International events in Canada

In this section

As you plan your sporting competition, political summit, global congregation, convention, meeting, trade show, exhibition, scientific or exploratory expedition, the Canada Border Services Agency (CBSA) will be your contact for any border-related questions.

The CBSA will help you coordinate border-related requirements in partnership with other Canadian government departments and agencies.

The information you provide is collected under the authority of Section 107(9) of the Customs Act for the purpose of the facilitation of border coordination services for organizers of international events being held in Canada. The information may be disclosed to other government departments and agencies for the purposes of providing assistance with admissibility requirements.

Individuals have the right of access to, the protection and correction of their personal information under the Privacy Act – Section 12. The information collected is described under the International Events Personal Information Bank CBSA PPU 040 which is detailed at

Major international events

Events such as the Pan American Games, G8 summits or World Youth Day can create temporary and irregular border pressures. To address these pressures, the CBSA's Major Events Management team offers a variety of event coordination services including:

For further information, contact us at:

Conventions, meetings, trade shows and exhibitions

CBSA regional coordinators will make sure that you are aware of all the border requirements early in your planning.

Contact a regional coordinator to start your border clearance planning.

Foreign expeditions and arctic research

The CBSA's Foreign Expeditions and Arctic Research (FEAR) program serves as an information focal point for expedition organizers who are planning travel to Canada, including Canada's Far North. The mandate of this program ensures that expedition planners receive accurate, timely and consistent information.

The Foreign Expeditions and Arctic Research program provides border-related information to foreign expeditions taking place in Canada while ensuring compliance with Canadian regulations and safety procedures. Clients include scientific research forays, the international research community, Arctic explorers, foreign educational institutions, and the high-adventure travel industry.

For more information or to include the Foreign Expeditions and Arctic Research program in the planning phase of an upcoming expedition, please contact us by e-mail at


Date modified:

Événements internationaux au Canada

Dans cette section

Lorsque vous préparerez votre compétition sportive, votre sommet politique, votre congrégation mondiale, votre congrès, votre réunion, votre salon professionnel, votre exposition ou votre expédition scientifique ou exploratoire, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sera votre point de contact pour toute question liée à la frontière.

L'ASFC vous aidera à coordonner les exigences relatives à la frontière en partenariat avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux canadiens.

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis en vertu du paragraphe 107(9) de la Loi sur les douanes aux fins de la facilitation des services de coordination à la frontière pour les organisateurs d'événements internationaux tenus au Canada. Ces renseignements pourraient être communiqués à d'autres ministères et organismes gouvernementaux afin de leur fournir de l'aide en ce qui a trait aux exigences relatives à l'admissibilité.

Les particuliers ont un droit d'accès à leurs renseignements personnels et ont droit à la protection et à la correction de ces renseignements en vertu de l'article 12 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements recueillis sont décrits dans le Fichier de renseignements personnels des événements internationaux — ASFC PPU 040, sur lequel vous trouverez plus de renseignements à www.infosource.gc.ca.

Grands événements internationaux

Des événements comme les Jeux panaméricains, les sommets du G8 ou la Journée mondiale de la jeunesse peuvent entraîner des contraintes temporaires et irrégulières à la frontière. Pour réagir à ces contraintes, l'équipe de gestion des événements majeurs de l'ASFC offre divers services de coordination des événements, y compris les suivants :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à mes-sem@cbsa-asfc.gc.ca.

Congrès, réunions, salons professionnels et expositions

Les coordonnateurs régionaux de l'ASFC s'assureront que vous connaissez toutes les exigences relatives à la frontière dès le début de votre planification.

Communiquez avec un coordonnateur régional pour commencer votre planification du passage à la frontière.

Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique

Le programme Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique (EERA) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sert de point de contact pour les organisateurs d'expéditions qui prévoient se rendre au Canada, y compris dans le Grand Nord canadien. Ce programme a pour mandat de veiller à ce que les planificateurs d'expéditions reçoivent, en temps opportun, des renseignements exacts et uniformes.

Le programme Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique fournit des renseignements relatifs à la frontière aux responsables des expéditions étrangères qui se font au Canada tout en assurant le respect des procédures de sécurité et des règlements canadiens. Parmi les clients, mentionnons les excursions pour la recherche scientifique, la communauté internationale de recherche, les explorateurs de l'Arctique, les établissements d'enseignement étrangers et l'industrie des voyages de grande aventure.

Pour de plus amples renseignements ou pour inclure le programme Expéditions étrangères et recherche sur l'Arctique à la phase de planification d'une expédition à venir, veuillez communiquer avec nous par courriel à FEAR-EERA@cbsa-asfc.gc.ca.

Ressources:

Date de modification :