NEXUS

Ceci est le site Web officiel du gouvernement du Canada pour les demandes d'adhésion au programme NEXUS.

Le programme NEXUS est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (en anglais seulement). Quels sont les avantages?

Les droits d'adhésion sont de 50 $ (CA ou US). Ce montant est non remboursable.

Vous vous envolez vers le Canada? Les résidents permanents légitimes des États-Unis ont besoin d'une AVE.

Les participants NEXUS qui sont des résidents permanents légitimes des États-Unis (détenteurs d'une « carte verte ») devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou y transiter vers leur destination finale. Cette exigence ne s'applique pas aux citoyens des États-Unis ou du Canada.

Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une AVE pour entrer au Canada par voie terrestre ou maritime.

Vous songez avoir recours à une tierce partie? Voici ce que vous devez savoir.

Il n'est pas nécessaire de faire appel à une tierce partie pour soumettre votre demande d'adhésion. Celle-ci pourrait vous demander des frais supplémentaires, non compris dans les frais d'adhésion de 50 $. Toutes les demandes sont traitées de la même façon, que vous la soumettiez vous-même ou ayez recours à une tierce partie.

Quels sont les avantages?

  • Les participants évitent les longues files d'attente et gagnent du temps :
    • en utilisant les postes de déclaration automatisés NEXUS pour entrer au Canada dans les neuf aéroports internationaux canadiens, et les postes Global Entry pour entrer aux États-Unis;
    • en profitant d’un dédouanement accéléré grâce à des lignes de contrôle de sécurité dans les principaux aéroports et dans certains aéroports de taille moyenne au Canada;
    • en profitant d’un dédouanement accéléré grâce aux lignes de prévérification de la Transportation Security Administration dans plus de 150 aéroports participants des États-Unis. Visitez NEXUS Aérien pour en savoir plus.
  • Profitez d'un processus d'entrée rapide et simplifié en utilisant les voies réservées dans 21 postes frontaliers terrestres désignés. Visitez NEXUS Terrestre pour en savoir plus.
  • Les participants qui arrivent au Canada en bateau peuvent effectuer leur déclaration par téléphone dans un Centre de déclaration par téléphone à plus de 450 ports maritimes du Canada. Visitez NEXUS Maritime pour en savoir plus.

Renseignements généraux

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez appeler l'un des centres de traitement canadiens suivants :

Numéro de téléphone Région Heures d'ouverture
866-399-5887 Résidents de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador Lundi au vendredi, 8 h à 16 h HE
(sauf les jours fériés)
800-842-7647 Résidents de l'Ontario et des États-Unis Lundi au vendredi, 8 h 30 à 16 h 30 HE
(sauf les jours fériés)
866-496-3987 Résidents de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nunavut, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon Lundi au vendredi, 8 h à 16 h HP
(sauf les jours fériés)
Date de modification :