Language selection

Search

COVID-19: Border information for business

Cross-border supply chains are vital to ensure the continued flow of goods, including food and medical supplies for all Canadians. The CBSA and our federal partners are working with commercial stakeholders to ensure that commercial traffic at the border is not impeded by the COVID-19 pandemic.

Border restrictions and exemptions for commercial and trade

The CBSA is committed to supporting Canadian importers and exporters and the free flow of goods and services across our international borders.

To ensure that critical infrastructure, essential services and economic supply chains continue between Canada and the United States (US), certain travellers are exempt from entry restrictions and/or the requirements to quarantine. This allows food, fuel, and life-saving medicines to reach people on both sides of the border.

If you are exempted from the requirement to quarantine, you are still required to follow the public health measures outlined in the Public Health Agency of Canada handout for persons exempt from mandatory quarantine due to COVID-19.

More information

General information for our business clients

To help us respond to your questions quickly, if you are a business client using the services listed below, submit your inquiries, requests or questions via email or electronic forms:

You may be affected by processing delays if you are importing goods by mail. The COVID-19 pandemic has caused a significant increase in volume, resulting in processing delays at the three (3) international mail centres.

Learn more about Importing goods by mail.

Electronic notices

We urge carriers who do not already get electronic notices to sign up as soon as possible. Drivers and carriers who get electronic notices do not need to stop at Primary Inspection Lines (PIL) for a stamped copy of the lead sheet. This reduces document handling at PILs and is an important safety measure during COVID-19.

Sign up to get electronic notices

Electronic Longroom

The Electronic Longroom is an email and digital stamping service offered at some CBSA offices. Commercial clients can use this service instead of submitting paper, allowing the continued movement of cargo without the need for face-to-face interaction. The initiative is being expanded as part of CBSA's response to COVID-19.

Read more about the Electronic Longroom service, including the available locations.

Changes to CBSA services for importers

CBSA Assessment Revenue Management initiative: Delayed implementation

A planned implementation timeline will be added once operations normalize, following the COVID-19 pandemic.

Read more about the CBSA Assessment and Revenue Management (CARM) project.

Release of goods regulated by other government departments

As of , the CBSA decommissioned the legacy Other Government Department (OGD) release service options OGD PARS (SO463) and OGD RMD (SO471) as of .

Release requests submitted using the OGD legacy service options will be rejected with an error message of "Invalid Function Type Code." Transactions that were submitted using these service options prior to , will still be processed.

Please refer to Customs Notice 20-21 for the release service options that remain available to you.

More information

Relevant customs notices

For information related to temporary measures such as extension of timeframes, late accounting penalties, importation of emergency goods and system changes:

Statements of account

The payment deferral period ended on . If you are an importer or customs broker acting on an importer's behalf, you should have paid the full amount of duties and taxes owing on your statements of account by this date.

We may refer an unpaid account to the Canada Revenue Agency (CRA) for collection activities. If you cannot make a full payment, the CRA may consider a payment arrangement. Late payment penalty and interest may be charged on overdue accounts. You can submit a request for a review for late accounting penalties and late transaction payment interest to the CBSA.

You, the importer, or your customs broker, will need to provide written evidence of any payments made to the CBSA against your , , and statements of account. We will use this evidence to consider each request to waive interest or penalties on a case-by-case basis.

The CBSA can use a bond posted as financial security for an importation of goods transaction to cover unpaid statements of account. However, this is only done after exhausting other reasonable efforts to collect from importers or owners.

More information

Changes to CBSA services for exporters

Export declarations

On , the CBSA launched the Canadian Export Reporting System (CERS), a web-based portal for exporters to electronically submit their export declarations and monthly summary reports. Paper-based reporting is no longer available. Please submit monthly Summary Reporting Program (SRP) reports via the CERS Portal.

More information

Special Import Measures Act activities: Schedule changes

Due to COVID-19, the CBSA revised schedules for a number of Special Import Measures Act (SIMA) activities. Refer to our Anti-dumping and countervailing page for more details.

Related links

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Information frontalière pour les entreprises

Vols en provenance de l’Inde et du Pakistan

À compter du 22 avril 2021, à 23 h 30 HE, le Canada suspend les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan. Les restrictions de voyage peuvent changer sans préavis.

Veuillez lire le communiqué de presse pour plus de détails.

Les chaînes d'approvisionnement transfrontalières sont essentielles pour assurer la circulation continue des marchandises, y compris des aliments et des fournitures médicales pour tous les Canadiens. L'ASFC et nos partenaires fédéraux travaillons avec les intervenants commerciaux pour nous assurer que le trafic commercial n'est pas entravé à la frontière, par la pandémie de COVID-19.

Restrictions frontalières et exemptions pour le commerce et les échanges

L'ASFC s'est engagée à soutenir les importateurs et les exportateurs canadiens et la libre circulation des biens et des services à nos frontières internationales.

Pour s'assurer que les infrastructures essentielles, les services essentiels et les chaînes d'approvisionnement économiques se poursuivent entre le Canada et les États-Unis, certains voyageurs sont exemptés des restrictions d'entrée ou de l'obligation de se mettre en quarantaine. Cela permet la distribution des aliments, du carburant et des médicaments vitaux des deux côtés de la frontière.

