NEXUS
Aérien

NEXUS logo

2. Comment utiliser les postes et les portes électroniques NEXUS

Les postes de vérification faciale NEXUS sont situés dans les aéroports suivants :

  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
  • Aéroport international Stanfield d'Halifax
  • Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa
  • Aéroport international d'Edmonton
  • Aéroport international Lester-B.-Pearson de Toronto
  • Aéroport Billy-Bishop de Toronto City
  • Aéroport international de Calgary

Les portes électroniques de vérification faciale NEXUS sont situées à l’aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg.

Traitement des voyageurs

Le processus à suivre pour les portes électroniques NEXUS à Winnipeg est similaire à celui des postes NEXUS situés dans les autres aéroports canadiens, sauf que les portes électroniques NEXUS ne permettent pas le traitement de groupe.

Tous les participants au programme NEXUS seront invités à télécharger leur passeport dès leur premier passage à un poste ou à une porte électronique de vérification faciale NEXUS afin de vérifier leur identité et de sauvegarder leur photo de passeport. Les participants qui n'ont pas de passeport lors de leur premier passage ne pourront pas être traités par ces postes ou ces portes électroniques et seront dirigés vers un agent pour une vérification de leur identité.

poste de vérification faciale
Poste de vérification faciale

Votre carte NEXUS en main, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Sélectionnez la langue de votre choix
  2. Indiquez le nombre de personnes qui voyagent avec vous
  3. Balayez ou passez votre carte NEXUS devant le lecteur lorsqu’on vous le demande
  4. Confirmez votre identité et vos renseignements personnels
  5. Préparez-vous à une prise de photo en direct pour vérifier votre identité, lorsqu’on vous le demande
  6. Récupérez le reçu imprimé, que vous devez emporter avec vous dans l’aire des douanes

Pour terminer les formalités de votre passage :

  • Rendez-vous au point de récupération des bagages, puis à la sortie où vous devez présenter votre reçu NEXUS à l'agent des services frontaliers;
  • À moins que l’agent vous indique de vous rendre à la zone d’inspection, vous pouvez entrer au Canada.

Si la porte électronique ou le poste de déclaration libre-service est fermé, les participants à NEXUS doivent utiliser le comptoir des services spéciaux ou le comptoir des membres de l'équipage, ou encore suivre la procédure régulière pour les voyageurs en se présentant avec leur passeport à une guérite d’inspection primaire.

Déclaration de marchandises

À titre de participant à NEXUS, vous avez l’obligation de déclarer toutes les marchandises contrôlées ou réglementées, ainsi que celles qui excèdent vos exemptions ou allocations personnelles.

Remarque : Les déclarations ne seront pas effectuées aux postes ou aux portes électroniques. Si vous avez quelque chose à déclarer, vous devez le faire verbalement, à un agent, à un endroit clairement indiqué dans l’aire des douanes après avoir utilisé le poste ou la porte électronique. Pour en savoir plus sur les exigences de déclaration, les résidents canadiens peuvent consulter Je déclare et les résidents des États-Unis et du Mexique, Visiteurs au Canada.

Les voyageurs participant à NEXUS qui passent par l’aérogare 1 de l’aéroport international Lester‑B.-Pearson de Toronto devront remplir une carte de déclaration de l’ASFC (formulaire E311) pour avoir accès au corridor des correspondances ou se diriger au hall principal pour traitement aux comptoirs de l’Agence.

Restrictions sur les marchandises

Si vous avez des marchandises commerciales en votre possession ou dans vos bagages à votre arrivée au Canada, vous ne pouvez pas utiliser NEXUS. Les marchandises considérées commerciales sont celles qui sont amenées au Canada à des fins de vente ou toute autre fin commerciale, industrielle, professionnelle, institutionnelle ou autre usage similaire; cela comprend les échantillons, les outils et les pièces de rechange aux termes d'une garantie. Les ordinateurs personnels et autres articles semblables transportés par les participants à NEXUS pour une utilisation personnelle lors de voyages d'affaires ne sont pas considérés comme des marchandises commerciales.

Si vous avez des marchandises considérées comme réglementées, contrôlées ou prohibées, ou si les marchandises que vous importez nécessitent un permis, telles que des armes à feu, vous ne pouvez pas utiliser NEXUS.

Afin d'éviter de faire entrer au Canada ou aux États-Unis des parasites nuisibles, des virus et des maladies, tous les aliments, tous les végétaux et tous leurs produits connexes provenant d'autres pays doivent être déclarés à la frontière. Si vous n'êtes pas certain qu'un produit est accepté, déclarez ce produit et discutez-en avec un agent des services frontaliers. Aucune pénalité n'est imposée si les produits sont déclarés. Les marchandises qui ne sont pas déclarées peuvent donner lieu à une saisie, à une sanction, voire à une poursuite. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999.

Protection des renseignements personnels

La collecte, l'utilisation et l'échange des renseignements sont protégés par les lois sur la protection des renseignements personnels du Canada et des États-Unis. Par exemple, l'ASFC protège les renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. La sécurité et la confidentialité des renseignements personnels ont été prises en compte dans tous les éléments de la conception des postes et de l'architecture du système. Bien que les nouveaux postes et portes électroniques soient fournis par les administrations aéroportuaires, ils sont construits selon les normes de l'ASFC et doivent être certifiés avant de pouvoir être activés. Aucune information personnelle n'est conservée sur le poste ou la porte électronique. Les seuls renseignements conservés sont sauvegardés en toute sécurité dans les systèmes de l'ASFC, conformément aux politiques gouvernementales en matière d'information, de confidentialité et de sécurité.

Date de modification :