Les Autochtones à l'ASFC - Histoire de Hollis Yetman

2019-06-21
Hollis a saisi l'opportunité de devenir agent des services frontaliers de l'ASFC. Il était important pour lui de pouvoir vivre selon le mode de vie de ses ancêtres autochtones tout en poursuivant sa carrière.

Il croit qu'il y a plusieurs bonnes possibilités pour les #autochtones dans l'Agence.

Transcription

Hollis :Je m’appelle Hollis Yetman.

Je travaille au port de Goose Bay, à Terre Neuve et Labrador, en tant qu’agent des services frontaliers.

Je savais que l’ASFC avait un bureau ici, à Goose Bay. Par chance, un poste s’est libéré ici. Alors, après avoir terminé ma formation, j’ai été affecté à Goose Bay.

Ce qui m’a donné le goût de changer d’emploi, les divers types d’aéronefs utilisés pour voyager par ici, et la possibilité de servir les voyageurs internationaux et de travailler pour le gouvernement fédéral.

Travailler à Goose Bay est particulièrement intéressant en raison de la circulation maritime internationale qui provient de la côte du Labrador. En général, les bateaux ne vont pas jusqu’au port de Goose Bay, alors nous devons parfois aller à ces ports.

L’un de ces ports, l’un des endroits où les navires se rendent, est le parc national des Monts Torngat, dans le Nord du Labrador. C’est un endroit d’une beauté sans pareille, et c’est un tout nouveau parc national.

À mon avis, l’ASFC est ouverte à tous et elle s’efforce grandement de recruter en particulier des membres de Peuples Autochtones et de minorités. Je crois aussi qu’il existe autant de possibilités pour les Autochtones que pour les autres personnes.

Je suis membre du Conseil communautaire de NunatuKavut et je participe autant que possible aux activités de celui-ci. De plus, mon mode de vie est celui des gens d’ici.

Au Labrador, nous sommes loin de tout, et des voyageurs internationaux me demandent parfois pourquoi je choisis de vivre à un endroit aussi éloigné.

Je leur réponds: Eh bien, je peux vous dire que ce n’est pas pour le magasinage.

Par contre, j’aime les activités en plein air, la chasse et le mode de vie des gens qui habitent ici depuis des générations.

Le texte suivant apparaît à l’écran :
Êtes-vous prêt?
cbsa-asfc.gc.ca/recrutement-autochtones

Le texte suivant apparaît à l’écran :
© Sa Majesté la Reine du Canada,
représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2019

Le mot-symbole Canada apparaît.

Date de modification :