BSF699 - Application for the Return of Seized Identity Document(s)

A link to the Portable Document Format (PDF) of this form is provided below. The content of the form is duplicated in HTML following the PDF link.

PDF (2.1 Mb) [help with PDF files]

Protected B when completed

Seizure Number

The information you provide in this document is collected under the authority of Section 140 of the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA) for the purposes of recording events and key information related to seizures as well as to track the handling and disposition of the travel and/or identity documents. The information may be disclosed to Citizenship & Immigration Canada (CIC) for the purposes of admissibility determination.

Individuals have the right of access to and/or can make corrections of their personal information under the Privacy Act. The information collected is described within Info Source under the Travel and Identity Document System (TIDS) Personal Information Bank CBSA PPU 036.

Under the Immigration and Refugee Protection Regulations (see reverse), you can apply for the return of seized document(s) if you are:

The Person From Whom the Document Was Seized

If you are the person from whom the document(s) was/were seized, you may apply in writing for the return of the document(s) within 30 days after the seizure if the document(s) was/were seized on the ground(s) that it was/ they were fraudulent or improperly obtained or used. The seized document(s) shall be returned to you, the person from whom the document was seized, if you demonstrate that:

Lawful Owner

* Please note that for certain travel/ identity documents eg. passports, the lawful owner is the authority that issued the document and not the document bearer.

If you claim to be the lawful owner of the document(s) that was/were seized, you may apply in writing for the return of document(s) within 60 days after the seizure. The seized document(s) shall be returned to you, the lawful owner, if you demonstrate that:

If you wish to apply for the return of a seized document(s), please complete this form and mail to the address noted on the BSF698 "Notice of Seizure of Identity Document(s)" that was provided when the seizure occurred.

For general inquiries please contact the Border Information Services (BIS) Line 1-800-461-9999

Attach a copy of the BSF698 "Notice of Seizure of Identity Document(s)" that was provided when the seizure occurred.

Choose one

Office Use Only

The Immigration and Refugee Protection Regulations provide the following provisions whereby a person may apply for the return of a seized object.

254. (1) The lawful owner of a thing seized or the person from whom it was seized may apply for its return.

255. (1) For the purposes of paragraph 253(2)(b), a person who claims to be the lawful owner of a seized thing may apply in writing for its return within 60 days after the seizure.

(2) The thing seized shall be returned to an applicant if the applicant demonstrates that they
(a) were the lawful owner prior to its seizure and have remained a lawful owner;
(b) did not participate in the fraudulent or improper use of the thing; and
(c) exercised all reasonable care to satisfy themselves that the person permitted to obtain possession of the thing was not likely to fraudulently or improperly use it.

(4) A thing seized shall only be returned if its return would not be contrary to the purposes of the Act.

(5) The applicant shall be notified in writing of the decision on the application and the reasons for it. If the applicant is notified by mail, notification is deemed to have been effected on the seventh day after the day on which the notification was mailed.

256. (1) If a thing was seized on the ground that it was fraudulently or improperly obtained or used, a person from whom it was seized may apply in writing within 30 days after the seizure for its return.

(2) The thing seized shall be returned to an applicant if the applicant demonstrates that it was not fraudulently or improperly obtained or used.

(3) An applicant shall be notified in writing of the decision on the application and the reasons for it. If the applicant is notified by mail, notification is deemed to have been effected on the seventh day after the day on which the notification was mailed.

The following documents were returned to the person whose name and signature appear below

Documents received by

Date modified:

BSF699 - Demande de restitution de document(s) d'identité saisie(s)

Un lien vers ce formulaire en format de document portable (PDF) est fourni ci-dessous. Le contenu du formulaire est reproduit en format HTML après le lien PDF.

PDF (2.1 Mo) [aide sur les fichiers PDF]

Protégé B une fois rempli

Numéro de saisie

L'information fournie dans le présent formulaire est recueillie en vertu de l'article 140 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) afin d'enregistrer les événements et les renseignements clés liés aux saisies et de faire le suivi du traitement et de l'élimination des titres de voyage ou des documents d'identité. L'information peut être divulguée à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) aux fins de détermination de l'admissibilité.

