Importation of Used or Second-hand Motor Vehicles
Memorandum D9-1-11

Ottawa, August 25, 2016

ISSN 2369-2391

This document is also available in PDF (91 Kb) [help with PDF files]

In Brief

This memorandum has been updated to:

  • (a) Correct the date noted in paragraph 3(j) from 2011 to 2001;
  • (b) Amend paragraph (4) from “comply with the Canada Motor Vehicle Safety Standards” to “ comply with prescribed import requirements”;
  • (c) Remove an outdated statement concerning Transport Canada’s policy with regard to vehicles purchased outside of Canada; and,
  • (d) Update Transport Canada office coordinates.

This memorandum provides information regarding exemptions to the prohibitions of tariff item 9897.00.00 as it relates to the importation of used or second-hand motor vehicles manufactured prior to the calendar year in which importation into Canada is sought to be made, but that does not exceed 15 years in age.

Exemption from the import restriction that relates to tariff item 9897.00.00 does not exempt a vehicle from other import restrictions that may apply. For example, Transport Canada and Environment Canada have vehicle standards and emissions requirements that must also be met (refer to Memorandum D19-12-1, Importation of Vehicles for further information about all aspect of vehicle admissibility). The onus rests with the importer to determine the overall compliance status of the vehicle prior to importing it.

Legislation


Guidelines and General Information

Tariff Item 9897.00.00

1. Tariff item 9897.00.00 of the Customs Tariff prohibits the importation of used and second-hand motor vehicles of all kinds, manufactured prior to the calendar year in which importation into Canada is sought to be made unless the vehicle is:

2. When in doubt as to the applicability of tariff item 9897.00.00, it is necessary, before release will be granted to check with the Border Information Service (BIS) providing full particulars concerning the vehicle, including an illustration (if available), and complete information as to its proposed usage immediately.

Exclusions From the Application of Tariff Item 9897.00.00

3. As per the Used or Second-hand Motor Vehicles Regulations, the following motor vehicles are excluded from the application of tariff item 9897.00.00:

Transport Canada and Vehicle Importation

4. The CBSA assists Transport Canada with the administration of the Motor Vehicle Safety Act and Motor Vehicle Safety Regulations, which requires imported vehicles to comply with prescribed import requirements.

5. There are also specific admissibility conditions and border processing requirements for vehicles which are deemed to be at a total loss due to collision, fire, flood accident or any other occurrence requiring repair for which the cost is deemed unreasonable and the vehicle is being imported for parts only.

6. For detailed information about all aspect of Transport Canada’s vehicle importation requirements, refer to Memorandum D19-12-1, Importation of Vehicles.

7. The onus rests with the purchaser/importer to confirm the overall compliance status of any vehicle prior to importing it into Canada. This also applies to vehicles imported to be dismantled for parts.

Environment Canada and Vehicle Importation

8. On-road vehicles may be subject to the On-Road Vehicle and Engine Emission Regulations under the Canadian Environmental Protection Act,1999, administered by Environment Canada. For further information contact Environment Canada (refer to Additional Information section).

9. Off-road vehicles may be subject to the Marine Spark-Ignition Engine, Vessel and Off-Road Recreational Vehicle Emission Regulations under the Canadian Environmental Protection Act, 1999, administered by Environment Canada. For further information contact Environment Canada (refer to Additional Information section).

Tariff Determination and Duties and Taxes

10. Used or second-hand motor vehicles are subject to the payment of applicable customs duty, the goods and services tax, and other taxes imposed under the Excise Tax Act.

11. The rate of duty applicable to used motor vehicles imported from the US will depend upon the origin of the vehicle. Vehicles of US origin will be subject to the US tariff rate. Vehicles which originated in other countries and which are not entitled to the benefit of the US tariff rate will be subject to the Most-Favoured-Nation Tariff rate when imported from the US.

12. All damaged used and second-hand motor vehicles, which are imported for parts, are to be classified under tariff item  8708.99.99.19 for the vehicles of heading 87.03, and 8708.99.99.99 for other vehicles as parts and accessories of a motor vehicle.

