Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partenaire en protection

Sécuriser la chaîne d'approvisionnement, un partenariat à la fois

Ce document est disponible en format PDF (191 Ko)
[aide sur les fichiers PDF]


Travailler ensemble pour protéger le Canada

Partenaires en protection (PEP) offre aux entreprises une occasion unique de collaborer avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour protéger et faciliter le commerce mondial. L'adhésion à PEP est volontaire et gratuite, et le programme fait partie d'un réseau international qui s'efforce de rendre la chaîne d'approvisionnement sécuritaire. Les participants à PEP conviennent de mettre en oeuvre et de respecter des normes de haut niveau en matière de sécurité tandis que l'ASFC accepte d'évaluer leurs mesures de sécurité, d'organiser des séances d'information sur des questions liées à la sécurité et d'offrir d'autres avantages.

Les participants à PEP sont avantagés du point de vue commercial :

  • Ils sont reconnus comme présentant un faible risque à la frontière et ils sont admissibles à une mainlevée plus rapide au Canada en adhérant au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES).
  • Ils économisent de l'argent en étant moins vulnérables à l'activité criminelle; ils sont plus sensibilisés aux questions liées à la sécurité et ils peuvent mieux cerner les risques.
  • Ils attirent les partenaires commerciaux et les clients qui cherchent des entreprises respectant des normes de haut niveau en matière de sécurité.
  • Ils participent à un programme qui respecte les normes internationales de la chaîne d'approvisionnement en matière de sécurité et qui est reconnu par le programme Partenariat douanes-commerce contre le terrorisme (C-TPAT) des États-Unis.
  • Ils contribuent à accroître la sécurité des collectivités et celle du Canada en aidant à lutter contre le terrorisme, le passage de clandestins et la contrebande.

Qui est admissible?

  • Importateurs, exportateurs, transporteurs routiers, transporteurs maritimes, transporteurs aériens, transporteurs ferroviaires, courtiers en douanes, entreprises de messagerie, exploitants d'entrepôts (inclus les terminaux portuaires), transitaires et agents maritimes qui détiennent ou exploitent des installations au Canada participant directement à l'importation ou à l'exportation de marchandises commerciales.
  • Transporteurs routiers américains présentant aussi une demande d'adhésion au programme EXPRES (Canada).
  • Les entreprises qui ne sont pas admissibles au programme PEP mais qui sont affiliées à des activités commerciales peuvent devenir associées du programme PEP. Les associés reçoivent des renseignements et les dernières nouvelles au sujet du programme et sont consultées à propos des changements proposés à celui-ci.

Pour plus de renseignements :
Site Web : www.asfc.gc.ca
Courriel : pip-pep@cbsa-asfc.gc.ca
Télécopieur : 613-954-2381

Pour signaler toute activité suspecte, appelez la ligne sans frais de surveillance frontalière : 1-888-502-9060