Sélection de la langue

Recherche

COVID-19 : Canadiens, Autochtones et résidents permanents

Fin des exemptions pour certains voyageurs qui entrent au Canada

À compter du , certains ressortissants étrangers qui étaient auparavant autorisés à entrer au Canada sans être entièrement vaccinés devront maintenant l’être, sans quoi ils se verront refuser l’entrée au pays. Des changements seront également apportés aux exemptions en matière de dépistage et de mise en quarantaine pour certains voyageurs, quelle que soit leur citoyenneté, qui entrent au Canada.

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

COVID-19 : Avertissement mondial aux voyageurs

En vigueur le  : Évitez tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada, peu importe votre statut vaccinal. Avis de santé aux voyageurs sur le variant Omicron

Les citoyens canadiens, les personnes inscrites à titre d’Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens et les résidents permanents continuent d'entrer au Canada de plein droit et sont soumis aux mesures de la COVID-19.

Mesures frontalières actuellement en place

Voyageurs entièrement vaccinés

Les Canadiens, les résidents permanent et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens doivent être conscients que certaines mesures de santé publique continuent de s'appliquer à leur retour au Canada — quel que soit leur statut vaccinal.

Consultez la page des voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés

Il n'y a aucun changement pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés. Ils doivent :

Renseignements supplémentaires

Voyager à l'extérieur du Canada

Si vous êtes obligés de voyager, vous devez être complètement vacciné en ayant complété une série de vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada au moins 15 jours avant de voyager. Les personnes non vaccinées doivent continuer à éviter les voyages non essentiels vers toutes les destinations.

Peu importe votre statut vaccinal, vous devez vous tenir au courant de la présence de la COVID-19 à votre destination. Protégez-vous de l'exposition en portant un masque, en vous lavant les mains et en gardant une distance physique si possible.

Exigences d'entrée et de sortie

La plupart des pays ont des exigences d'entrée et de sortie particulières en raison de la COVID-19. Avant de voyager, confirmez ces exigences dans votre lieu de départ et votre destination. Tenez également compte de vos points de transit, car des règles de transit sont en place à plusieurs endroits. Elles pourraient perturber vos déplacements.

Consultez les conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir les dernières informations sur les voyages dans certains pays.

Voyager aux États-Unis

Si vous avez des questions sur les exigences sanitaires et d'entrée aux États-Unis, veuillez communiquer avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (en anglais seulement).

Membres de la famille et proches qui sont des ressortissants étrangers

Si les membres de votre famille et vos proches qui sont des ressortissants étrangers souhaitent se rendre au Canada, veuillez consulter :

Importation temporaire au Canada de véhicules immatriculés aux États-Unis

Si vous êtes entré au Canada avec un véhicule immatriculé aux États-Unis avant 23 h 59 HE le , vous n'avez pas à prendre de mesures pour importer de façon permanente ce véhicule ou l'exporter. Jusqu'à nouvel ordre, vous êtes exempté de la condition de 60 jours sur l'importation temporaire de véhicules immatriculés aux États-Unis. Une nouvelle date limite sera fixée ultérieurement.

Si vous êtes rentré au Canada à ou après minuit (HE) le , vous n'avez pas droit à cette même exemption. Après un maximum de 30 jours, vous devez soit payer les droits et taxes sur les véhicules immatriculés aux États-Unis pour les importer de façon permanente ou bien les exporter.

Des prolongations peuvent s'appliquer dans des circonstances exceptionnelles, comme le précise le Règlement sur l'importation temporaire de moyens de transport par des résidents du Canada.

Renseignements supplémentaires

Importation de marchandises par la poste

L'ASFC a mis en place des mesures de protection pour tous les employés de l'ASFC, y compris des protocoles de distanciation sociale et l'utilisation d'équipements de protection personnelle.

Le volume du courrier augmentant considérablement au Canada, il pourrait y avoir des retards de traitement dans les 3 centres de courrier international. Vous pouvez repérer vos envois postaux sur le site Web de Postes Canada. L'ASFC n'est pas en mesure de fournir de l'information sur l'état des envois postaux.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Postes Canada pour traiter le courrier international sans compromettre la santé et la sécurité des Canadiens et des employés de l'ASFC.

Renseignements supplémentaires

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s'il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :