ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2018
Prototype de la chaîne de confiance

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) met à l’essai un système prometteur qui permettra aux voyageurs d’avoir une expérience « sans contact » dans les aéroports canadiens lors de leurs voyages à l’étranger. Grâce au prototype de la chaîne de confiance, leur identité serait captée au moyen de diverses technologies afin qu’ils puissent franchir les différentes étapes de leur voyage sans avoir à interagir avec les agents des services frontaliers.

Notre contexte

Ce prototype, actuellement à l’essai au laboratoire de l’ASFC, est une des nombreuses façons dont l’Agence utilise de la technologie de pointe pour traiter les volumes croissants de voyageurs internationaux, satisfaire aux attentes élevées de ces voyageurs et répondre aux menaces imprévues et complexes pour la sécurité.

Fonctionnement du prototype 

Pour profiter de la chaîne de confiance, les voyageurs devraient télécharger une application sur leur téléphone intelligent et se créer un compte incluant un identificateur unique basé sur leurs données biométriques.

À toutes les étapes du voyage – de la réservation des vols au débarquement de l’avion, en passant par l’obtention de la carte d’embarquement – les données du voyageur seraient captées pour accélérer son passage. Avant l’atterrissage, le voyageur devrait produire une déclaration électronique et la signer de façon numérique au moyen de la vérification faciale biométrique du visage. À l’arrivée du voyageur, des caméras de vérification faciale associeraient le voyageur à son identificateur unique. Comme la protection de la vie privée est une des priorités de cette initiative, le système sera configuré de façon à chiffrer les données biométriques et protéger les renseignements personnels de tous les utilisateurs.

Un autre aspect clé du prototype, c’est qu’il viendrait alléger les tâches administratives routinières des agents de l’ASFC et leur permettrait de concentrer leurs efforts sur le repérage et l’interception des marchandises et des personnes à risque élevé à la frontière. Les passages à faible risque représentent 98 % de la clientèle de l’Agence.

L’identité des voyageurs serait captée au moyen de diverses technologies afin qu’ils puissent franchir les différentes étapes de leur voyage sans avoir à interagir avec les agents des services frontaliers.

Pour utiliser le prototype de la chaîne de confiance, les voyageurs devraient télécharger une application sur leur téléphone intelligent et se créer un compte incluant un identificateur unique basé sur leurs données biométriques.

Technologie et partenariats

Le prototype de la chaîne de confiance est un exemple de collaboration et de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé, surtout en ce qui concerne la technologie de pointe.

L’ASFC a collaboré de près avec les autres ministères fédéraux pour établir le prototype. Elle a aussi pu compter sur l’assistance de plusieurs entreprises privées en matière d’intégration de la sécurité et de technologie, ainsi que sur l’expertise en biométrie de l’Université d’Ottawa.

Le résultat? Un traitement sans heurts pour les voyageurs aériens internationaux, sans aucune attente ou presque.

Le prototype de la chaîne de confiance illustre comment l’ASFC bâtit une frontière de l’avenir efficiente et novatrice, tout en assurant la sécurité des personnes qui franchissent la frontière.

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