Mesures à la frontière pour protéger les Canadiens contre le nouveau coronavirus

2020-02-03
Mesures prises à la frontière par l'ASFC et ses partenaires pour protéger les canadiens contre le nouveau coronavirus 2019.

Transcription

Denis Vinette, Vice-Président, Direction générale des voyageurs.

L’Agence des Services Frontaliers du Canada travaille de près avec l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités aéroportuaires pour veiller à ce que nous fassions tout notre possible pour limiter la propagation du corona-virus aux aéroports internationaux majeurs du Canada.

Vidéo d’un avion qui atterrit.

Vidéo d’un voyageur qui marche dans un aéroport.

De la signalisation a été installée dans les aires d'arrivée de l'ASFC pour guider et sensibiliser les voyageurs.

Images de la signalisation dans l’aéroport.

Un contrôle supplémentaire a été ajouté afin de prévenir la propagation possible de cette maladie infectieuse au Canada. Tous les voyageurs internationaux qui arrivent à ces aéroports se font poser une question de contrôle supplémentaire.

Vidéo d’un voyageur qui utilise une borne d’inspection primaire.

Vidéo d’une question de contrôle à l’écran d’une borne d’inspection primaire, qui se lit : « Avez-vous été dans la province du Hubei, en Chine, au cours des 14 derniers jours? »

Les voyageurs qui présentent des symptômes grippaux sont dirigés vers les agents de l’ASPC pour un dépistage plus approfondi. Une solution nettoyante spécialisée est utilisée pour désinfecter les comptoirs et des autres surfaces touchées fréquemment dans l’aire de l’ASFC et la zone des arrivées plusieurs fois par jour. Nos partenaires aéroportuaires s'assurent également que les espaces communs et les kiosques sont désinfectés régulièrement. 

Vidéo d’une borne dans un aéroport qui se fait désinfecter.

L'ASFC continue de mettre les Équipement de Protection Individuelle, y compris des masques, des gants, et des lunettes de sécurité à la disposition de ses agents en tout temps.

Vidéo d’un agent des services frontaliers portant des gants qui interagit avec un voyageur.

D’autres mesures de contrôles renforcées à la frontière pourraient être mises en œuvre si elles sont jugées nécessaires et appropriées selon le niveau de risque déterminé par l’ASPC. L’ASFC prend les mesures appropriées pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et des voyageurs qui arrivent au Canada.

Le texte suivant apparaît à l'écran :
© Sa Majesté la Reine du Canada,
représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile,

Le mot-symbole Canada apparaît.

Date de modification :