The basics of reporting commercial exports

This overview describes the basic information you’ll need and the steps to follow if you plan to export goods from Canada to other countries, including the United States.

Goods requiring an export declaration

In most cases, you need to submit an export declaration to export commercial goods from Canada. Meanwhile, there are situations where no export declaration is required. The most common exceptions are:

Refer to the List of goods that do not need an export declaration.

Goods requiring additional documentation

Additional documentation may be required by other government departments for your goods to be exported. Refer to the Commodities that may require export permits to determine if additional requirements apply to your goods and for more information.

If your goods require an export permit, you must present a paper copy of the export declaration and a paper copy of the permit at the place specified in the permit authorizing the exportation. If no place is specified in that permit, present the documents at the export reporting office located closest to the place of exit of the goods from Canada.

If you are exporting restricted goods to the United States, you will not need an export declaration but will still be required to present a paper permit at the place specified in the permit authorizing the exportation. If no place is specified in that permit, present the documents at the export reporting office located closest to the place of exit of the goods from Canada.

How to submit an export declaration

Step 1: Get a valid business number

You need a valid business number with an export or import/export designated account before you can submit an export declaration.

To confirm you have a valid business number, or to get one assigned to your business, call the Canada Revenue Agency (CRA) at 1-800-959-5525 or consult How to register for a business number (CRA).

Step 2: Find out when to submit

Export declarations and related permits generally need to be submitted in the following timeframes:

Step 3: Select your reporting method

There are 3 methods currently available to submit export declarations:

If you are unsure which method is right for you, the CBSA recommends you use the Canadian Export Reporting System (CERS).

If you are an existing Canadian Automated Export Declaration (CAED) client, you may have an invalid RM business number (BN). An invalid BN will lead to the loss of existing associations and you will be required to register for the Canadian Export Reporting System (CERS). To use CERS, you need a valid BN that’s designated for exports. CAED clients should contact CRA to ensure their BN is valid.

Important Note: If you’ve submitted an export declaration in the last 2 years using CAED, you’ve received a letter containing a unique “Activation code” between February and April 2020. This Activation Code allows you to create a business account in the new CERS online portal to submit export declarations.

Legislative context

The Customs Act requires goods being exported from Canada to be reported. The 3 main objectives of export reporting are to:

Related links

Date modified:

Les principes de base de la déclaration des exportations commerciales

Cet aperçu décrit les renseignements fondamentaux dont vous avez besoin et les étapes à suivre si vous prévoyez exporter des marchandises du Canada vers un autre pays, y compris les États-Unis.

Marchandises nécessitant une déclaration d’exportation

Dans la majorité des cas, une déclaration d’exportation est nécessaire pour exporter des marchandises commerciales à partir du Canada; toutefois, dans certaines situations, cette démarche n’est pas nécessaire. Les exceptions les plus courantes sont les suivantes :

Consulter le tableau des Marchandises ne nécessitant pas de déclaration d’exportation.

Marchandises nécessitant des documents supplémentaires

La présentation de documents supplémentaires pourrait être exigée par d’autres ministères ou organismes gouvernementaux pour que vos marchandises puissent être exportées. Veuillez consulter la page Web Marchandises pouvant nécessiter des permis d'exportation pour déterminer si d’autres exigences s’appliquent à l’exportation de vos marchandises et savoir où trouver d’autres renseignements.

Si un permis d’exportation est nécessaire pour vos marchandises, vous devez présenter une copie papier de la déclaration d’exportation et une copie papier du permis à l’endroit précisé sur le permis autorisant l’exportation ou, si aucun endroit n’est précisé sur le permis, au bureau de déclaration d'exportation situé le plus près de l’endroit où les marchandises sont sorties du Canada.

Si vous exportez des marchandises d’exportation restreinte vers les États-Unis, vous n’aurez pas à produire une déclaration d’exportation, mais vous devrez néanmoins présenter une copie papier du permis à l’endroit précisé sur le permis autorisant l’exportation ou, si aucun endroit n’est précisé sur le permis, au bureau de déclaration d'exportation situé le plus près de l’endroit où les marchandises sont sorties du Canada.

Comment présenter une déclaration d’exportation

Étape 1: Obtenez un numéro d’entreprise désigné

Avant de soumettre une déclaration d’exportation, il vous faut un numéro d’entreprise désigné pour l’exportation ou pour l’importation/exportation.

Pour obtenir un numéro d’entreprise, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada en composant le 1-800-959-7775 ou consultez la page Web Comment s'inscrire pour un numéro d'entreprise (ARC).

Étape 2: Identifier à quel moment soumettre votre documentation

En règle générale, les déclarations d’exportation et les permis connexes doivent être soumis dans les délais suivants :

Étape 3: Sélectionnez votre méthode de déclaration

Il existe 3 méthodes qui peuvent être employées pour transmettre vos déclarations d’exportation:

Si vous n’êtes pas certain de savoir quelle méthode convient à votre situation, l’ASFC vous recommande d’utiliser le Système canadien de déclaration des exportations (SCDE).

Si vous êtes un utilisateur actuel de la déclaration d’exportation canadienne automatisée (DECA), il est possible que votre numéro d’entreprise (NE) de compte RM est invalide. Un NE invalide entraînera la rupture de toute association actuelle et exigera que vous vous inscrivez au Système canadien de déclaration des exportations (SCDE). Pour utiliser le SCDE, il est requis d’avoir un NE valide et désigné à l’exportation. Les clients de la DECA devraient communiquer avec l’ARC pour s’assurer que leur NE est valide.

Remarque importante : Si vous avez soumis une déclaration d’exportation au cours des 2 dernières années à l’aide de la DECA, vous avez reçu une lettre contenant un « code d’activation » unique entre le mois de février et d’avril 2020. Ce code d’activation, qui expirera le 30 septembre 2020, vous permet de créer un compte d’entreprise dans la nouvelle application du SCDE afin de soumettre vos déclarations d’exportation électroniquement.

Contexte législatif

Selon la Loi sur les douanes, les marchandises exportées à partir du Canada doivent être déclarées. Les 3 principaux objectifs de la déclaration des exportations sont les suivants :

Liens connexes

Date modified: