Guidelines on the disclosure of confidential information in dumping and subsidy investigations


These guidelines outline the Canada Border Services Agency's (CBSA) policies and procedures with respect to the disclosure of confidential information under the Special Import Measures Act (SIMA). The guidelines do not supplant the provisions of SIMA.

Treatment of confidential information

SIMA provides that information designated as confidential shall not be disclosed by any public servant to any business competitor or rival of any person to whose business or affairs the information relates.

Nevertheless, where confidential information has been provided to the CBSA in any proceedings under SIMA, the CBSA is required to disclose the confidential information to independent counsel for a party to those proceedings or to other proceedings under SIMA arising out of those proceedings, upon written request and payment of the prescribed fee. The information is to be used by counsel only in those proceedings.

Disclosure will be subject to any conditions that the CBSA considers necessary to ensure that the information will not be disclosed to any person by counsel in any manner.

Disclosure of confidential information to counsel for a party to a proceeding

Information will be disclosed under SIMA to independent counsel for parties to proceedings. Counsel includes any person, other than a director, servant or employee of the party, who acts in the proceedings on behalf of the party. Counsel is not limited to legal counsel. The CBSA must have evidence of counsel's authority to represent the concerned party in the proceedings. The party to the proceedings must provide the CBSA with a letter indicating that counsel is acting in the proceedings on their behalf.

The CBSA will not disclose confidential information if it believes that the disclosure might result in material harm to the business or affairs of the person who designated the information as confidential. An example would be where there is reason to believe that counsel has violated a Disclosure Undertaking in the past with the CBSA, with the Canadian International Trade Tribunal CITT or with a North American Free Trade Agreement (NAFTA) Binational Panel.

Non-confidential information relating to a dumping or subsidy proceeding will be disclosed to any person on request and payment of the fee.

Parties and proceedings

SIMA proceedings include dumping and subsidy investigations, re-investigations and expiry reviews. Parties to these proceedings can include the Canadian complainant, any domestic or foreign producer, exporter to Canada or importer into Canada of the goods under investigation. It can also include an association of domestic or foreign producers, exporters to Canada or importers into Canada of goods under investigation and the government of any country mentioned in the dumping or subsidy complaint.

Disclosure of confidential information can only be made to counsel who is acting for a party to a proceeding.

Disclosure conditions

The Disclosure Undertaking is the document that outlines the conditions under which disclosure of confidential information is granted. By signing a Disclosure Undertaking, counsel agrees

The President will require a written statement from counsel certifying to these matters. An approved template for a Disclosure Undertaking can be found here.

Procedure to request disclosure

Requests for disclosure of confidential information must be sent to the SIMA Registry using the disclosure template.

Counsel must submit the original plus one copy of the completed Disclosure Undertaking as well as a copy of the letter of authorization, signed by the party they represent, informing the CBSA that they have retained such counsel to represent them in the proceeding.

Counsel may request access to confidential information at any time during the proceedings. Counsel should allow 48 hours for the processing of these requests.  Larger requests may require more time to process.

If counsel is seeking access to confidential information filed with the CBSA in the course of previous proceedings under SIMA, a separate Disclosure Undertaking is required. Information from previous proceedings will be disclosed only where the current proceedings have arisen directly out of those previous proceedings.

Upon receipt of the completed Disclosure Undertaking, the CBSA will determine whether or not the requested information will be disclosed. Where information will be disclosed, a notice of disclosure will be sent, requesting that counsel contact the SIMA Registry to make arrangements to receive the documents. The SIMA Registry is on the 11th floor, 100 Metcalfe Street, Ottawa, and can be reached at 613-948-4605.

Where disclosure is not granted, a letter to counsel will provide reasons.

Where the party to the proceeding changes counsel during a proceeding, the party must submit a letter identifying the previous counsel and stating that such counsel no longer acts on their behalf and a letter of authorization identifying the new counsel. The new counsel will be required to file a Disclosure Undertaking with the CBSA in order to gain access to confidential information.

In such cases, the first counsel must destroy confidential documents and materials that have been obtained under SIMA and notify the CBSA of their destruction. These activities must be completed within 30 days after the party filed notice with the CBSA that counsel has changed.

Counsel must destroy all documents and materials containing information disclosed under the conditions of this Disclosure Undertaking, including notes, charts and memoranda based on such information and to notify CBSA that such documents and materials have been destroyed within 30 days of the completion of the subject proceedings or within 30 days of the end of their participation in these proceedings, whichever is the earlier.