Si vous êtes exempté de l'obligation de vous mettre en quarantaine, vous devez quand même suivre les mesures de santé publique décrites dans le document de l'Agence de la santé publique du Canada pour les personnes exemptées de l'obligation de se mettre en quarantaine en raison de la COVID-19.

Renseignements supplémentaires

Information générale pour nos clients du secteur commercial

Pour nous aider à répondre à vos questions rapidement, si vous êtes une entreprise cliente qui utilise les services ci-dessous, soumettez-nous vos demandes de renseignements ou questions par courriel ou au moyen de formulaires électroniques :

Si vous importez des marchandises par la poste, vous risquez d'être touché par des retards de traitement. La pandémie de la COVID-19 a causé une augmentation importante du volume du courrier, ce qui a entraîné des retards dans les 3 centres de traitement du courrier international. Apprenez-en davantage sur l'importation de marchandises par la poste.

Avis électroniques

Nous invitons les transporteurs qui ne reçoivent pas encore d'avis électroniques à s'inscrire au système le plus rapidement possible. Les conducteurs et les transporteurs qui reçoivent des avis électroniques n'ont pas besoin de s'arrêter aux lignes d'inspection primaire (LIP) pour obtenir une copie estampillée de la feuille maîtresse. Cela réduit la manipulation des documents aux LIP et constitue une mesure de sécurité importante pendant la COVID-19.

Inscrivez-vous pour recevoir les avis électroniques

Salle de comptoirs électronique

La salle de comptoirs électronique est un service d'estampillage numérique et pour courriels offert dans certains bureaux de l'ASFC. Les clients du secteur commercial peuvent utiliser ce service au lieu de présenter des documents papier, ce qui permet de poursuivre le mouvement du fret sans qu'une interaction en personne soit nécessaire. L'initiative est en cours d'expansion dans le cadre de la réponse de l'ASFC à la COVID-19.

En savoir plus sur la salle de comptoirs électronique, y compris les bureaux où le service est offert.

Modifications des services de l'ASFC pour les importateurs

Initiative de Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC : mise en œuvre reportée

Il est prévu d'ajouter un calendrier de mise en œuvre lorsque les opérations se normaliseront, à la suite de la pandémie de la COVID-19.

Consultez ce lient pour en connaître davantage sur le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA).

Mainlevée des marchandises réglementées par d'autres ministères

Le , l'ASFC a mis hors service d'anciennes options de service de mainlevée d'autres ministères, soit le Système d'examen avant l'arrivée d'autres ministères (SEA AM ou OS463) et la Mainlevée contre documentation minimale d'autres ministères (MDM AM ou OS471).

Les demandes de mainlevée présentées au moyen de ces options de service seront rejetées. Un message d'erreur indiquant que l'option de service n'est pas valide s'affichera à ce moment. Les demandes présentées à l'aide de ces options de service avant le seront traitées.

Veuillez consulter l'Avis des douanes 20-21 pour connaître les options de service de mainlevée qui restent à votre disposition.

Renseignements supplémentaires

Avis des douanes pertinents

Renseignements relatifs aux mesures temporaires, comme la prolongation de délais, les pénalités comptables pour retard, l'importation de marchandises d'urgence et les changements de système :

Relevés de compte

La période de report de paiement a pris fin le . Si vous êtes un importateur ou un courtier en douane agissant au nom d'un importateur, vous devez avoir payé le montant total des droits et taxes dus sur vos relevés de compte plus tard à cette date.

Les comptes en souffrance pourraient être confiés à l'Agence du revenu du Canada (ARC) aux fins de recouvrement. Si vous ne pouvez pas payer le montant total, l'ARC peut envisager une entente de paiement. Des pénalités de retard et des intérêts peuvent être imposés sur les comptes en souffrance. Vous pouvez présenter une demande d'examen d'une sanction en réponse à une déclaration tardive, ou des intérêts pour paiements en retard à l'ASFC.

Vous, l'importateur, ou votre courtier en douane, devrez nous fournir une preuve écrite de tout paiement versé à l'ASFC pour vos relevés de compte des mois de , , et . Ces preuves seront utilisées pour examiner au cas par cas chaque demande d'annulation des intérêts ou des pénalités.

L'ASFC peut avoir recours au cautionnement déposé à titre de garantie financière pour une transaction d'importation de marchandises afin de rembourser les relevés de compte impayés. Toutefois, ceci n'est fait qu'après avoir déployé des efforts raisonnables pour recouvrer le montant auprès de l'importateur ou du propriétaire.

Renseignements supplémentaires

Modifications des services de l'ASFC pour les exportateurs

Déclarations d'exportations

, l'ASFC a lancé le Système canadien de déclaration des exportations (SCDE), un portail Web permettant aux exportateurs de soumettre électroniquement leurs déclarations d'exportation et leurs rapports sommaires mensuels. La déclaration sur papier n'est plus disponible. Veuillez soumettre les rapports mensuels du Programme de déclaration sommaire au moyen du portail du SCDE.

Renseignements supplémentaires

Activités liées à la Loi sur les mesures spéciales d'importation : modifications apportées au calendrier

En raison de la COVID-19, l'ASFC a révisé le calendrier d'un certain nombre d'activités de la Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI). Pour en savoir plus, consultez notre page de Droits antidumping et compensateurs.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s'il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :