Progrès technologiques
2014-10-27
La vidéo souligne le travail accompli par l'ASFC pour tirer parti des technologies de pointe dans un milieu de travail moderne.
Transcription
L'image de la vidéo sur les progrès technologiques est montrée alors que le prototype de visualisation de l'information apparaît à l'écran.
Les phrases suivantes apparaissent à l'écran :
- Modernisation frontalière
- Repenser la frontière
- Cibler les voyageurs et les marchandises à risque élevé
- Faciliter les passages à faible risque
- Il s'agit de repousser la frontière.
- Nous cernons les menaces plus tôt.
- Nous réussissons grâce…
- Aux progrès technologiques
Vidéo montrant la partie avant d'un avion de passagers sur une aire de trafic.
Narration : Dans nos aéroports
Vidéo montrant des conteneurs empilés sur un navire de charge dans un port.
Narration : Dans nos ports
Vidéo montrant des camions de marchandises passant à un poste frontalier.
Narration : À nos postes frontaliers
Vidéo montrant un avion de passagers se posant sur une piste. Vidéo montrant des passagers portant des bagages à l'intérieur d'un aéroport. On voit à proximité des panneaux indiquant des comptoirs d'enregistrement. Un grand panneau électronique indiquant les vols en partance est accroché au mur à l'arrière-plan. La caméra fait un gros plan sur le panneau électronique où se trouve de l'information sur les « départs des vols internationaux ». Vidéo montrant des gens qui marchent dans un aéroport avec des boutiques à l'arrière-plan. Un homme passe un appel avec son téléphone cellulaire tout en marchant avec son jeune fils.
Narration : L'Agence des services frontaliers du Canada traite des volumes sans cesse croissants de personnes et de marchandises qui entrent au pays et qui en sortent.
Vidéo montrant des conteneurs empilés dans un port maritime et un engin se préparant à soulever un conteneur situé sur le dessus d'une pile. Vidéo montrant en gros plan un appareil de levage en train de soulever un conteneur se trouvant sur une remorque de camion. Vidéo montrant des camions roulant sur une route. Vidéo montrant une voyageuse donnant son passeport à un agent des services frontaliers à un comptoir des douanes.Vidéo montrant deux agents des services frontaliers s'approchant d'une voiture. Gros plan d'un agent se penchant vers la fenêtre d'un véhicule pour parler au conducteur. Vidéo en accéléré montrant des voitures passant à un poste frontalier où se trouvent plusieurs voies d'inspection primaire.
Narration : Pour répondre à ce besoin grandissant d'assurer la sécurité à la frontière, nos points d'entrée sont en pleine révolution technologique.
Vidéo montrant un laboratoire où plusieurs employés de l'ASFC portant des blouses de laboratoire travaillent avec des ordinateurs. Vidéo montrant un employé de l'ASFC travaillant avec un ordinateur sur l'écran duquel on peut voir un objet animé en trois dimensions ressemblant à un bac. Vidéo montrant en gros plan un appareil scientifique équipé d'un bras mécanique en train de fabriquer automatiquement un objet ressemblant à un bac. Vidéo montrant un employé de l'ASFC sortant d'une machine un objet ressemblant à un bac.
Narration : Nos experts du laboratoire des sciences et de l'ingénierie élaborent des outils perfectionnés que nous pourrons utiliser à la frontière.
Vidéo montrant Kathryn Mills, gestionnaire, Solutions en méthodes analytiques avancées, à la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie, montrant du doigt le prototype de visualisation de l'information, qui comprend deux grands écrans tactiles affichant des images-satellites de divers postes frontaliers. Image en gros plan de la main de Kathryn Mills faisant apparaître des graphiques sur l'écran du prototype.
Narration : Par exemple, un projet entrepris en collaboration avec des universités et l'industrie a permis de créer ce prototype pour l'échange d'information.
Vidéo montrant Kathryn Mills, debout à côté des deux écrans, en train d'afficher, avec des gestes de la main, une carte créée par satellite. Vidéo montrant en gros plan le doigt de Kathryn Mills touchant une icône avec le mot « Marine » sur l'écran, suivie par l'apparition d'une image satellite de la région de North Vancouver. Une icône verte en forme de tour indique l'emplacement du port maritime sur la carte virtuelle et un pictogramme jaune de radioactivité est placé au-dessus de l'icône représentant le port.
Narration : Lorsque le système sera mis en œuvre, il affichera une énorme quantité de renseignements d'un seul coup.
Vidéo montrant Kathryn Mills, debout à côté des deux écrans, en train d'afficher, avec des gestes de la main, le prototype. Un graphique apparaît au-dessus de la carte satellite sur l'écran de gauche. Le graphique comprend un petit pictogramme jaune de radioactivité identique à celui se trouvant sur la carte.
Narration : En touchant l'écran, on déclenche une alerte maritime — on vient de détecter de la radioactivité.
Vidéo montrant en gros plan le doigt de Kathryn Mills qui touche le pictogramme jaune de radioactivité faisant apparaître un autre graphique contenant davantage d'informations sur la nature de la menace de la radioactivité détectée dans le port maritime.
Narration : Des renseignements essentiels au bout de nos doigts. On peut même voir le terminal portuaire!
Vidéo montrant Kathryn Mills, debout à côté des deux écrans, en train d'afficher, avec des gestes de la main, une carte créée par satellite. Vidéo montrant en gros plan le doigt de Kathryn Mills qui touche une icône avec l'inscription « GTA »
Narration : Des voyageurs dans un aéroport
Vidéo montrant en gros plan le doigt de Kathryn Mills qui touche une icône verte en forme de tour sur la carte satellite, identifiée sur la carte comme étant l'aéroport international Lester-B.-Pearson. Mme Mills touche l'icône, ce qui fait apparaître un autre graphique contenant un tableau avec l'indication « Lester B. Pearson International Airport — Terminal 3 »
Narration : Les destinations, les horaires, tout ça d'un seul coup d'œil! Et la possibilité d'analyser et de comparer l'information en fonction de données antérieures.
Vidéo montrant Kathryn Mills touchant une icône dans le coin supérieur droit d'un des écrans avec l'inscription « Imagery ».
Narration : Postes frontaliers
Vidéo montrant la transformation d'une carte satellite en une version plus exacte sur le plan géographique de la région, avec notamment un cours d'eau non identifié et une île au milieu de ce cours d'eau.
Narration : On peut voir où sont les files d'attente dans un cadre offrant même une vue satellite.
Vidéo montrant en gros plan Kathryn Mills qui désigne du doigt l'image de l'île. Vidéo montrant Kathryn Mills, debout à côté des deux écrans, en train d'afficher, avec des gestes de la main, une carte créée par satellite.
Narration : C'est là un des éléments d'une série de nouveaux dispositifs en voie d'élaboration visant à moderniser la frontière.
Vidéo montrant en gros plan Kathryn Mills que l'on identifie comme étant la gestionnaire, Solutions en méthodes analytiques avancées. Image d'une carte satellite non identifiée à l'arrière-plan.
Kathryn Mills : Nous travaillons avec des prédictions. À quoi peut-on s'attendre? Et la prochaine menace, d'où viendra-t-elle?
Vidéo montrant deux scientifiques de l'ASFC portant des blouses de laboratoire et accroupis à côté d'une longue boîte métallique jaune servant au balayage et à la détection qu'ils inspectent.
Narration : La détection des menaces est un facteur clé de recherche sur le plan des inspections non intrusives.
Vidéo montrant un scientifique de l'ASFC dans un bureau démontant un objet non identifié en forme de tube posé sur le dessus d'une boîte à outils rouge. Vidéo montrant en gros plan le contenu du tube, qui ressemble à un engin explosif et à une minuterie électronique.
Narration : Nous développons de nouvelles méthodes d'imagerie pour « voir » les produits de contrebande.
Vidéo montrant des grands panneaux jaunes en forme de tour placés de part et d'autre d'une route enneigée et qui servent à effectuer un balayage électronique des véhicules qui passent. On voit au loin deux agents des services frontaliers debouts à l'extrémité de la route. Vidéo montrant en gros plan un agent des services frontaliers qui montre du doigt un ordinateur incorporé à un panneau à l'extérieur. Le sol est couvert de neige. Vidéo montrant un camion quittant un port maritime, qui passe entre deux grandes tours de balayage électronique situées de part et d'autre de la voie
Narration : Dans nos installations maritimes, nous améliorons les portiques qui détectent les menaces de radiation du fret dans les conteneurs.
Vidéo montrant un employé de l'ASFC assis devant un ordinateur portable dans un laboratoire, examinant une image en gros plan de ses propres yeux affichée sur l'écran de l'ordinateur. Un balayeur électronique ressemblant à un appareil photographique se trouve à côté de l'ordinateur portable. Vidéo montrant des étagères dans un laboratoire sur lesquelles se trouvent des appareils photographiques. Ordinateur portable posé sur une table sur l'écran duquel on peut voir l'image illuminée d'une forme humaine. Un homme non identifié est debout au milieu de la pièce. C'est son image que l'on voit sur l'écran de l'ordinateur. Il place la paume de sa main sur une plaque noire qu'il tient et qui apparaît aussi par l'intermédiaire de l'image illuminée sur l'écran de l'ordinateur portable.
