Inspections des aliments, des végétaux et des animaux

Saviez-vous que le fruit ou la viande que vous rapportez au Canada peut nuire à notre écosystème? L'entrée de certains aliments, végétaux, animaux ou produits connexes est restreinte ou interdite parce qu'ils peuvent être porteurs de parasites et de maladies provenant d'animaux ou de végétaux étrangers. Ces parasites et maladies peuvent présenter un risque pour la santé des humains, des végétaux ou des animaux, et causer des torts irréparables aux cultures, au bétail et à l'environnement.

Que dois-je savoir au moment de faire ma déclaration?

La loi canadienne exige que soient déclarés tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes que l'on apporte au Canada. Si vous ne déclarez pas vos produits, l'ASFC pourrait les confisquer et vous pourriez être passible de sanctions monétaires et/ou de poursuites judiciaires. Assurez-vous de déclarer tout article alimentaire et espèce animale ou végétale, ainsi que les produits dérivés animaux et végétaux, à un agent des services frontaliers. L'agent déterminera si l'entrée au Canada de vos produits est sécuritaire. Au moment de planifier votre voyage à l'étranger, vérifiez si l'entrée au Canada des marchandises que vous comptez rapporter est restreinte ou interdite.

Vous trouverez des lignes directrices générales sur les aliments, végétaux, animaux et produits connexes que vous pouvez et ne pouvez pas rapporter au Canada sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Certains produits sont aussi prohibés ou réglementés parce qu'ils sont assujettis à des contrôles en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.   

Les marchandises inadmissibles au Canada pourraient être confisquées et détruites, ou leur retrait du Canada pourrait être exigé. Pour d'autres marchandises, un traitement peut être nécessaire pour qu'elles soient autorisées à rester au pays.

Les voyageurs pourraient être responsables d'assumer tous les coûts associés à l'élimination, à la mise en quarantaine, au traitement ou au retrait du Canada de ces marchandises.