Where copies of confidential documents are provided to counsel, payment of the prescribed fee is required. At the time the copies are released to counsel, a letter will advise of the total cost of the reproduction and indicate that a bill will be sent at a later date. These bills will be sent quarterly and will cover all charges for the previous three months.

Offence provisions

SIMA outlines the offences and penalties associated with contraventions of disclosure provisions. An offence is committed where a person uses information disclosed to that person for any purpose other than the purpose for which it was disclosed. An offence is also committed where a person contravenes a condition imposed by the CBSA.

Every person who commits one of the above offences is guilty of an indictable offence and liable to a fine of not more than $1,000,000; or an offence punishable on summary conviction and liable to a fine of not more than $100,000.

Further information

For further information regarding disclosure provisions, please contact the SIMA Registry.

Date modified:

Lignes directrices sur la communication de renseignements confidentiels dans le cadre d'une enquête sur le dumping et le subventionnement

Introduction

Les présentes lignes directrices énoncent les politiques et les procédures de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) relatives à communication de renseignements confidentiels en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI). Les lignes directrices ne remplacent pas les dispositions de la LMSI.

Traitement des renseignements confidentiels

La LMSI prescrit qu’il est interdit aux fonctionnaires de communiquer des renseignements désignés comme confidentiels à un concurrent de la personne dont l'entreprise ou les activités sont concernées par ces renseignements.

Toutefois, lorsque des renseignements confidentiels sont fournis à l’ASFC dans le cadre d'une procédure prévue par la LMSI, l’ASFC est tenue de les communiquer à l'avocat indépendant d'une partie à la procédure ou à toute procédure LMSI en découlant, sur réception d'une demande écrite et sur paiement des droits réglementaires. Les renseignements ainsi communiqués ne peuvent être utilisés par l'avocat dans le cadre d'autres procédures.

Leur communication se fait sous réserve des conditions que l’ASFC juge indiquées pour empêcher que l'avocat ne divulgue les renseignements d'une manière qui serait inacceptable.

Communication de renseignements confidentiels à l'avocat d'une partie à une procédure

Les renseignements sont communiqués, en vertu de la LMSI, à l'avocat indépendant des parties à la procédure. Est assimilé à l'avocat toute personne autre qu'un administrateur, préposé ou employé d'une partie qui agit au nom de celle-ci au cours de la procédure. Il n'est pas nécessaire que l'avocat soit un conseiller juridique. Comme l'ASFC doit avoir la preuve que cet avocat est autorisé à représenter la partie visée, celle-ci doit lui fournir une lettre indiquant qu'il agit en son nom au cours de la procédure.

L'ASFC ne divulguera pas des renseignements confidentiels si elle croit que la divulgation pourrait causer un dommage important à l'entreprise ou aux activités de la personne qui a désigné ces renseignements comme confidentiels. Un exemple serait le cas où il y a lieu de croire que, dans le passé, le conseil a violé un engagement de non-divulgation de l'ASFC, du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) ou d'un groupe spécial binational de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Les renseignements non confidentiels présentés dans le cadre d’une procédure de dumping ou de subventionnement seront communiqués à toute personne sur demande et sur paiement des frais.

Parties et procédures

Une procédure LMSI comprend les enquêtes sur le dumping et le subventionnement, les réexamens et les réexamens relatifs à l'expiration. Les Parties à ces procédures peuvent comprendre la plaignante canadienne, tout producteur national ou étranger, un exportateur vers le Canada ou un importateur au Canada des marchandises faisant l’objet de l’enquête. Elles peuvent également comprendre une association de producteurs nationaux ou étrangers, des exportateurs vers le Canada ou des importateurs au Canada de marchandises faisant l’objet de l'enquête et le gouvernement d'un pays mentionné dans la plainte de dumping ou de subventionnement.

Les renseignements confidentiels ne peuvent être communiqués qu’à l'avocat qui représente une partie à une procédure.

Conditions de la communication

L'engagement de non-divulgation décrit les conditions selon lesquelles des renseignements confidentiels peuvent être communiqués. En signant ce document, l'avocat s'engage :

  • à ne pas utiliser les renseignements pour d'autres fonctions que celles qui sont liées à la procédure visée;
  • à ne pas les divulguer à d'autres personnes que les membres du personnel de la Direction des programmes commerciaux et antidumping;
  • à les protéger de la manière précisée;
  • à ne pas les reproduire à moins d'avoir obtenu une autorisation de l’ASFC à cette fin;
  • à les détruire à la fin de la procédure et à donner avis de leur destruction à l'ASFC;
  • à signaler à l’ASFC toute violation réelle ou présumée d'un engagement de non-divulgation.

