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GCRA : projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

De l’Agence des services frontaliers du Canada

Le projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) est une initiative pluriannuelle qui transformera la perception des taxes et des droits applicables aux marchandises importées au Canada. Grâce à la GCRA, l’ASFC modernisera et simplifiera le processus d’importation des marchandises commerciales.

Avantages

Une fois pleinement mise en oeuvre, la GCRA permettra de faire ce qui suit :

  • simplifier la procédure globale d’importation;
  • offrir une interface moderne pour l’importation au Canada;
  • donner aux importateurs un accès libre-service à leurs renseignements;
  • réduire les coûts des importations au Canada;
  • améliorer l’uniformité en ce qui a trait au respect des règles commerciales.

Calendrier

La mise en oeuvre de la GCRA est structurée autour d’une série de versions. Le Grand livre des comptes clients (GLCC) était la première phase du projet de la GCRA. Veuillez consulter la section Paiements et comptes commerciaux pour en savoir plus sur le GLCC.

Version 1 de la GCRA : le 25 mai 2021

La version 1 vise à lancer le portail client de la GCRA, un outil libre-service qui facilitera la comptabilité et la gestion des paiements avec l’ASFC.

Le portail client de la GCRA est maintenant accessible aux importateurs, aux courtiers et aux conseillers en commerce, qui peuvent consulter leurs transactions et leurs relevés de compte, présenter une demande de décision et payer des factures au moyen de nouvelles options de paiement par voie électronique.

Version 2 de la GCRA : printemps 2022

La version 2 fera apparaître de nouvelles fonctionnalités dans le portail client de la GCRA :

  • la possibilité de transmettre par voie électronique des déclarations en détail commerciales, ainsi que de les corriger et de les rajuster;
  • des changements aux exigences relatives à la mainlevée avant le paiement pour les cautionnements;
  • des cycles de facturation harmonisés;
  • de nouvelles options de compensation;
  • la gestion électronique des appels et des mesures en lien avec la conformité.

Communications et mobilisation

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