Voyageurs
À quoi s'attendre à la frontière

COVID-19 : dernière mise à jour le

Consultez les Mesures et exigences actuelles à la frontière pour vous renseigner au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les voyageurs, les services frontaliers, les programmes et les entreprises.

Aidez-nous à prévenir l’introduction de la peste porcine africaine au Canada

La prévention de la propagation de la peste porcine africaine est la responsabilité de tous. Si vous prévoyez voyager dans un pays touché par la peste porcine africaine, vous pourriez propager cette maladie du porc au Canada sans le savoir. Pour atténuer ces risques, déclarez toujours les visites à la ferme, le contact avec des porcs ainsi que les aliments, les plantes et les produits d’origine animale lorsque vous entrez au pays. Vous risquez sinon de recevoir une amende pouvant atteindre 1 300 $ CA.
Renseignez-vous sur la peste porcine africaine et les façons de protéger l’industrie porcine du Canada.

Les restrictions frontalières temporaires concernant l’entrée au Canada sont toujours en vigueur. À leur arrivée au Canada, tous les voyageurs sont tenus de se présenter à un agent des services frontaliers, de répondre honnêtement à toutes les questions et de déclarer leurs marchandises comme il se doit.

Nous rappelons aux voyageurs d'avoir leurs pièces d'identité et leurs documents de voyage à portée de la main.

Arrivée par avion

Si vous rentrez au Canada par avion, suivez la liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion.

Pour en savoir plus

Arrivée en voiture

Si vous rentrez au Canada par voie terrestre, suivez la liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par voie terrestre.

Pour en savoir plus

Arrivée par bateau de plaisance

L’entrée au Canada des plaisanciers étrangers à des fins discrétionnaires reste interdite. Les personnes exemptées de cette interdiction peuvent toujours entrer au Canada. À l’arrivée à bord d'un bateau de plaisance, rendez-vous directement à un lieu de déclaration téléphonique maritime désigné et appelez le Centre de déclaration par téléphone (CDT) au 1 888 226-7277 pour remplir les formalités de l'ASFC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de déclaration et l’autorisation d’entrer au Canada, consultez notre document d'information.

Carte de déclaration de l'ASFC

La carte de déclaration de l'ASFC nous fournit les renseignements nécessaires sur vous, sur vos voyages et sur les marchandises que vous importez au pays. Cette carte est remise aux voyageurs arrivant par avion et est également utilisée à certains endroits pour les voyageurs arrivant en train, en bateau ou en autocar. Assurez-vous d'apporter un stylo dans votre bagage à main pour la remplir avant l'arrivée comme prescrit.

Chaque carte comprend des directives qui vous aideront à la remplir. Vous pouvez inscrire sur une carte jusqu'à quatre personnes, si elles vivent au même domicile. Après avoir rempli la carte de déclaration, détachez et jetez les directives. Assurez-vous de ne pas plier la carte, cela nous permettra de vous servir plus rapidement.

Assurez-vous également de conserver la carte remplie, ainsi que vos pièces d'identité et tout autre document de voyage, à portée de la main. Vous devrez présenter cette carte de déclaration à plusieurs reprises à nos agents.

Pour toute question concernant la carte ou la réglementation canadienne, adressez-vous à l'agent des services frontaliers à votre arrivée.

Bornes d'inspection primaire

Si vous arrivez à l'un des aéroports internationaux les plus fréquentés du Canada, vous pouvez désormais confirmer votre identité et remplir une déclaration à l'écran au moyen d'une borne d'inspection primaire. Téléchargez l'application mobile Déclaration électronique de l'ASFC pour gagner encore plus de temps à votre arrivée au Canada.

Examen des appareils numériques

Lorsque vous faites une déclaration à un point d'entrée, un agent des services frontaliers pourrait vous renvoyer à l'examen secondaire. Il s'agit d'une étape normale du processus frontalier.

Au cours de l'examen secondaire, un agent peut vérifier vos documents, vous poser d'autres questions au sujet de votre visite au Canada ou examiner vos marchandises, comme vos bagages et vos dispositifs numériques.

En vertu de la Loi sur les douanes du Canada, les appareils numériques (y compris les ordinateurs portatifs, les téléphones cellulaires et les tablettes) sont considérés des marchandises et sont assujettis à un examen.

Pour en savoir plus sur vos droits et obligations en matière de protection des renseignements personnels, consultez la section Examen des appareils numériques à la frontière canadienne.

Liens connexes

Date de modification :