Features and benefits of the CBSA Assessment and Revenue Management initiative

Related link

Contact us

1. Overview

The CBSA Assessment and Revenue Management (CARM) initiative will offer significant benefits to the trade community.

CARM Client Portal

At Release 1, the CARM Client Portal will be accessible to importers and customs brokers. Trade consultants, who currently submit rulings on behalf of importers, will also have access upon request to the Agency. Users will be able to:

At Release 2, the CARM Client Portal will be available to all trade chain partners. Users will be able to:

Delegation of authority

Release 1 will allow importers to delegate portal access to employees and third-party service providers, allowing them to manage commercial import accounting activity on their behalf. Customs brokers and trade consultants will be able to request access to their importer client portal accounts.

Release Prior to Payment (RPP)

All Importers will be required to post security to participate in the Release Prior to Payment (RPP) program. They will no longer be able to use their customs broker’s RPP security to clear shipments and receive release prior to payment privileges.

As of Release 2, an importer must post security using one of the following two options to be eligible for RPP:

Highest monthly accounts receivable period is the 12-month period between July 25 of the previous year to July 24 of the current year. An estimate will be permitted for importers who wish to post a bond, but do not have a 12-month history of accounts receivable.

Commercial accounting declaration (CAD)

A new Commercial Accounting Declaration (CAD) will be introduced with CARM Release 2. The CAD will serve as the digital document to account for imported goods into Canada, replacing the current customs coding (B3) and request for adjustment (B2) forms. Any corrections or adjustments made to a CAD will be recorded as a new version of the original declaration. The CARM system will automatically calculate the duties and taxes based on the information provided by the client on the CAD. Clients will be able to submit, correct or adjust the CAD via the CARM Client Portal or Electronic Data Interchange (EDI).

Corrections to the original CAD submission will be permitted up to the payment due date, interest-free. Changes to the CAD after the payment due date, otherwise known as adjustments, may be subject to CBSA review.

The CAD will not impact the release process. There will be slight changes for the c-type entry process, where the CAD form will replace the B3 form in the release package. A CAD will not be accepted from a customs broker without a proper delegation of authority.

Billing cycles

CARM Release 2 will introduce new billing cycles and alignment of payment due dates of importers. The following billing cycles will be affected by CARM:

The payment due date will be 10 weekdays (defined as Monday to Friday, inclusive of holidays) after the 17th of the calendar month.

Date modified:

Caractéristiques et avantages de l'initiative de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC

Lien connexes

Communiquer avec nous

Communiquez avec Engagement de la GCRA à l'adresse
cbsa.carm_engagement-engagement_de_la_gcra.asfc@cbsa-asfc.gc.ca

1. Aperçu

L'initiative de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) s'avérera très avantageuse pour les négociants.

Portail client de la GCRA

Dans la version 1, le portail client de la GCRA sera accessible aux importateurs et aux courtiers en douane. Les conseillers en commerce, qui soumettent actuellement des décisions au nom des importateurs, y auront également accès sur demande à l'Agence. Les utilisateurs pourront :

Dans la version 2, le portail client de la GCRA sera accessible à tous les partenaires de la chaîne commerciale. Les utilisateurs pourront :

Délégation de pouvoir

La version 1 permettra aux importateurs de déléguer l'accès au portail à des employés et à des fournisseurs de services tiers, pour leur permettre de gérer les importations commerciales en leur nom. Les courtiers en douane et les conseillers commerciaux pourront demander aux importateurs l'accès à leurs comptes sur le portail client.

Mainlevée avant le paiement (MAP)

Tous les importateurs devront déposer une garantie pour participer au programme du privilège de la mainlevée avant le paiement (MAP). Ils ne pourront plus utiliser la garantie MAP de leur courtier en douane pour dédouaner les marchandises et obtenir le privilège de la mainlevée avant le paiement.

Avec la version 2, l'importateur doit déposer une garantie au moyen de l'une des deux options suivantes pour être admissible à la MAP :

La période utilisée pour déterminer les comptes débiteurs mensuels les plus élevés est une période de 12 mois allant du 25 juillet de l'année précédente au 24 juillet de l'année en cours. Une estimation sera permise pour les importateurs qui souhaitent déposer une garantie, mais dont l'historique de comptes débiteurs est inférieur à 12 mois.

Déclaration en détail commerciale (DDC)

Une nouvelle déclaration en détail commerciale (DDC) sera introduite dans la version 2 de la GCRA. La DDC servira de document numérique pour comptabiliser les marchandises importées au Canada, en remplacement des formulaires actuels de codage des douanes (B3) et de demande de rajustement (B2). Toute correction ou tout rajustement apporté à une DDC sera enregistré comme une nouvelle version de la déclaration originale. Le système de la GCRA calculera automatiquement les droits et les taxes en fonction des renseignements fournis par le client sur la DDC. Les clients pourront soumettre, corriger ou rajuster la DDC depuis le portail client de la GCRA ou au moyen de l'échange de données informatisé (EDI).

Les corrections apportées à la DDC d'origine seront autorisées jusqu'à la date limite de paiement, sans intérêt. Les changements apportés à la DDC après la date limite de paiement, aussi appelés rajustements, peuvent faire l'objet d'un examen par l'ASFC.

La DDC n'aura aucune incidence sur le processus de mainlevée. Des changements mineurs seront apportés à la déclaration de « type C », où le formulaire de DDC remplacera le formulaire B3 dans le programme de mainlevée. La DDC ne sera pas acceptée d'un courtier en douane sans délégation de pouvoir appropriée.

Cycles de facturation

La version 2 de la GCRA introduira de nouveaux cycles de facturation et l'harmonisation des dates limites de paiement des importateurs. La GCRA aura une incidence sur les cycles de facturation suivants :

La date limite de paiement sera fixée à 10 jours civils (du lundi au vendredi, y compris les jours fériés) après le 17e jour du mois civil.

Date de modification :