Inspections des aliments, des végétaux et des animaux

Les voyageurs sont souvent surpris d'apprendre que le fruit ou la viande qu'ils ont rapporté peut causer de graves préjudices au Canada. L'entrée de certaines marchandises est restreinte ou interdite parce que celles-ci peuvent être porteuses de parasites et de maladies provenant d'animaux et de végétaux qui pourraient menacer l'économie du Canada. De plus, ces marchandises peuvent présenter un risque pour la santé des humains, des végétaux ou des animaux et causer des torts irréparables aux cultures, au bétail, aux animaux familiers domestiques et à l'environnement du Canada.

C'est à cause de ces menaces que les voyageurs doivent déclarer de façon adéquate tout ce qu'ils rapportent au pays, notamment les viandes, les fruits, les légumes ainsi que les végétaux et les animaux et leurs produits dérivés.

Certains produits sont aussi prohibés ou réglementés parce qu'ils sont assujettis à des contrôles en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). La CITES contrôle les échanges internationaux d'espèces animales et végétales qui sont, ou pourraient être, menacées de surexploitation.

En quoi ces inspections vous touchent elles?

Déclarez tout ce que vous transportez.
C'est la seule façon d'être en règle.

Veillez à déclarer tout article agricole ou alimentaire ou toute espèce animale ou végétale et ses produits dérivés aux agents des services frontaliers. Lorsque vous planifiez un voyage à l'étranger, vérifiez les règles relatives aux marchandises autorisées et réglementées ou prohibées.

L'entrée de certains végétaux ou animaux, et leurs produits dérivés, est interdite si les documents nécessaires ne sont pas présentés. Ils pourraient donc vous être confisqués et détruits ou leur retrait du Canada pourrait être exigé. Pour d'autres marchandises, un traitement peut être nécessaire pour qu'elles soient autorisées à rester au pays. Les voyageurs sont responsables d'assumer tous les coûts associés à l'élimination, à la quarantaine, au traitement ou au retrait du Canada de ces marchandises.