Sélection de la langue

Recherche

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Canadiens, Autochtones et résidents permanents

COVID-19 : dernière mise à jour

À compter du , à 23 h 59 (HE), les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les nouvelles exigences en matière de tests de dépistage et de quarantaine.

Veuillez utiliser la liste de vérification qui s'applique à votre situation :

Les citoyens canadiens, les personnes inscrites à titre d’Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens et les résidents permanents continuent d'entrer au Canada de plein droit et sont soumis aux mesures de la COVID-19.

Avertissements aux voyageurs

Pour limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Canada conseille aux résidents du Canada d'éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et d'éviter tout voyage en croisière à l'extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont temporairement suspendu les voyages discrétionnaires (optionnels) à travers la frontière canado-américaine. Des restrictions temporaires sont aussi en place pour l'entrée au Canada en provenance de pays autres que les États-Unis.

Retour au Canada

Afin de limiter l'introduction et la propagation de la COVID-19 et de ses variantes, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures qui doivent être suivies.

Préparez-vous à votre entrée au Canada en comprenant vos obligations en tant que voyageur. Utilisez ArriveCAN pour transmettre des renseignements obligatoires sur votre voyage et portez un masque non médical à votre arrivée.

Si vous rentrez au Canada par avion, suivez la liste de vérification pour entrer au Canada par avion.

Si vous rentrez au Canada par voie terrestre, suivez la liste de vérification pour entrer au Canada par voie terrestre.

À moins d’en être expressément exemptés, les voyageurs qui entrent au Canada doivent s’isoler pendant 14 jours s’ils ont des symptômes ou ont reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou se mettre en quarantaine pendant 14 jours s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Découvrez qui est exempté de la quarantaine.

Renseignements supplémentaires

Vous réunir avec des membres de votre famille qui sont des ressortissants étrangers

Les membres de votre famille de nationalité étrangère peuvent être autorisés à entrer au Canada à des fins discrétionnaires (facultatives) pourvu qu'ils satisfassent et respectent les conditions d'entrée. Consultez la page Réunir les ressortissants étrangers avec leur famille pour savoir si un membre de votre famille peut entrer au Canada.

Renseignements supplémentaires

Importation temporaire au Canada de véhicules immatriculés aux États-Unis

Jusqu'à nouvel ordre, l'ASFC a levé la condition de 60 jours sur l'importation temporaire de véhicules immatriculés aux États-Unis par les résidents canadiens qui sont entrés au Canada pour la dernière fois avec leur véhicule immatriculé aux États-Unis avant 23 h 59 HNE le . Une nouvelle date limite sera fixée dans l'avenir pour l'exportation ou l'importation permanente de ces véhicules avec les droits et taxes applicables.

Les résidents canadiens qui sont rentrés au Canada à ou après minuit (HNE) le n'ont pas droit à cette même exemption. Après un maximum de 30 jours, ils doivent payer les droits et taxes sur les véhicules immatriculés aux États-Unis pour les importer de façon permanente ou bien les exporter. Des prolongations peuvent s'appliquer dans des circonstances exceptionnelles, comme le précise le Règlement sur l'importation temporaire de moyens de transport par des résidents du Canada.

Renseignements supplémentaires

Importation de marchandises par la poste

L'ASFC a mis en place des mesures de protection pour tous les employés de l'ASFC, y compris des protocoles de distanciation sociale et l'utilisation d'équipements de protection personnelle.

Le volume du courrier augmentant considérablement au Canada, il pourrait y avoir des retards de traitement dans les 3 centres de courrier international. Vous pouvez repérer vos envois postaux sur le site Web de Postes Canada. L'ASFC n'est pas en mesure de fournir de l'information sur l'état des envois postaux.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Postes Canada pour traiter le courrier international sans compromettre la santé et la sécurité des Canadiens et des employés de l'ASFC.

Renseignements supplémentaires

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s'il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :