Cahier de transition du premier vice-président 2019
Région de l'Atlantique

Profil de ressources

Équivalents temps-plein 2019 à 2020
  Dépenses salariales Fonctionnement et entretien Total
Région de l'Atlantique 61 399 973 $ 3 542 804 $ 64 942 777 $
Collecte et analyse du renseignement 3 124 804 $ 315 630 $ 3 440 434 $
Facilitation et observations des voyageurs 38 940 386 $ 1 669 810 $ 40 610 196 $
Facilitation des échanges commerciaux et observation 13 041 672 $ 646 922 $ 13 688 594 $
Voyageurs dignes de confiance 544 244 $ 14 570 $ 558 814 $
Négociants dignes de confiance 123 371 $ 2 004 $ 125 375 $
Enquêtes en matière d’immigration 1 057 613 $ 132 711 $ 1 190 324 $
Détentions 3 000 $ 134 397 $ 137 397 $
Audiences 102 636 $ 8 645 $ 111 281 $
Renvois 472 611 $ 47 077 $ 519 688 $
Enquêtes criminelles 1 556 893 $ 205 919 $ 1 762 812 $
Gestion et surveillance 1 633 837 $ 340 119 $ 1 973 956 $
Gestion financière 747 388 $ 25 000 $ 772 388 $
Gestion du matériel 51 518 $ 0 $ 51 518 $

Ressources actuelles

Mandat / Vision / Contexte

La région de l’Atlantique assurera la prestation, conforme à la probité financière, de fonctions de qualité qui s’harmonisent au mandat de l’ASFC :
Fournir des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique et facilitent la libre circulation des voyageurs et des marchandises commerciales légitimes.

Objectifs régionaux

Facteurs de succès essentiels

Risques, stratégies d’atténuation et étapes importantes

Risque 1 : Gestion de la frontière

[caviardé]

Activité d’amélioration connexe

Jalons et date d’achèvement prévue

Risque 2 : Renseignement et analyse

[caviardé]

Activité d’amélioration connexe

Jalons et date d’achèvement prévue

Risque 3 : Infrastructure et technologie de détection

Les limites en matière d’infrastructure et de technologie pourraient perturber le traitement des voyageurs et des biens et influer sur la capacité à détecter la non-observation.

Activité d’amélioration connexe

Jalons et date d’achèvement prévue

Risque 4 : Bien-être des employés

Le fait d’exercer les activités malgré une dotation lacunaire augmente le recours aux heures supplémentaires, ce qui peut à son tour faire augmenter le degré de fatigue des agents.

Activité d’amélioration connexe : S’entretenir avec la Direction générale des ressources humaines afin de trouver des solutions novatrices pour régler les problèmes de recrutement.

Jalons et date d’achèvement prévue : Trimestre fiscal 4

Risque 5 : Promouvoir un milieu de travail sain

Le Sondage auprès des fonctions fédéraux a révélé des problèmes qui nécessitent notre attention afin de s’assurer que la région de l’Atlantique respecte des normes éthiques des plus rigoureuses et qu’elle s’engage à fournir aux employés un environnement de travail sécuritaire et exempt de harcèlement.

Activité d’amélioration connexe
Les principales activités portaient principalement sur la sensibilisation et la reddition de compte

Jalons et date d’achèvement prévue : En cours

Risque 5 :Leadership

Présentement, personne n’a pour responsabilité de voir à la planification de la relève et des mesures de perfectionnement en vue de nous préparer à la prochaine décennie.

Activité d’amélioration connexe
Les principales activités portaient principalement sur le perfectionnement en leadership et la planification de la relève

Jalons et date d’achèvement prévue  En cours

Risque 6 : Nationalisation des services internes

La nationalisation peut miner le moral. La réduction des services offerts aux régions et les changements de responsabilité pourraient miner la prestation de service

Activité d’amélioration connexe : Accent sur la gestion du processus de changement, le soutien des employés touchés, le parachèvement des transferts budgétaires, la gestion des dossiers pour lesquels il n’y a plus de soutien et la négociation d’accords sur les niveaux de service

Jalons et date d’achèvement prévue : En cours

Activités d’amélioration continue

Risque 1 : Projets de la Direction générale des voyageurs

Les initiatives visant à moderniser la frontière, à promouvoir la vision et à améliorer la conformité pourraient avoir une incidence sur la capacité des régions.

Activité d’amélioration connexe
Accent sur l’évaluation et l’influence des initiatives de la direction générale ayant une incidence sur la région

Jalons et date d’achèvement prévue: Harmonisation avec l’échéancier de la direction générale

Risque 2 : Initiatives de la Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux

Les initiatives visant à moderniser la frontière, à promouvoir la vision et à améliorer la conformité pourraient avoir une incidence sur la capacité des régions.

Activité d’amélioration connexe
Accent sur l’évaluation et l’influence des initiatives de la direction générale ayant une incidence sur la région.

Jalons et date d’achèvement prévue : Harmonisation avec l’échéancier de la direction générale

Risque 3 : Initiatives de la Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi

Branch initiatives to modernize and enhance intelligence and enforcement programs may impact capacity and capability in the regions.

Activité d’amélioration connexe
Chercher surtout à garantir la capacité nécessaire pour répondre aux attentes du programme et faire le virage vers un organisme axé sur le renseignement.

Jalons et date d’achèvement prévue : Harmonisation avec l’échéancier de la direction générale

Plan de dotation

Représentation de la dotation externe/régionale seulement. Les mesures de dotation qui devraient résulter en des promotions au sein de la région ou constituent des mouvement entre les districts et divisions – mais qui ne représentent pas l’embauche de nouveaux employés dans la région - ne sont pas incluses dans le tableau ci-après.

 

À des fins de planification des RH, la région compte lancer seize processus de dotation supplémentaires, qui constitueront des promotions ou des mouvement d’une section de la région à une autre, mais ne compteront pas comme des ajouts d’équivalents temps-plein (ETP) à la région.

Mesures de dotation prévues
Groupe et niveau Équivalents temps-plein Nouveaux employés Justification Trimestre
CR-04 7.08 9 Postes vacants 3
CR-05 1.00 1 Nouveau poste au sein de l’unité régionale des services aux entreprises 3
FB-02 7.17 10 Postes vacants 3
FB-03 1.50 3 Postes vacants 3
FB-04 3.00 3 Postes vacants et attrition 2
FI-02 1.00 1 Attrition 2
FI-04 1.00 1 Poste vacant 1
GS-04 1.00 2 Poste vacant 2
PM-01 1.67 2 Nouveau poste nécessaire au sein de l’unité régionale des services aux entreprises; le titulaire réalisera les activités non incluses dans la nationalisation 2
Étudiants 2.00 8 Programme d’emploi pour les étudiants – Plan d’action estival 2
Total 26.42 39    

Plan d’approvisionnement

Des analyses de rentabilisation sont en cours d’élaboration pour les projets suivants

Planification de l’efficacité

Soumissions selon la réserve du Comité de gestion des investissements financiers

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