NEXUS
Air

NEXUS logo

3. How to use NEXUS iris recognition kiosks located at Halifax, Ottawa, Toronto Pearson, Billy Bishop Toronto City, Winnipeg, Calgary and Edmonton

Notice: Modernizing NEXUS Air Processing at Canadian Airports

The CBSA is modernizing the way NEXUS members are processed at Canadian airports. The existing NEXUS iris recognition kiosks at the above airports will soon be replaced with new, modernized NEXUS kiosks that use facial verification technology. In the meantime, please follow the instructions below until further notice.

Iris recognition kiosk

With your NEXUS card ready, please follow these instructions:

  • 1) Select your language of choice
  • 2) Insert your NEXUS card into the document reader when prompted
    • Ensure the card is face up (picture side) and fully inserted into the reader
    • Leave the card in the reader until instructed to remove it
  • 3) Look into the mirror as instructed
  • 4) Adjust the arrows on the mirrors to ensure that both of your eyes are visible
  • 5) Adjust your position forward or backward until the circle centered between your eyes changes from orange to green
  • 6) Follow the instructions on the screen and answer the questions as presented

If required, the kiosk will issue you a receipt and a border services officer will refer you to a cashier for the collection of any duty and taxes owing.

Completing your passage:

  • Proceed to the baggage claim and then to the exit where you must present your NEXUS kiosk receipt to the border services officer; and
  • Unless you are directed to an inspection area, you may enter Canada

If the NEXUS kiosk is closed, NEXUS members must use the special services counter or crew counter, or they can opt to use a passport for regular processing at a Primary Inspection Kiosk.

Declaring goods

As a NEXUS member, it is your responsibility to declare any controlled or restricted items as well as any goods that exceed your personal exemptions or allowances. NEXUS members are subject to the same reporting requirements for goods as non-NEXUS travellers.

Note: NEXUS travellers connecting through Toronto Pearson International Airport Terminal 1 will need to complete a CBSA Declaration Card (Form E311) to access the connections corridor or proceed to the main CBSA hall for kiosk processing.

Canadian residents

If you are a NEXUS member, a Canadian resident and are using a Traveller Declaration Card to import goods for your own personal use, you can complete the card prior to your arrival and deposit it in the designated box near the NEXUS self-serve kiosk. At locations where there is no drop box available, you should hand the card to a border services officer immediately when you arrive. The duty and taxes owing on goods that exceed your personal exemption and declared on your card are automatically charged to your credit card at a later date.

The kiosk will issue you a receipt and if you choose not to use a declaration card a border services officer will refer you to a cashier to pay any duty and taxes owing. For more information, refer to the I declare webpage .

United States (U.S.) and Mexican residents

If you are a NEXUS member and a U.S. or Mexican resident, you may use the self-serve kiosk to declare goods that are part of your personal entitlement. If you have goods that exceed your personal entitlement, the kiosk will issue you a receipt and a border services officer will refer you to a cashier to pay duty and taxes owing on the excess amount. For more information, refer to the Visitors to Canada webpage.

Restrictions on goods

If you have any commercial goods in your possession or baggage upon arrival in Canada, you may not use NEXUS. Commercial goods are defined as goods brought into Canada for sale or for any commercial, industrial, occupational, institutional or other similar use and include samples, tools and warranty repair parts. Personal computers and similar items carried by NEXUS members for their own personal use while on business trips are not defined commercial goods.

If you have any goods that may be restricted, controlled or prohibited, or if the goods you are importing require a permit, such as firearms, you may not use NEXUS.

To avoid bringing pests, viruses and diseases into Canada or the U.S., you must declare all food, plants and related products from other countries at the border. If you are unsure whether the product is allowed, declare the item and discuss it with a border services officer. No penalties are assessed if goods are declared. Goods that are not declared are subject to seizure, penalties and could lead to prosecution. For more information, contact the CBSA Border Information Service phone line at 1-800-461-9999.

Date modified:

NEXUS
Aérien

NEXUS logo

3. Comment utiliser les postes de reconnaissance de l’iris NEXUS situés à Winnipeg et à Calgary

Avis : Modernisation des formalités du programme NEXUS Aérien aux aéroports canadiens

L'ASFC modernise les formalités pour les participants NEXUS dans les aéroports canadiens. Les postes de déclaration NEXUS qui utilisent la technologie de reconnaissance de l'iris aux aéroports ci-dessous seront bientôt remplacés par de nouveaux postes NEXUS modernisés qui utilisent la technologie de la vérification faciale. D’ici là, suivez les instructions ci-dessous jusqu’à nouvel ordre.

la technologie de reconnaissance de l'iris

Votre carte NEXUS en main, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Sélectionnez la langue de votre choix
  2. Lorsqu'on vous le demande, insérez votre carte NEXUS dans le lecteur de document
    • Assurez-vous que la carte est entièrement insérée dans lecteur, le côté face (celui où apparaît la photo) vers le haut
    • Laissez la carte dans le lecteur jusqu'à ce qu'on vous demande de la retirer
  3. Regardez dans le miroir lorsqu’on vous le demande
  4. Ajustez le miroir à l'aide des flèches afin d'y voir vos deux yeux
  5. Avancez et reculez votre visage jusqu'à ce que le cercle orange situé entre vos yeux devienne vert
  6. Suivez les instructions et répondez aux questions à l'écran

Au besoin, le poste de déclaration émettra un reçu et un agent des services frontaliers vous demandera de vous rendre à la caisse pour la perception des droits et taxes exigibles.