Narration : La biométrie, une technologie permettant d'identifier les personnes, fera partie de la frontière de demain.
Vidéo montrant un écran d'ordinateur divisé en quatre écrans séparés. Sur chaque écran, on peut voir une version différente d'une plaque d'immatriculation qui tourne fixée sur un appareil mécanique dans une salle de laboratoire assombrie. Vidéo d'un employé de l'ASFC assis à un bureau et regardant un écran d'ordinateur divisé en quatre. Sur chaque écran, on voit une plaque d'immatriculation en train de tourner. Vidéo montrant en gros plan une plaque d'immatriculation tournant sur un appareil mécanique posé sur une table dans une pièce bien éclairée. Il y a un ordinateur portable à coté de l'appareil sur l'écran duquel on voit des couleurs réparties en damier.
Narration : Une technologie vidéo améliorée signifiera des réactions encore plus alertes aux postes frontaliers.
Vidéo montrant un scientifique de l'ASFC portant une blouse de laboratoire qui place un petit objet sur un balayeur électronique.
Narration : Les sciences et l'ingénierie apportent de nouvelles méthodes pour analyser des problèmes chroniques.
Vidéo montrant un scientifique de l'ASFC portant une blouse de laboratoire qui travaille à un ordinateur sur lequel on voit une image avec beaucoup de grains. On peut voir un microscope sur le bureau à côté de l'ordinateur. Vidéo montrant un scientifique de l'ASFC portant une blouse de laboratoire. Il appuie sur un bouton d'une machine qui mélange un liquide sombre contenu dans un cylindre.Vidéo montrant en gros plan les doigts gantés d'un scientifique de l'ASFC qui tiennent une pince à épiler. Il s'en sert pour prélever d'une assiette des flocons d'une substance non identifiée ressemblant à du tabac. Vidéo montrant en plan large un scientifique de l'ASFC à un plan de travail dans un laboratoire. Il se sert d'une pince à épiler pour placer des flocons d'une substance non identifiée ressemblant à du tabac sur une autre assiette.
Narration : Identification de marchandises de contrefaçon, d'échantillons suspects de boissons alcoolisées et de produits du tabac, de produits chimiques industriels et de nombreuses autres matières.
Vidéo montrant en gros plan les éléments mécaniques d'une machine non identifiée. Vidéo montrant en plan large un scientifique de l'ASFC portant une blouse de laboratoire et travaillant avec un ordinateur qui est fixé à la partie supérieure de la machine non identifiée.
Narration : Les avantages de ces technologies de prochaine génération seront grands.
Vidéo montrant en gros plan la main de Kathryn Mills touchant l'écran du prototype de visualisation de l'information et affichant ainsi l'image satellite d'un poste frontalier. Ensuite, un graphique s'affiche sur l'écran du prototype. Il s'agit d'un tableau lié à l'aéroport international Lester-B.-Pearson.
Narration : Elles permettront d'affecter les ressources aux bons endroits, aux bons moments.
Vidéo montrant, de dos, un agent des services frontaliers qui examine une image sur un écran d'ordinateur dans un centre d'inspection.
Narration : De simplifier la prestation des services
Vidéo montrant un camion se présentant à la guérite d'une voie d'inspection primaire. Le chauffeur remet des documents à l'agent des services frontaliers. Vidéo montrant plusieurs camions semi-remorques roulant sur une route.
Narration : Elles nous aideront aussi à prendre rapidement des décisions concernant des passagers et des cargaisons à risque élevé.
Vidéo montrant en gros plan un agent des services frontaliers parlant au conducteur d'un véhicule. Vidéo montrant un véhicule dont le conducteur attend de pouvoir s'engager dans une voie d'inspection primaire. Vidéo montrant le conducteur d'une automobile présentant des documents à un agent des services frontaliers. Vidéo montrant un agent des services frontaliers rendant des documents au conducteur d'une automobile. Vidéo montrant des automobiles s'engageant dans une voie d'inspection primaire.
Narration : Il s'agit en fait de gérer des pratiques commerciales modernes liées à la frontière et d'assurer la sécurité publique du Canada.
Image du droit d'auteur, Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2014.
Image du filigrane officiel du gouvernement du Canada
- Date de modification :