Mesures contre la COVID-19 aux postes frontaliers terrestres de l'ASFC

2020-05-29
Mesures prises à la frontière terrestre par l'ASFC et ses partenaires pour protéger les canadiens contre la COVID-19.

Transcription

Lorsque les voyageurs arrivent au Canada aux postes frontaliers terrestres, ils remarqueront les changements aux processus alors que l’Agence des services frontaliers du Canada prend des mesures à l’égard de la pandémie de la COVID-19.

Les voyageurs arrivant à un point d’entrée peuvent s’attendre à devoir répondre aux questions habituelles visant à assurer la libre circulation des personnes et des marchandises légitimes.

Les agents de l’ASFC demeurent vigilants et sont hautement qualifiés pour repérer les voyageurs souhaitant entrer au Canada qui pourraient poser un risque pour la santé et la sécurité.

Tous les voyageurs soumis à une quarantaine obligatoire, qu'ils présentent ou non des symptômes de la COVID-19, sont tenus de porter un masque ou un couvre-visage non médical à leur entrée au Canada. S'ils n'en ont pas, on peut leur fournir un masque non médical à leur arrivée, selon le cas, et ils doivent le porter pendant le transit vers leur lieu d'isolement ou de quarantaine, à moins que le masque ou le couvre-visage ne doive être retiré pour des raisons de sécurité ou de protection.

On demande désormais aussi aux voyageurs s'ils présentent des symptômes associés à la COVID-19, tels que de la fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires. Si un voyageur déclare à un agent qu'il éprouve des symptômes, il sera dirigé vers un agent de quarantaine de l'Agence de la santé publique du Canada. Les voyageurs qui présentent des symptômes recevront un document sur la période d'isolement obligatoire de 14 jours, ainsi que les instructions à suivre.

Les voyageurs devront également confirmer qu'ils disposent d'un lieu d'isolement ou de quarantaine approprié où ils ont accès aux nécessités de subsistance et où ils n'ont pas de contact avec des personnes vulnérables telles que celles ayant des problèmes médicaux préexistants ou les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les voyageurs qui ne présentent aucun symptôme recevront un document de l'Agence de la santé publique du Canada leur fournissant des explications sur la quarantaine obligatoire de 14 jours, les instructions à suivre et des numéros de téléphone qu’ils peuvent composer s’ils présentent des symptômes.

Ces mesures visent à s’assurer que tous les voyageurs qui reviennent ou qui arrivent au Canada reçoivent les directives importantes qu’ils doivent suivre pour se protéger et protéger leurs familles et nos collectivités.

L'ASFC aide l'Agence de la santé publique du Canada à surveiller et à faire respecter l’ordonnance de quarantaine et d'isolement obligatoire par l’élargissement de la collecte de coordonnées des voyageurs arrivant au Canada, qui consiste à saisir les données biographiques de base et les coordonnées des voyageurs pendant leur séjour au Canada. L'application mobile ArriveCAN est maintenant disponible dans les magasins Google Play ou Apple et est la solution préférée au formulaire papier pour la collecte des coordonnées des voyageurs. Ces renseignements seront remis à l’Agence de la santé publique du Canada, qui déterminera quand et comment communiquer l’information aux autorités provinciales et aux organismes d’exécution de la loi, au besoin. 

Tous les Canadiens peuvent contribuer aux efforts en suivant les directives des agents des services frontaliers à leur entrée au Canada et en respectant rigoureusement les mesures de l'Agence de la santé publique du Canada relatives à l’éloignement physique, à l'isolement et au lavage des mains pour empêcher la propagation de la COVID-19 au Canada.

Il se peut que les temps d’attente soient plus longs que d’habitude. Planifiez vos déplacements et consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada ou utilisez l’application FrontiereCan pour vérifier les plus récentes mises à jour sur les temps d’attente à la frontière.

Le texte suivant apparaît à l'écran :
© Sa Majesté la Reine du Canada,
représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile,

Le mot-symbole Canada apparaît.

Date de modification :