Balado
Détection des menaces à la frontière : comment les courtiers en douane peuvent aider

Le rôle de l'ASFC est de faciliter le commerce tout en interceptant les expéditions qui constituent une menace pour le Canada. L'industrie joue un rôle important pour détecter et signaler les envois à haut risque. L'ASFC et l'industrie travaillent ensemble pour assurer la sécurité du Canada et des Canadiens.

Paul Porrior, du Centre national des opérations frontalières de l'ASFC, s'est joint à Michelle Criger, de la Société canadienne des courtiers en douane, sur une baladodiffusion pour discuter de la détection des menaces le plus tôt possible dans le continuum de la chaîne commerciale.

Rappelez-vous : la Ligne de surveillance frontalière de l'ASFC est un outil précieux pour l'industrie et le public pour signaler une activité suspecte.

La baladodiffusion est affichée sur le site de la Société canadienne des courtiers en douane et est offerte en anglais seulement. Consultez nos modalités d'utilisation pour des renseignements supplémentaires.

Détection des menaces à la frontière : comment les courtiers en douane peuvent aider (En anglais seulement)


Transcription

Michelle : Bonjour à tous, je suis Michelle Criger, directrice de l'éducation et de la sensibilisation pour la Société canadienne des courtiers en douane. Je suis en compagnie de Paul Porrior, directeur général du Centre national des opérations frontalières de l'ASFC.

Je vous remercie d'être à l'écoute aujourd'hui de la discussion sur la détection des menaces liées au commerce et la façon dont les courtiers en douane peuvent aider l'ASFC à cerner quelques-unes de ces menaces. Bien que, la plupart du temps, nous fassions référence aux courtiers, cette conversation concerne les importateurs, les transporteurs, les exportateurs et les agents d'expédition ainsi que toute autre personne participant à la chaîne commerciale.

Nous allons parler des indicateurs de comportements suspects fondés sur l'expérience et des indicateurs que l'ASFC aimerait que nous surveillions. Nous verrons également comment signaler les activités suspectes à l'ASFC.

Paul : Je vous remercie, Michelle. Le milieu du courtage est très bien placé pour appuyer l'objectif de l'ASFC, lequel consiste à assurer la sécurité du Canada et des Canadiens, et je suis très reconnaissant d'avoir la possibilité de sensibiliser les membres de ce milieu, grâce à la SCCD. En tant que courtiers, vous faites partie de la première ligne de défense du Canada et jouez un rôle clé pour ce qui est d'aider l'ASFC à assurer la sécurité de nos collectivités.

Le commerce est une activité dynamique qui évolue rapidement, et le milieu du courtage en douane ainsi que l'ASFC ont tout intérêt à accélérer le mouvement des importations et des exportations légitimes à la frontière, ce qui mène à un processus commercial international plus sécuritaire, plus rapide, plus résilient et plus concurrentiel sur le plan économique.

L'ASFC a également la dure responsabilité de cerner les personnes et les marchandises à haut risque le plus tôt possible au cours du continuum du commerce et de s'assurer que nous mettions un terme aux menaces avant qu'elles atteignent nos frontières.

Michelle : Paul, quel est le contexte de menace, du point de vue de l'ASFC?

Paul : Les groupes transnationaux liés au crime organisé font passer des marchandises de contrebande, comme du fentanyl et des armes à feu, à des fins criminelles, ce qui a des répercussions directes sur la sûreté et la sécurité de nos collectivités. La menace de conspirations internes est réelle au sein de la chaîne des voyageurs et de la chaîne commerciale et elle facilite les activités criminelles.

Les menaces peuvent être présentes partout, tant avant qu'une expédition ait quitté le Canada qu'après son arrivée au pays, par exemple, dans les bureaux, les quais de chargement, les entrepôts, les installations de fabricants et d'importateurs, à la frontière; dans les aéroports, les ports maritimes et les centres de traitement du courrier.

L'ASFC est vigilante face aux tendances émergentes et elle cherche constamment de nouvelles méthodes pour les contrer, tout en améliorant la libre circulation des personnes et des marchandises.

L'ASFC s'engage à renforcer la collaboration avec divers partenaires et intervenants de l'exécution de la loi afin d'améliorer de concert la sûreté et la sécurité des Canadiens. Comme je l'ai mentionné, les courtiers en douane peuvent jouer un rôle considérable en aidant l'ASFC à cerner ces menaces. La possibilité que nous avons de nous unir dans le cadre d'un partenariat peut faire une énorme et réelle différence.

Michelle : Comment pouvons-nous faire une différence, Paul? De quelle façon les courtiers en douane peuvent-ils aider?

Paul : Votre collectivité est déjà un partenaire actif, Michelle, et l'ASFC se réjouit de renforcer une relation qui est déjà excellente. Que diriez-vous de commencer par nous faire part de certains des indicateurs que les courtiers en douane ont déjà observés afin que les autres puissent en tirer des leçons? Je vous donnerai ensuite d'autres indicateurs de comportement suspect que l'ASFC aimerait également connaître.

Michelle : Bien sûr, Paul, j'ai plusieurs exemples.

Dans le premier cas, un de nos membres a reçu un manifeste concernant un client par rapport à des marchandises qu'il n'importe pas en temps normal. Lorsque le courtier lui a demandé une facture commerciale, le client a mentionné qu'il n'en avait pas, car l'expédition n'était pas pour lui. Le courtier a alors demandé au client de s'assurer que personne de son organisation n'avait commandé ces marchandises. Une fois que le client a confirmé que ce n'était pas le cas, le courtier a avisé l'ASFC de l'activité suspecte. Avant la formation Partenaires en protection (PEP), le personnel du courtier aurait probablement tout simplement retourné le manifeste à la compagnie de navigation, en indiquant que les marchandises n'étaient pas pour son client.

