Travellers
Frequently Asked Questions about the Traveller Declaration Card (TDC)

What is a Traveller Declaration Card (TDC)?

A TDC is a Traveller Declaration Card. It is a fillable form that is available on the CBSA Web site for all Canadian residents who are members of one of the Trusted Traveller programs (TTP). These programs are: NEXUS, Free and Secure Trade (FAST), CANPASS Air and the Commercial Driver Registration Program (CDRP). The TDC allows Canadian residents entering Canada to declare goods purchased, and pay any applicable duties and taxes, through the credit card information provided on the form.

Since June 1, 2012, travellers are able to save a partially completed form on a computer or laptop. This allows users to fill out the majority of the fields on the form only once, rather than having to fill them out every time. Canadian residents are able to access the form at any point before or during travel, complete it by hand or electronically and sign the printed form.

Can anybody use the TDC form or do we need certain privileges?

Yes, all members of the above noted trusted traveller programs, who are residents of Canada, may use the TDC form. If you are already using TDCs in booklet format, you have already signed up for TDC privileges at the time of enrolment.

NEXUS, FAST, CANPASS Air or CDRP members choosing to use the TDC must agree to the terms and conditions of the program. These include allowing the CBSA to process their credit card for any applicable charges. By doing so, you have established TDC privileges for yourself as a trusted traveller program member.

Where on the CBSA Web site is the TDC available?

The TDC is conveniently available in a PDF fillable format by selecting here.

Where do I submit my completed TDC, once I have filled it in and printed it?

After completing the mandatory fields, you can print your TDC on your computer or any remote location where the Internet and a printer are available. Please note that you may also print a blank; however, you must complete the mandatory fields before submitting the TDC when crossing the border. At any point prior to entering Canada you must complete the remaining fields in writing (using a black pen) or electronically, listing the goods that have been purchased, received or otherwise acquired.

After completing the TDC, sign the printed form and deposit it in a secure TDC collection box. The boxes are conveniently located near the border services officers' booth at designated TTP lanes in the land mode. In the air mode the drop boxes are located near the NEXUS and CANPASS Air self-serve kiosks.

I still have a book of TDCs — should I still use them?

The online TDC is available on the CBSA Web site to provide additional benefit for the traveller. It is important to note that the booklet version of the TDC is gradually being phased out, and the online version will be the only way to obtain the form. That said, the TDC booklets are still valid and will continue to be processed in the regular manner.

I used to have to sign up to use TDCs at an enrolment centre. Do I still need to do that?

No, you no longer need to sign up to use the TDC if you download and print the TDC from the CBSA Web site or print a saved copy from your computer or laptop.

Does each person travelling need to complete a TDC?

Do I need to complete a TDC for my children?

Every individual who is making a declaration will be required to complete a separate TDC, including children. There is no "family" TDC available. However, parents may enter their credit card information on their child's TDC and sign their child's TDC credit card approval (section E) signature block to approve payment. The child or legal guardian must sign section F of their own TDC as claimants to be eligible for their exemptions.

Can TTP members use the TDC to report goods to an officer in a regular primary lane?

No. If you choose to use a regular lane, you must orally declare your goods.

Will the privacy of my personal information still be ensured as it was with the manual TDC?

The CBSA takes the utmost care to protect your personal information and will continue to respect TTP information within the mandate of the Privacy Act.

What if I disagree with the amount of duty charged to my credit card?

All members have the option of calling a Canadian Processing Centre at the following phone numbers if they would like to discuss a particular transaction appearing on their credit card bill:

Phone number Region Hours of operation
866-399-5887 Quebec and Atlantic residents Monday to Friday,
8 a.m. to 4 p.m. EST (except holidays)
800-842-7647 Ontario and United States residents Monday to Friday,
8:30 a.m. to 4:30 p.m. EST
866-496-3987 British Columbia, Alberta,
Saskatchewan and Manitoba residents
Monday to Friday,
8 a.m. to 4 p.m. PST

How will I be notified in the event that my credit card is rejected?

In the event that a member's credit card has expired or has insufficient funds to complete a transaction, the member will be contacted and alternate arrangements will be made to pay the owing duties and taxes.

Date modified:

Voyageurs
Foire aux questions sur la Carte de déclaration du voyageur (CDV)

Qu'est-ce que la Carte de déclaration du voyageur (CDV)?

La Carte de déclaration du voyageur (CDV) est un formulaire à remplir en ligne qui est accessible sur le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et qui est destiné à tous les résidents canadiens qui participent à l'un ou l'autre des programmes des voyageurs fiables (PVF), c'est-à-dire le programme NEXUS, le programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES), le programme CANPASS Air et le Programme d'inscription des chauffeurs du secteur commercial (PICSC). La CDV permet aux résidents canadiens qui entrent au Canada de déclarer les marchandises achetées et de payer les droits et les taxes applicables grâce aux données de carte de crédit indiquées sur le formulaire.

Depuis le 1er juin 2012, les voyageurs peuvent sauvegarder une copie partiellement remplie du formulaire sur leur ordinateur ou leur portable. Cela permet aux utilisateurs de remplir la majorité des cases une seule fois, au lieu de les remplir à chaque utilisation. Les résidents canadiens ont accès au formulaire en tout temps, avant ou pendant le voyage, peuvent le remplir manuellement ou électroniquement et signer la copie imprimée du formulaire.

Est-ce que tout le monde peut utiliser le formulaire de la CDV ou faut-il jouir de certains privilèges pour pouvoir utiliser le formulaire en ligne?

Oui, tous les participants aux programmes des voyageurs fiables susmentionnés qui sont des résidents du Canada peuvent utiliser le formulaire de la CDV. Si le voyageur utilise les CDV en format livret, c'est qu'il a déjà obtenu les privilèges liés à la CDV au moment de l'inscription.

Les participants à NEXUS, EXPRES, CANPASS Air et au PICSC qui choisissent d'utiliser la CDV doivent accepter les modalités du programme. Ils doivent, entre autres, permettre à l'ASFC de porter les frais applicables à leur carte de crédit. Ce faisant, ils obtiennent les privilèges liés à la CDV en tant que participants à l'un des programmes des voyageurs fiables.

Où sur le site Web de l'ASFC la CDV en ligne est-elle accessible?

La CDV est facilement accessible dans un format PDF à remplir en sélectionnant ici.

Où doit-on présenter la CDV une fois qu'elle a été remplie et imprimée?

Après avoir rempli les champs obligatoires, le voyageur peut imprimer la CDV de son ordinateur ou à tout autre endroit où il a accès à Internet et à une imprimante. Il peut aussi imprimer le formulaire en blanc; cependant, il devra remplir les champs obligatoires avant de soumettre la CDV lors de son arrivée à la frontière. À n'importe quel moment avant d'entrer au Canada, le voyageur doit remplir les champs restants à la main (à l'encre noire) ou remplir le formulaire électroniquement, répertorier les marchandises qu'il a été achetées, reçues ou autrement acquises.

Le voyageur peut déposer sa CDV dûment remplie, imprimée et signée dans une boîte protégée réservée à la collecte des CDV. Les boîtes sont situées à des endroits pratiques, c'est-à-dire près de la guérite de l'agent des services frontaliers dans les voies réservées aux participants des PVF dans le mode terrestre et près des postes de déclaration libre-service NEXUS et CANPASS Air dans le mode aérien.

J'ai encore un livret de CDV, devrais-je l'utiliser?

La CDV est accessible sur le site Web de l'ASFC en vue d'offrir des avantages supplémentaires aux voyageurs. Il importe de souligner que la version livret de la CDV sera éliminée graduellement et que la CDV en ligne constituera le seul moyen d'accéder au formulaire. Cela dit, les livrets de CDV sont encore valides et continueront d'être traités de la manière habituelle.

Auparavant, le voyageur devait se présenter à un centre d'inscription pour pouvoir utiliser les CDV, est-ce encore nécessaire?

Non, il n'est plus nécessaire de s'inscrire pour utiliser la CDV si on télécharge et imprime la version du site Web de l'ASFC ou si on imprime la copie sauvegardée sur son ordinateur ou son portable.

Est-ce que tous les voyageurs doivent remplir une CDV?

Le voyageur doit-il remplir une CDV pour ses enfants?

Chaque personne qui fait une déclaration est tenue de remplir une CDV distincte, y compris les enfants. Il n'existe pas de CDV « familiale ». Toutefois, les parents peuvent indiquer les données de leur carte de crédit sur la CDV de leur enfant et apposer leur signature dans le bloc-signature (section E) de la CDV de leur enfant pour autoriser le paiement. Les enfants ou le tuteur légal doivent signer la section F de leur propre CDV en tant que demandeurs pour avoir droit aux exemptions.

Les participants aux PVF peuvent-ils utiliser la CDV pour déclarer des marchandises à un agent dans une voie ordinaire de l'inspection primaire?

Non. Si le voyageur choisit d'utiliser une voie ordinaire, il doit déclarer ses marchandises de vive voix.

La protection des renseignements personnels des voyageurs sera-t-elle assurée comme pour les CDV papier?

L'ASFC fait tout en son pouvoir pour protéger les renseignements personnels des voyageurs et elle continuera de protéger les renseignements des PVF conformément au mandat conféré par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Et si le voyageur n'est pas d'accord avec le montant des droits porté à sa carte de crédit?

Tous les participants peuvent appeler un Centre de traitement canadien aux numéros de téléphone suivants s'ils souhaitent discuter d'une transaction apparaissant sur leur relevé de carte de crédit :

Numéro de téléphone Région Heures d'ouverture
866-399-5887 Résidents du Québec et de l'Atlantique Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, HNE (sauf les jours fériés)
800-842-7647 Résidents de l'Ontario et des États-Unis Du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 16 h 30, HNE
866-496-3987 Résidents de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, HNP

Comment avisera-t-on le voyageur si sa carte de crédit est rejetée?

Si la carte de crédit d'un participant est expirée ou qu'il y a insuffisance de fonds pour effectuer une transaction, on communique avec le participant et d'autres dispositions sont prises pour le paiement des droits et des taxes exigibles.

Date de modification :