Voyageurs
Bornes de Contrôle frontalier automatisé

Les bornes libre-service du Contrôle frontalier automatisé (CFA) vous permettent d'éviter les longues files d'attente à votre retour au Canada. Les bornes sont situées dans quatre aéroports et vous aident à passer la frontière rapidement, en offrant aux agents des services frontaliers une méthode accélérée de vérifier vos documents douaniers et de voyage.

Quels sont les avantages des bornes libre-service?

Les bornes du CFA :

Puis-je utiliser les bornes du Contrôle frontalier automatisé?

Vous pouvez utiliser les bornes du CFA à votre retour au Canada si :

Comment fonctionnent les bornes libre-service?

Vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez la Carte de déclaration distribuée dans l'avion (voir l'exemple ici).
  2. Rendez-vous à l'une des bornes libre-service du CFA situées dans la zone des services d'inspection canadiens et suivez les instructions. Chaque borne du CFA indique la marche à suivre à l'écran.
  3. Présentez-vous à l'agent des services frontaliers désigné pour une vérification des documents de voyage requis. Soyez prêt à soumettre les documents suivants pour examen :
    • votre reçu émis par la borne libre-service;
    • votre passeport canadien, votre carte de résident permanent ou votre passeport américain valide;
    • vos reçus d'achats effectués à l'extérieur du pays.

Nota : Vous pourriez être renvoyé à un autre agent pour des vérifications supplémentaires.

Où se trouvent les bornes libre-service?

Quelle est la différence entre le Contrôle frontalier automatisé et NEXUS?

Le programme de CFA simplifie les formalités douanières en permettant aux voyageurs de faire leur déclaration au moyen de bornes automatisées. Les voyageurs peuvent ensuite emprunter une file d'attente désignée où un agent des services frontaliers vérifiera leur déclaration.

Le programme NEXUS va encore plus loin en offrant aux voyageurs à faible risque la possibilité d'être préautorisés pour participer aux programmes canadiens et américains des douanes et de l'immigration. Pour en savoir plus au sujet de ce programme et de ses avantages, veuillez consulter la page Web sur NEXUS.

Protection de la vie privée

L'ASFC prend très au sérieux la protection des renseignements personnels. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, tous les renseignements personnels recueillis au cours du processus du CFA sont stockés dans une base de données du gouvernement.

Ces renseignements fournis sont recueillis en vertu des lois canadiennes. Les bornes libre-service du CFA sont dotées de solides caractéristiques de sécurité. Elles lisent les renseignements indiqués dans la zone de lecture automatique des passeports canadiens, des cartes de résident permanent et des passeports américains.

Protection des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis auprès des voyageurs sont transmis à l'ASFC. Les agents des services frontaliers peuvent alors évaluer le niveau de risque que pose un voyageur et repérer les documents perdus, volés ou frauduleux.

Les renseignements recueillis par les bornes libre-service du CFA peuvent servir à l'appui des enquêtes et des activités d'exécution de la loi en cours de l'ASFC.

Date de modification :