Caractéristiques et avantages de l’initiative de la GCRA

Le portail des clients du secteur commercial de l’ASFC en cours d’élaboration dans le cadre de l’initiative de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) permettra aux partenaires de la chaîne commerciale de :

Autres avantages

Les petits importateurs

Grâce à la GCRA, il sera plus facile pour les petits importateurs d’importer des marchandises au Canada. Ils pourront utiliser une application mobile ou le portail des clients du secteur commercial de l’ASFC pour déclarer et évaluer la valeur de leurs marchandises, et effectuer leurs paiements par voie électronique. Il ne sera plus nécessaire de remplir des formulaires à la main.

Les grands importateurs

Grâce à la GCRA, les grands importateurs auront accès à de nouveaux outils pour gérer leurs importations. Ils pourront également accéder à leur historique d’importation et en analyser les données, ainsi que consulter des transactions et y apporter des modifications. Les services actuellement offerts par l’entremise du système d’échange de données informatisées (EDI) demeureront disponibles.

Les courtiers en douane et les fournisseurs de services

Ils pourront consulter et gérer les renseignements relatifs au compte des importateurs qui leur en auront donné l’autorisation. Ils pourront aussi mener des activités d’importation pour le compte de ces derniers.

Mobilisation des intervenants

L’équipe de projet de la GCRA travaille en étroite collaboration avec le Groupe de travail des partenaires de la chaîne commerciale pour recueillir la rétroaction continue des négociants sur la conception et la mise en œuvre de la GCRA.

L’équipe de projet collabore également avec d’autres ministères pour faire en sorte que la solution de GCRA s’intègre à leurs systèmes.

Pour de plus amples renseignements

Communiquez avec l’équipe du projet de la GCRA à cbsa-asfc_carm.gcra@cbsa-asfc.gc.ca.

Date de modification :