Pour terminer les formalités de votre passage :

  • Rendez-vous au point de récupération des bagages, puis à la sortie où vous devez présenter votre reçu de caisse du poste de déclaration NEXUS à l'agent des services frontaliers;
  • À moins que l’agent vous indique de vous rendre à la zone d’inspection, vous pouvez entrer au Canada.

Si le poste de déclaration libre-service est fermé, les participants à NEXUS doivent utiliser le comptoir des services spéciaux ou le comptoir des membres de l'équipage, ou encore suivre la procédure régulière pour les voyageurs en se présentant avec leur passeport à une guérite d’inspection primaire.

Déclaration de marchandises

À titre de participant à NEXUS, vous avez l’obligation de déclarer toutes les marchandises contrôlées ou restreintes, ainsi que celles qui excèdent vos exemptions ou allocations personnelles. Les participants à NEXUS sont assujettis aux mêmes exigences en matière de déclaration des marchandises que les non-participants à NEXUS.

Remarque : Les voyageurs participant à NEXUS et qui passent par l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto devront remplir une carte de déclaration de l'ASFC (formulaire E311) pour avoir accès au corridor ou se diriger au hall principal pour traitement aux comptoirs de l'Agence.

Résidents canadiens

Si vous êtes résident canadien participant à NEXUS et que vous utilisez une carte de déclaration de l'ASFC (formulaire E311) pour importer des marchandises pour votre usage personnel, vous pouvez remplir la carte avant votre arrivée et la déposer dans la boîte réservée à cette fin près du poste de déclaration NEXUS. Dans les emplacements qui ne sont pas munis d'une telle boîte, la carte de déclaration doit être remise à un agent des services frontaliers au moment de l'arrivée. Les droits et taxes exigibles sur les marchandises qui excèdent le montant de votre exemption personnelle seront automatiquement imputés à votre carte de crédit à date ultérieure.

Le poste vous délivrera un reçu et, si vous choisissez de ne pas utiliser une carte de déclaration, un agent des services frontaliers vous dirigera vers un caissier pour payer les droits et taxes exigibles. Pour en savoir plus, consultez la page Je déclare.

Résidents des États-Unis ou du Mexique

Si vous êtes résident américain ou mexicain et participez à NEXUS, vous pouvez utiliser le poste libre-service pour déclarer les marchandises qui font partie de votre exemption personnelle. Si vous avez des marchandises qui excèdent votre limite d'exemption personnelle, le poste vous délivrera un reçu et un agent des services frontaliers vous dirigera vers un caissier pour payer les droits et taxes exigibles sur le montant en trop. Pour en savoir plus, consultez la page Visiteurs au Canada.

Restrictions sur les marchandises

Si vous avez des marchandises commerciales en votre possession ou dans vos bagages à votre arrivée au Canada, vous ne pouvez pas utiliser NEXUS. Les marchandises considérées commerciales sont celles qui sont amenées au Canada à des fins de vente ou toute autre fin commerciale, industrielle, professionnelle, institutionnelle ou autre usage similaire; cela comprend les échantillons, les outils et les pièces de rechange aux termes d'une garantie. Les ordinateurs personnels et autres articles semblables transportés par les participants à NEXUS pour une utilisation personnelle lors de voyages d'affaires ne sont pas considérés comme des marchandises commerciales.

Si vous avez des marchandises considérées comme réglementées, contrôlées ou prohibées, ou si les marchandises que vous importez nécessitent un permis, telles que des armes à feu, vous ne pouvez pas utiliser NEXUS.

Afin d'éviter de faire entrer au Canada ou aux États-Unis des parasites nuisibles, des virus et des maladies, tous les aliments, tous les végétaux et tous leurs produits connexes provenant d'autres pays doivent être déclarés à la frontière. Si vous n'êtes pas certain qu'un produit est accepté, déclarez ce produit et discutez-en avec un agent des services frontaliers. Aucune pénalité n'est imposée si les produits sont déclarés. Les marchandises qui ne sont pas déclarées peuvent donner lieu à une saisie, à une sanction, voire à une poursuite. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999.

Date de modification :