Inspections des aliments, des végétaux et des animaux

Quels aliments, végétaux et animaux puis-je rapporter au Canada?

Saviez-vous qu'un seul morceau de fruit ou de viande que vous rapportez au Canada peut nuire à nos écosystèmes? L'entrée de certains produits alimentaires, végétaux et animaux est restreinte ou interdite parce qu'ils peuvent être porteurs d'organismes nuisibles et de maladies provenant d'animaux ou de végétaux étrangers. Ces organismes nuisibles et maladies peuvent causer des torts irréparables aux cultures, au bétail et à l'environnement au Canada, et peut menacer l'économie canadienne.

Plusieurs marchandises agroalimentaires peuvent présenter une menace pour le Canada. En voici des exemples :

  • les aliments, comme la viande crue ou cuite, les fruits et légumes, le lait;
  • les produits maison, comme les articles faits à partir de plantes ou de bois;
  • les plantes d'intérieur;
  • les animaux vivants, y compris les animaux de compagnie;
  • le bois de chauffage;
  • les boutures et les graines; et
  • les bottes de randonnée boueuses.

Pour obtenir une liste des produits alimentaires, animaux et végétaux fréquemment importés ainsi que les lignes directrices liées à leur importation des États-Unis, veuillez consulter le guide de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : Quels aliments, végétaux, animaux et produits connexes puis-je rapporter au Canada?

Avant de voyager, informez-vous au sujet des produits que vous pouvez rapporter au Canada

Avant de voyager au Canada, assurez-vous de connaître les exigences relatives aux produits alimentaires, végétaux et animaux que vous avez l'intention de rapporter au Canada. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Les restrictions relatives aux articles que vous pouvez rapporter au Canada varient selon le produit, le pays d'origine et la province d'entrée au Canada. Ces restrictions servent à contribuer à la santé et à la protection des animaux, des végétaux et des habitats naturels du Canada. Comme la situation relative aux maladies et aux organismes nuisibles évolue sans cesse, les restrictions sont en tout temps sujettes à modification. Faites vos recherches chaque fois que vous voyagez!

Pour obtenir de l'aide afin de connaître ou d'interpréter les exigences énoncées dans le SARI, communiquez avec le Centre de service national à l'importation de l'ACIA. Le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments présente aussi des lignes directrices générales sur les articles que vous pouvez rapporter au Canada.

Un grand nombre de marchandises sont visées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), et d'autres marchandises, même s'ils ne sont pas énumérées sur la Liste de contrôle de la CITES, peuvent être interdites à l'exportation par divers pays. Vous pouvez retrouver des renseignements supplémentaires sur les exigences de la CITES ainsi qu'une liste énumérant toutes les espèces protégées par la CITES, dans laquelle on peut effectuer des recherches, sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.

L'ACIA et Affaires mondiales Canada (AMC) ont aussi fixé des limites quant à la quantité ou à la valeur en dollars de certains produits alimentaires que vous pouvez rapporter au Canada en franchise de droits de douane ou que vous pouvez inclure dans votre exemption personnelle. Veuillez visiter le site Web d'AMC pour obtenir une liste complète des contingents tarifaires relatifs aux produits agricoles et des contrôles à l'exportation et l'importation.

Pêches et Océans Canada interdit également l'importation de certaines espèces aquatiques envahissantes. Pour obtenir une liste de ces espèces, veuillez consulter l'annexe du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes. Il importe de mentionner que ces interdictions s'appliquent que le voyageur sache ou non qu'il transporte des espèces aquatiques envahissantes inscrites dans la liste. Si une telle espèce est découverte, l'espèce et l'équipement sur lequel elle a été trouvée pourraient être saisis et retenus, ou on pourrait exiger leur nettoyage.

Le Service d'information sur la frontière de l'ASFC constitue une autre source d'information sur les importations.

Si vous importez des aliments à des fins commerciales, veuillez consulter la page sur les importations commerciales.

Conseils aux voyageurs

  • Déclarez toujours vos produits alimentaires, végétaux et animaux à l'ASFC lorsque vous entrez au Canada, que les produits soient réglementés ou non. Si vous avez des doutes quant à un produit, demandez à un agent des services frontaliers de vous aider!
  • Vérifiez les exigences d'importation pour tous les produits alimentaires, végétaux et animaux que vous comptez rapporter au Canada.
  • Vérifiez la présence de « passagers clandestins », comme les moules zébrées et quagga, les escargots, les insectes et d'autres espèces exotiques envahissantes potentielles qui peuvent s'attacher ou s'accrocher aux objets, notamment les bateaux, les remorques, les véhicules, les végétaux, les emballages et l'équipement.
  • Assurez-vous de remplir les sections de votre carte de déclaration douanière qui concernent les visites d'exploitations agricoles et d'éviter tout contact avec des animaux d'élevage, de zoos ou sauvages dans les 14 jours suivant votre arrivée au Canada si vous avez été en présence d'animaux semblables dans d'autres pays.
  • Assurez-vous d'enlever toute la terre et tous les déchets organiques des articles, notamment les bottes de randonnée, les véhicules, les bateaux et les outils et l'équipement de jardinage et de construction.
Date de modification :