Vous avez le droit d'accéder à vos renseignements personnels ou d'y apporter des corrections en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements recueillis sont décrits dans l'Info Source sous le fichier Système des documents de voyage et d'identité (SDVI), Fichier de renseignements personnels ASFC PPU 036.

En vertu du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (voir au verso), vous pouvez présenter une demande de restitution du document saisi si vous êtes :

La personne qui était en possession du document au moment de sa saisie

Si vous êtes la personne qui était en possession du document au moment de sa saisie, vous pouvez présenter une demande par écrit de restitution du document dans les 30 jours suivant la saisie si le document a été saisi sous prétexte qu'il a été obtenu ou utilisé frauduleusement ou irrégulièrement. Le document saisi vous sera restitué, vous qui étiez en possession du document au moment de sa saisie, si vous démontrez que :

Propriétaire légitime

*Veuillez noter que pour certains titres de voyage ou documents d'identité, p. ex. les passeports, le propriétaire légitime est l'autorité qui a délivré le document et non le titulaire du document.

Si vous prétendez être le propriétaire légitime du document saisi, vous pouvez présenter une demande par écrit de restitution du document dans les 60 jours suivant la saisie. Le document saisi doit vous être restitué, le propriétaire légitime, si vous démontrez que :

Si vous voulez présenter une demande de restitution du document saisi, veuillez remplir le présent formulaire et le poster à l'adresse indiquée sur le formulaire BSF698 « Avis de saisie de document(s) d'identité » qui a été fourni au moment de la saisie.

Pour obtenir des renseignements généraux, veuillez communiquer avec le Service d'information à la frontière au 1-800-461-9999

Veuillez joindre une copie du formulaire BSF698 « Avis de saisie de document(s) d'identité » qui a été fourni au moment de la saisie.

Veuillez cocher une seule case

Réservé à l'usage du bureau seulement

Le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés énonce les dispositions suivantes en vertu desquelles une personne peut présenter une demande de restitution d'un objet saisi.

254. (1) Le propriétaire légitime d'un objet saisi ou la personne qui était en possession de l'objet au moment de sa saisie peut présenter une demande de restitution.

255. (1) Aux fins de l'alinéa 253(2)b), une personne qui prétend être le propriétaire légitime d'un objet saisi peut présenter une demande par écrit de restitution dans les 60 jours suivant la saisie.

(2) L'objet saisi doit être restitué à un demandeur si ce dernier peut démontrer qu'il :
(a) en était le propriétaire légitime avant sa saisie et qu'il l'est toujours;
(b) n'a pas participé à l'utilisation frauduleuse ou irrégulière de l'objet;
(c) a pris toutes les mesures raisonnables pour s'assurer que la personne autorisée à posséder l'objet n'était pas portée à l'utiliser frauduleusement ou irrégulièrement;

(4) Un objet saisi doit être restitué seulement si sa restitution ne contrevient pas à l'application de la loi.

(5) Le demandeur doit être avisé par écrit de la décision relative à la demande et des raisons expliquant la décision. Si le demandeur reçoit la notification par la poste, celle-ci est réputée avoir été effectuée le septième jour suivant la date où la notification a été postée.

256. (1) Si un objet a été saisi sous prétexte qu'il a été obtenu ou utilisé frauduleusement ou irrégulièrement, la personne qui était en possession de l'objet au moment de sa saisie peut présenter une demande par écrit de restitution dans les 30 jours suivant la saisie.

(2) L'objet saisi doit être restitué à un demandeur si celui-ci peut démontrer que l'objet n'a pas été obtenu ou utilisé frauduleusement ou irrégulièrement.

(3) Un demandeur doit être avisé par écrit de la décision relative à la demande et des raisons expliquant la décision. Si le demandeur reçoit la notification par la poste, celle-ci est réputée avoir été effectuée le septième jour suivant la date où la notification a été postée.

Les documents suivants ont été remis à la personne dont le nom et la signature apparaissent ci-dessous

Date de modification :