Le Président exigera une déclaration écrite de l'avocat attestant de son intention de respecter ces conditions. Un modèle approuvé de l'engagement de non-divulgation se trouve ici.

Marche à suivre pour demander la communication de renseignements

Les demandes de communication de renseignements confidentiels doivent être envoyées au centre de dépôt LMSI en utilisant le modèle d'engagement .

L'avocat doit présenter l'original et une copie de l'engagement de non-divulgation, dûment rempli, ainsi qu'une copie de la lettre d'autorisation signée par la partie qu'il représente,  informant l’ASFC que cette partie a retenu les services de cet avocat pour la représenter au cours de la procédure.

Bien que l'avocat puisse demander d'avoir accès à des renseignements confidentiels à n'importe quel moment au cours de la procédure, l'avocat devrait permettre 48 heures pour le traitement de ces demandes. Les grandes demandes peuvent nécessiter plus de temps de traitement.

Si les renseignements confidentiels demandés par l'avocat ont été fournis à l’ASFC dans le cadre de procédures antérieures prévues par LMSI, un engagement de non-divulgation distinct sera exigé pour la communication de ces renseignements, et ceux-ci ne seront communiqués qu'à la condition que la procédure en cours soit une procédure découlant directement des procédures antérieures en question.

À la réception de l'engagement de non-divulgation dûment rempli, l'ASFC déterminera s'il y a lieu de communiquer les renseignements demandés. Si elle décide de le faire, elle devra envoyer à l'avocat un avis de communication lui demandant de prendre les dispositions nécessaires avec le centre de dépôt LMSI pour obtenir les documents. Le centre de dépôt se trouve au 11e étage, 100 rue Metcalfe, Ottawa, et le numéro à composer est le 613-948-4605.

Si la communication est refusée, une lettre expliquant les motifs de ce refus sera envoyée à l'avocat.

Si la partie représentée décide de changer d'avocat au cours d'une procédure, elle devra présenter une lettre qui mentionnant le nom de l'ancien avocat et précisant qu'il n'est plus autorisé à agir en son nom au cours de cette procédure et une lettre autorisant le nouveau avocat à la représenter. Pour avoir accès aux renseignements confidentiels, le nouvel avocat devra lui aussi déposer un engagement de non-divulgation auprès de l'ASFC.

Dans un tel cas, l'ancien avocat doit détruire les documents et renseignements confidentiels qu'il a obtenus en vertu de la LMSI et aviser l’ASFC de leur destruction. Tout ce travail doit être accompli dans les trente 30 jours suivant la date à laquelle la partie a donné avis à l’ASFC du changement d'avocat.

L’avocat doit détruire tous les documents qui contiennent des renseignements confidentiels communiqués en vertu des conditions établies dans l’engagement de non-divulgation, y compris les notes, organigrammes et mémorandums fondés sur ces renseignements, et doit aviser l’ASFC que les documents ont été détruits dans les 30 jours suivant la fin de la procédure en cause ou dans les 30 jours suivant la fin de leur participation à la procédure, selon le premier de ces événements.

Lorsque des copies de documents confidentiels sont fournies à l'avocat, celui-ci doit payer les droits réglementaires. Au moment de la communication des copies des documents confidentiels à l’avocat, ce dernier recevra une lettre l'avisant du coût de reproduction total et indiquant qu'une facture lui sera envoyée plus tard. Cette facture trimestrielle couvrira l'ensemble des frais des trois mois précédents.

Dispositions concernant les infractions

La LMSI décrit les infractions et les pénalités applicables en cas d'inobservation des dispositions relatives à la communication de renseignements. Toute personne qui utilise les renseignements qui lui ont été communiqués dans le cadre d'une autre procédure que celle pour laquelle ils lui ont été communiqués commet une infraction. Elle commet aussi une infraction si elle contrevient à une condition imposée par l’ASFC.

Quiconque commet l'une ou l'autre des infractions susmentionnées encourt, sur déclaration de culpabilité par mise en accusation, une amende maximale de 1 000 000 $ ou, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, une amende maximale de 100 000 $.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dispositions relatives à la communication de renseignements, veuillez communiquer avec le centre de dépôt LMSI.

 

Date de modification :