Article en vedette
La frontière passe au numérique

Agents de bord, préparez-vous pour l’atterrissage

Téléchargez l'application mobile de déclaration électronique

Comme si de rien n’était, vous redressez votre siège, rangez la tablette devant vous, attachez votre ceinture et rangez vos bagages de cabine… vous cherchez ensuite frénétiquement un stylo pendant que l’agent de bord distribue les cartes de déclaration E311.

Pas de stylo? Pas de problème!

Depuis mars 2017, plus de 26 millions de voyageurs arrivant à l’un des aéroports internationaux les plus achalandés du Canada ont laissé tomber la déclaration papier et ont plutôt confirmé leur identité et fait une déclaration à l’écran avec les bornes d’inspection primaire de l’ASFC.

Grâce à l’installation de plus de 500 bornes dans 9 aéroports au Canada, l’ASFC a simplifié le traitement des passagers à l’arrivée. Cette nouvelle technologie permet à l’ASFC de traiter un plus grand nombre de voyageurs à l’heure, ce qui contribue à réduire la congestion et les temps d’attente dans les aéroports où le nombre de voyageurs aériens augmente chaque année à un taux pouvant atteindre 10 %.

Conviviales, entièrement accessibles et disponibles en 15 langues, les bornes d'inspection primaire de l'ASFC vous permettent de vous rendre à destination rapidement.

Que vous soyez un voyageur d'affaires qui parcourt le globe ou une famille de cinq personnes en visite au Canada pour la première fois, l'application mobile de déclaration électronique FrontièreCan peut vous permettre de réduire de moitié le délai de traitement à une borne. Vous n’avez qu’à télécharger gratuitement l'application avant l’embarquement, créer et enregistrer vos profils de voyageur, sélectionner « Ma déclaration » et répondre aux questions. L’application vous fournira un code de réponse rapide (code QR) que vous devrez balayer à une borne à votre arrivée. De plus, vous n’aurez pas à chercher une connexion Wi-Fi pendant votre vol, car l’application fonctionnement entièrement en mode avion une fois téléchargée.

À votre arrivée au Canada, récupérez votre code de réponse rapide (QR) et balayez-le à une borne d'inspection primaire pour transférer en toute sécurité votre ou vos profils à l'écran. On vous demandera de balayer votre document de voyage, de prendre une photo et d'examiner le résumé de votre déclaration. Une fois votre déclaration terminée, vous devrez remettre le reçu de la borne à un agent des services frontaliers.

Si vous n’avez pas d’appareil mobile, ne vous en faites pas. Vous n’en avez pas besoin pour faire une déclaration à un aéroport doté de bornes d’inspection primaire. Vous n’avez qu’à sélectionner une langue lorsque vous arrivez à la borne pour commencer le processus.

Situé à Ottawa, Edmonton et Billy Bishop Toronto

Situé à Vancouver, Halifax, Montréal, Ville Québec et Winnipeg

Situé au Terminal 3 de Toronto Pearson

Date de modification :