Voici un autre exemple. Un de nos membres avait un client qui était très anxieux à propos d'une expédition prévue de tubercules. Le client a téléphoné plusieurs fois pour s'assurer que tout était en ordre afin que les marchandises puissent être dédouanées immédiatement à leur arrivée. Il ne s'agissait pas d'un comportement normal, et le courtier a avisé l'ASFC.

Laissez-moi vous énumérer d'autres indicateurs de comportement suspect qui ont été portés à notre attention :

Paul : Je vous remercie, Michelle. Ce sont tous de bons indicateurs! J'aimerais mettre l'accent sur le fait que tout le monde dans le continuum de la chaîne commerciale est bien placé pour cerner ces menaces : les clients qui achètent et vendent des marchandises; les courtiers en douane qui voient la paperasse liée aux marchandises importées; les agents d'expédition qui organisent le transport des marchandises; les fournisseurs qui peuvent être au courant de ces achats inhabituels, comme un importateur de nourriture qui importe de grandes quantités de substances contrôlées; et des transporteurs dont les services peuvent être retenus pour transporter un fret inhabituel ou suspect.

En plus de ce que j'ai déjà mentionné, vos membres peuvent également rester à l'affût des éléments suivants :

Michelle : Merci Paul, ce sont tous des renseignements très utiles. Maintenant que nous avons indiqué quel genre de renseignements l'ASFC aimerait recevoir du milieu du courtage, je me demande ce que vous allez en faire. Aussi, comment achemine-t-on cette information à l'ASFC?

Paul : L'ASFC est toujours désireuse de recevoir des renseignements que vos membres croient suspects ou qui semblent tout simplement louches.

Le processus de la chaîne commerciale comprend de nombreux points de contact; ce qui peut sembler de nature suspecte peut n'être mis au jour que bien plus tard dans le processus. L'information que vous fournissez aujourd'hui peut être utile plus tard.

Cette information peut devenir une partie importante de la vue d'ensemble élaborée et améliorée par notre processus de renseignements et mener à la détermination d'un cas ou d'une tendance.

Les services du renseignement commercial tirent parti des connaissances et de l'expertise de l'industrie pour améliorer l'efficacité des mesures d'exécution de la loi. Des représentants du secteur privé peuvent collaborer avec l'ASFC pour cerner les questions d'intérêt mutuel et fournir à l'ASFC de l'information relative au ciblage, à l'exécution de la loi et au renseignement.

L'ASFC peut appliquer ces renseignements aux pratiques de ciblage et d'exécution de la loi en place afin de mieux cerner les expéditions à haut risque et de cibler les ressources en matière d'exécution de la loi sur ces expéditions.

L'information et le renseignement permettent à l'ASFC de mieux utiliser les capacités de ciblage et de réagir aux risques de façon éclairée afin de faciliter le flux du commerce à faible risque ou légitime.

L'industrie, y compris les courtiers en douane, peut informer l'ASFC des activités suspectes au sein de la chaîne commerciale principalement de trois façons :

La Ligne de surveillance frontalière, au 1-888-502-9060; je répète : 1-888-502-9060. Il s'agit d'une ligne de dénonciation sans frais, anonyme, qui permet à tout le monde de signaler une activité suspecte.

Il y a également Partenaires en protection, ou PEP, un programme de coopération entre le secteur privé et l'ASFC visant à renforcer la sécurité frontalière et la sécurité de la chaîne commerciale. Pour de plus amples renseignements au sujet des PEP, vous pouvez consulter le site Web de l'ASFC sous l'onglet « Importation et exportation » et sélectionner « Faciliter le commerce ».

Bien entendu, vous ne devriez pas hésiter à communiquer directement avec votre bureau local de l'ASFC, à tout moment. Vous trouverez sur notre site Web national le Répertoire des bureaux et services de l'ASFC.

N'oubliez pas : lorsque vous observez un comportement suspect, signalez-le. C'est vous qui êtes le mieux placé! Faites confiance à vos connaissances concernant votre environnement et signalez les activités qui vous semblent tout simplement louches. En ne disant rien, nous fermons les yeux sur ces activités et nous pourrions compromettre la sûreté de nos familles, de nos concitoyens et de notre pays.

Michelle : Merci, Paul. Les liens vers le site Web de l'ASFC et le numéro sans frais de la Ligne de surveillance frontalière se trouvent sur notre site Web également et sont aussi compris dans le texte de cette discussion.

Paul : Merci, Michelle. En conclusion, je souhaiterais seulement vous remercier une fois de plus de m'avoir donné l'occasion d'être ici afin que nous puissions sensibiliser vos membres ensemble.

Le milieu du courtage est pour nous un partenaire important, et il fait partie intégrante de notre défense de première ligne. Vous êtes des experts dans votre domaine et êtes les mieux placés pour nous aider à rester informés des activités suspectes que vous rencontrez dans la chaîne commerciale.

Je vous remercie des efforts que vous avez déployés jusqu'à maintenant et je me réjouis de poursuivre notre collaboration et de communiquer les résultats de cette initiative très précieuse.

Michelle : Je vous remercie, Paul.

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