NEXUS

Porte électronique NEXUS

La porte électronique NEXUS permet aux participants d'utiliser la voie NEXUS pour se rendre au Canada en dehors des heures de pointe.

Les modifications suivantes apportées à la voie NEXUS forment la porte électronique :

  • Deux barrières électroniques (à l'entrée et à la sortie) installées dans la voie NEXUS;
  • Un lecteur d'identification par radiofréquence servant à ouvrir la barrière d'entrée;
  • De l'équipement de surveillance vidéo transmettant des images au bureau;
  • Un système d'interphone permettant à l'agent des services frontaliers de communiquer avec les personnes dans le véhicule.

Marche à suivre pour utiliser la porte électronique :

  • S'arrêter et placer sa carte d'adhésion devant le lecteur de plaque de proximité pour ouvrir la barrière d'entrée électronique.
  • Avancer jusqu'à la guérite NEXUS.
  • Répondre aux questions d'inspection primaire de l'agent des services frontaliers à l'aide du système d'interphone.
  • Poursuivre son chemin au Canada ou se présenter pour un examen plus approfondi à l'ouverture de la barrière, selon les directives de l'agent des services frontaliers.

Visiter la page NEXUS Terrestre pour en savoir plus sur les autres exigences.

Projet pilote à Fort Erie

Afin de mettre à l'essai la porte électronique à un point d'entrée fort achalandé, l'ASFC a lancé en mai 2014 un projet pilote d'une durée d'un an au pont Peace, à Fort Erie (Ontario). Même si le projet pilote est maintenant terminé, la porte électronique NEXUS est toujours accessible à cet endroit et prolonge les heures de service de la voie NEXUS pour un accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Mise en œuvre de la porte électronique à d'autres emplacements

L'ASFC évalue les résultats du projet pilote afin de formuler des recommandations pour l'avenir. L'installation de la technologie de porte électronique de NEXUS dans d'autres points d'entrée sera évaluée au cas par cas si on détermine que le projet pilote a été un succès et que son expansion serait avantageuse.

Date de modification :