ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2018
Bâtir l’avenir grâce à l’expérience étudiante

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) se classe régulièrement parmi les cinq meilleurs employeurs de la fonction publique fédérale. L’Agence embauche habituellement plus de 900 étudiants chaque été, ce qui représente de 6 à 8 % de sa main-d’œuvre.

En 2017-2018, la Direction générale des ressources humaines de l’Agence a créé le Bureau de l’expérience des étudiants pour améliorer les expériences des étudiants pendant leur passage à l’Agence. L’ASFC reconnaît que les étudiants sont essentiels au renouvellement de l’effectif et demeure résolue à encourager et à mobiliser les futurs fonctionnaires.

La vice-présidente de la Direction générale des ressources humaines, Jacqueline Rigg, en compagnie d’étudiants de partout à l’ASFC à l’activité d’orientation étudiante.

Habiliter les employés

Le Bureau est presque entièrement formé d’étudiants et leur sert de tribune pour discuter ouvertement des enjeux et mettre à l’essai de nouvelles idées. Le Bureau cultive un sentiment d’appartenance chez les étudiants et les encourage à assumer des rôles plus actifs dans l’organisation. Il sert de point central pour les gestionnaires qui souhaitent obtenir des conseils et de l’orientation sur le recrutement, l’intégration et la gestion des départs. Le Bureau coordonne également l’orientation des intervenants pour faire en sorte que les gestionnaires soient appuyés tout au long du processus.

En 2017-2018, le Bureau a organisé plus de 15 activités destinées aux étudiants conçues pour approfondir leurs connaissances sur l’organisation et leur fournir des renseignements pratiques sur la préparation à l’emploi et les concours.

Simplifier la bureaucratie

Vu la nature expérimentale du Bureau, la bureaucratie est minime. Par exemple, les employés étudiants du Bureau peuvent, à leur discrétion, organiser des événements et des activités, établir des chemins critiques et dresser des plans de travail. Cela permet d’habiliter les étudiants tant au sein du Bureau que lors des interactions avec leurs pairs.

Grâce au Bureau, les étudiants décrivent un sentiment d’appartenance à l’ASFC qui rehausse grandement leur expérience. Les étudiants ne se sentent donc pas seuls et savent qu’ils peuvent faire appel à d’autres étudiants pour échanger des connaissances et s’entraider. 

L’ASFC tenait résolument à établir un bureau réservé aux étudiants pour les appuyer au long de leur expérience de travail, et le Bureau reflète cet engagement.

Date de modification :