Aînés : escroqueries de trafic de drogue à l’étranger

Que faire

Si vous avez été victime de ces organisations criminelles ou croyez en avoir été la cible, signalez l’incident aux autorités locales d’exécution de la loi et contactez le Centre antifraude du Canada au numéro sans frais 1-888-495-8501 ou par le Système de signalement des fraudes (SSF).

Vous pouvez aussi téléphoner à la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC :
1-888-502-9060
Du lundi au vendredi : 9 h à 21 h HNE
Ligne de surveillance frontalière
Pour en savoir sur les mesures à prendre pour vous protéger, visitez le Centre antifraude du Canada.

Les réseaux de trafic de drogue ciblent les aînés canadiens au moyen de nombreuses escroqueries financières pour en faire des passeurs de drogue à leur insu.

Ces réseaux visent les aînés en leur faisant miroiter des relations amoureuses, d’importantes sommes d’argent ou des possibilités d’affaires assorties de voyages toutes dépenses payées. Il s’agit d’une escroquerie! Les criminels se servent de courriels d’hameçonnage, de sites Web, de courrier et d’appels téléphoniques pour inciter des aînés sans méfiance à transporter des drogues illégales.

La sensibilisation est le meilleur moyen de défense. Méfiez-vous des courriels, des lettres ou des téléphones impromptus au sujet de possibilités de voyage ou de gain monétaire qui semblent trop beaux pour être vrais. Si vous ne connaissez pas la personne ou le groupe qui communique avec vous, ou si vous avez des doutes sur leur identité, examinez attentivement l’information disponible avant de faire une transaction, d’accepter de partir en voyage ou de divulguer des renseignements personnels comme votre numéro de passeport.

Voici comment l’escroquerie se déroule :

Date de modification :