Sélection de la langue

Recherche

GCRA : projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

De l'Agence des services frontaliers du Canada

Le projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) est une initiative pluriannuelle qui transformera la perception des taxes et des droits applicables aux marchandises importées au Canada. Grâce à la GCRA, l'ASFC modernisera et simplifiera le processus d'importation des marchandises commerciales.

Services

Avantages

Une fois pleinement mise en Œuvre, la GCRA permettra de :

Calendrier

La mise en Œuvre de la GCRA est structurée autour d'une série de versions. Le grand livre des comptes clients (GLCC) était la première phase du projet de la GCRA. Veuillez consulter la section Paiements et comptes commerciaux de notre site Web pour en savoir plus sur le GLCC.

Version 1 de la GCRA :

La version 1 a lancé le portail client de la GCRA, un outil libre-service qui facilitera les processus de déclaration et de gestion des recettes avec l'ASFC.

Le portail client de la GCRA est disponible pour les importateurs et les courtiers, de même que les consultants en commerce qui soumettent actuellement des décisions au nom des importateurs. Ceux qui se sont inscrits au portail peuvent voir leurs transactions et leur relevé de compte, demander une décision, et payer les factures avec les nouvelles options de paiements électroniques.

Version 2 de la GCRA : 2023 (calendrier à être annoncé)

La version 2 élargira les fonctionnalités du portail client de la GCRA en ajoutant ce qui suit :

  • les déclarations en détail commerciales avec la capacité d'apporter des corrections et des rajustements
  • de nouvelles exigences liées au Programme de mainlevée avant paiement (MAP)
  • des cycles de facturations harmonisés
  • des nouvelles options de compensation
  • la gestion électronique des appels et des mesures d'observation

Communications et mobilisation

Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :