en échange des renseignements reçus?

En principe, l’ASFC n’offre aucune récompense en argent en échange de renseignements.

Le fait de transmettre de faux renseignements peut-il entraîner la recherche ou la détention inutiles d'une personne qui traverse la frontière?

Non. Tous les renseignements reçus sont soigneusement vérifiés. Aucune mesure ne sera prise si les renseignements se révèlent faux.

Pourquoi ce service est-il distinct du programme Échec au crime et des autres lignes sans frais de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)?

Ce service sert expressément à dénoncer les activités à la frontière et les activités d’immigration suspectes.

Date de modification :