Événements internationaux au Canada

Dans cette section

Lorsque vous préparerez votre compétition sportive, votre sommet politique, votre congrégation mondiale, votre congrès, votre réunion, votre salon professionnel, votre exposition ou votre expédition scientifique ou exploratoire, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sera votre point de contact pour toute question liée à la frontière.

L'ASFC vous aidera à coordonner les exigences relatives à la frontière en partenariat avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux canadiens.

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis en vertu du paragraphe 107(9) de la Loi sur les douanes aux fins de la facilitation des services de coordination à la frontière pour les organisateurs d'événements internationaux tenus au Canada. Ces renseignements pourraient être communiqués à d'autres ministères et organismes gouvernementaux afin de leur fournir de l'aide en ce qui a trait aux exigences relatives à l'admissibilité.

Les particuliers ont un droit d'accès à leurs renseignements personnels et ont droit à la protection et à la correction de ces renseignements en vertu de l'article 12 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements recueillis sont décrits dans le Fichier de renseignements personnels des événements internationaux — ASFC PPU 040, sur lequel vous trouverez plus de renseignements à www.infosource.gc.ca.

Grands événements internationaux

Des événements comme les Jeux panaméricains, les sommets du G8 ou la Journée mondiale de la jeunesse peuvent entraîner des contraintes temporaires et irrégulières à la frontière. Pour réagir à ces contraintes, l'équipe de gestion des événements majeurs de l'ASFC offre divers services de coordination des événements, y compris les suivants :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à mes-sem@cbsa-asfc.gc.ca.

Congrès, réunions, salons professionnels et expositions

Les coordonnateurs régionaux de l'ASFC s'assureront que vous connaissez toutes les exigences relatives à la frontière dès le début de votre planification.

Communiquez avec un coordonnateur régional pour commencer votre planification du passage à la frontière.

Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique

Le programme Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique (EERA) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sert de point de contact pour les organisateurs d'expéditions qui prévoient se rendre au Canada, y compris dans le Grand Nord canadien. Ce programme a pour mandat de veiller à ce que les planificateurs d'expéditions reçoivent, en temps opportun, des renseignements exacts et uniformes.

Le programme Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique fournit des renseignements relatifs à la frontière aux responsables des expéditions étrangères qui se font au Canada tout en assurant le respect des procédures de sécurité et des règlements canadiens. Parmi les clients, mentionnons les excursions pour la recherche scientifique, la communauté internationale de recherche, les explorateurs de l'Arctique, les établissements d'enseignement étrangers et l'industrie des voyages de grande aventure.

Pour de plus amples renseignements ou pour inclure le programme Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique à la phase de planification d'une expédition à venir, veuillez communiquer avec nous par courriel à FEAR-EERA@cbsa-asfc.gc.ca.

Ressources:

Date de modification :