Soyez prêts – Devenez agent de l'ASFC

De la recrue à l'agent stagiaire – Programmes de formation et de développement

Les candidats retenus par suite du processus de sélection sont admissibles au Programme de formation de base pour les agents (PFBA) de l'ASFC. Ils pourront alors être invités à participer à la première des trois étapes de la formation et du développement. Lorsqu'ils sont invités à participer à la première étape de la formation et du développement, les candidats deviennent des recrues.

Programmes de formation et de développement de base des agents stagiaires

Pour se préparer à leur rôle en tant qu'agents stagiaires de l'ASFC, les recrues doivent d'abord suivre et réussir le PFBA.

Le PFBA représente les deux premières étapes de la formation et du développement :

Le PFBA est conçu pour donner un enseignement et une formation aux recrues sur les sujets suivants :

  • Législation, politiques et procédures pertinentes que les recrues devront appliquer aux fins du filtrage et/ou de l'inspection des personnes et des marchandises
  • Techniques de recherche de l'information
  • Techniques d'inspection
  • Recours à la force, y compris le port d'une arme à feu
  • Valeurs et éthique du gouvernement du Canada et de l'Agence
  • Prise de décisions
  • Orientation sur la sécurité

Lorsqu'une recrue a réussi le PFBA et qu'elle a rempli les conditions d'emploi appropriées, elle est nommée au poste d'agent stagiaire de l'ASFC et participe à la troisième étape de la formation et du développement :

  • Étape trois – participation au Programme de développement de base d'agents stagiaire (PDBAS) de l'ASFC dans un point d'entrée du Canada

Étape un (PFBA) – apprentissage en ligne

La première étape de la formation et du développement est une orientation au moyen d'un apprentissage en ligne que les recrues peuvent suivre à la maison à leur propre rythme avec l'aide d'un instructeur sur Internet avant de commencer la formation au Collège de l'ASFC. Pour franchir cette étape, toutes les recrues doivent avoir accès à un ordinateur relié à Internet.

Les recrues disposent de quatre semaines pour suivre la formation de 50 heures.

Il s'agit d'une condition préalable pour franchir la deuxième étape, c'est-à-dire la formation « en résidence » au Collège de l'ASFC à Rigaud (Québec). Si les recrues ne réussissent pas la formation en ligne, elles ne pourront pas franchir la deuxième étape.

Lors de la première étape, les recrues sont censées acquérir :

  • des connaissances de base de l'ASFC;
  • une sensibilisation accrue aux valeurs et à l'éthique de l'Agence et du gouvernement du Canada;
  • une meilleure sensibilisation à la diversité et aux relations raciales en milieu de travail;
  • une compréhension de la façon dont les agents des services frontaliers (ASF) contribuent et se conforment à la mission, à la vision et aux valeurs de l'ASFC.

Il importe de se souvenir que les recrues doivent respecter le Code de conduite de l'ASFC, qui a été élaboré à l'appui du Code de valeurs et d'éthique du secteur public du Secrétariat du Conseil du Trésor et de sa Politique sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat. Tous les employés de l'ASFC sont tenus de respecter ces codes et cette politique, y compris les recrues et les agents stagiaires. Tout manquement est pris très au sérieux et pourrait entraîner une mesure disciplinaire, la cessation d'emploi et/ou des poursuites judiciaires.

Étape deux (PFBA) – Collège de l'ASFC

La deuxième étape de la formation et du développement est la composante de la formation « en résidence » au Collège de l'ASFC à Rigaud (Québec).

La deuxième étape s'échelonne sur une période de 18 semaines. Les recrues apprennent comment :

  • déterminer et appliquer les politiques, les procédures et la législation pertinentes que l'Agence administre;
  • déterminer le système approprié à utiliser pour appliquer les politiques, les procédures et la législation;
  • mener une inspection primaire et secondaire aux fins des programmes de l'immigration, des aliments, végétaux et animaux, et des douanes;
  • démontrer le recours aux tactiques de maîtrise et de défense;
  • démontrer les aptitudes au maniement des armes à feu;
  • procéder à une arrestation, à une saisie, à une détention ou à une fouille personnelle, et déterminer les motifs de la mesure.

Au Collège de l'ASFC, les recrues seront évaluées au moyen d'un apprentissage axé sur le rendement, de tests écrits et de simulations.

Il importe de se souvenir que les recrues doivent respecter le Code de conduite de l'ASFC, qui a été élaboré à l'appui du Code de valeurs et d'éthique du secteur public du Secrétariat du Conseil du Trésor et de sa Politique sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat. Tous les employés de l'ASFC sont tenus de respecter ces codes et cette politique, y compris les recrues et les agents stagiaires. Tout manquement est pris très au sérieux et pourrait entraîner une mesure disciplinaire, la cessation d'emploi et/ou des poursuites judiciaires.

Indemnités

Lors de l'étape de la formation et du développement « en résidence », les recrues recevront une indemnité de 125 $ par semaine, plus l'hébergement et les repas. Ils auront aussi droit à un (1) voyage aller-retour (de leur domicile au Collège de l'ASFC et le retour).

Un salaire NE sera PAS versé aux recrues jusqu'à ce qu'elles aient suivi toute la formation requise, rempli toutes les conditions d'emploi, participé à la cérémonie de remise des diplômes au Collège, et accepté une offre d'emploi à titre d'agents stagiaires de l'ASFC.

Étape trois (PDBAS) – agents stagiaires

Lors de la troisième étape de la formation et du développement, les recrues qui ont réussi les deux étapes précédentes deviennent des agents stagiaires de l'ASFC et sont affectées dans un des points d'entrée de l'ASFC partout au Canada, notamment dans des régions rurales et éloignées.

Cette étape s'appuie sur la formation et l'orientation en cours d'emploi, ainsi que sur des activités de formation officielles. Les agents stagiaires tirent parti des connaissances et des compétences acquises au Collège et mettent en pratique de façon continue ces connaissances et compétences dans un contexte opérationnel.

Le programme de développement suit une démarche claire et structurée qui prend de 12 à 18 mois.

Lorsque les agents stagiaires ont réussi le programme de développement, ils peuvent être nommés à un poste d'ASF dans un des points d'entrée partout au Canada, notamment dans des régions rurales et éloignées, en acceptant une offre d'emploi officielle.

Il importe de se souvenir que les agents stagiaires doivent respecter le Code de conduite de l'ASFC, qui a été élaboré à l'appui du Code de valeurs et d'éthique du secteur public du Secrétariat du Conseil du Trésor et de sa Politique sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat. Tous les employés de l'ASFC sont tenus de respecter ces codes et cette politique, y compris les recrues et les agents stagiaires. Tout manquement est pris très au sérieux et pourrait entraîner une mesure disciplinaire, la cessation d'emploi et/ou des poursuites judiciaires.

 

Date de modification :