13. Motor vehicles imported for scrap metal (not vehicle parts), are to be classified under tariff item 7204.49.11 as waste and scrap iron or steel. Prior to importation, they must be rendered unusable as either a vehicle or parts by one of five processes outlined in the Explanatory Notes to the Harmonized Commodity Description and Coding System for heading 72.04.

Additional Information

14. For additional information, on all aspects of Transport Canada’s vehicle importation requirements, importers can contact:

Motor Vehicle Safety Directorate
Transport Canada
Place de Ville, Tower C
330 Sparks Street
Ottawa, ON K1A 0N5

Telephone: 1-800-333-0371 (toll-free in Canada and the United States) or 613-998-8616
Fax: 613-998-8541
Email: mvs-sa@tc.gc.ca
Website: www.tc.gc.ca

15. For additional information on Environment Canada’s importation requirements, importers can contact:

Environment Canada
Inquiry Centre
10 Wellington, 23rd Floor
Gatineau, QC  K1A 0H3

Telephone: 819-997-2800 (toll free in Canada only) 1-800-668-6767
Facsimile: 819-994-1412
Teletypewriter: 819-994-0736
Email: envirinfo@ec.gc.ca

16. For more information, within Canada you may access the CBSA’s Border Information Service (BIS) free of charge by calling 1-800-461-9999. From outside of Canada, you can access BIS by calling 204-983-3500 or 506-636-5064 (long distance charges will apply). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237. To speak directly to an agent, please call during regular business hours from Monday to Friday (except holidays), 8:00 to 16:00 local time.

References

Issuing office:
Commercial Programs Policy and Management Division
Commercial Programs Directorate
Programs Branch
Headquarters file:
 
Legislative references:
Other references:
D19-12-1
Superseded memorandum D:
D9-1-11 dated June 14, 2016
Date modified:

Importation de véhicules automobiles usagés ou d’occasion
Mémorandum D9-1-11

Ottawa, le 25 août 2016

ISSN 2369-2405

Ce document est disponible en format PDF (100 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Ce mémorandum a été mis à jour afin de :

  • a) corriger la date inscrite dans le paragraphe 3j) soit de 2011 à 2001;
  • b) modifier le paragraphe (4) en remplaçant « se conforment aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada » par « se conforment aux exigences en matière d’importation prescrites par la loi »;
  • c) retirer une affirmation désuète concernant la politique de Transports Canada concernant les véhicules achetés à l’extérieur du Canada; et
  • d) mettre à jour les coordonnées du bureau de Transports Canada.

Le présent mémorandum fournit des renseignements sur les exemptions aux interdictions prévues au numéro tarifaire 9897.00.00 relativement à l’importation de véhicules automobiles usagés ou d’occasion fabriqués antérieurement à l’année civile pendant laquelle on cherche à les importer au Canada, mais dont l’âge ne dépasse pas 15 ans.

L’exemption à la restriction sur l’importation prévue au numéro tarifaire 9897.00.00 n’exempte pas un véhicule des autres restrictions à l’importation qui pourraient s’appliquer. Par exemple, Transports Canada et Environnement Canada ont des exigences relatives aux véhicules et aux émissions qui doivent également être respectées (consulter le Mémorandum D19-12-1, Importation de véhicules pour obtenir de plus amples renseignements sur toute question relative à l’admissibilité d’un véhicule). Il incombe à l’importateur de s’assurer que le véhicule répond globalement aux exigences législatives avant de l’importer au Canada.

Législation


Lignes directrices et renseignements généraux

Numéro tarifaire 9897.00.00

1. Le numéro tarifaire 9897.00.00 du Tarif des douanes interdit l’importation de véhicules automobiles de toutes sortes, usagés ou d’occasion, fabriqués antérieurement à l’année civile pendant laquelle on cherche à les importer au Canada, sauf s’il s’agit d’un véhicule automobile :

2. Lorsqu’il existe un doute quant à l’applicabilité du numéro tarifaire 9897.00.00, il faut, avant que soit accordée la mainlevée, s’informer auprès du Service d’information sur le frontière (SIF) et lui fournir tous les renseignements concernant le véhicule, y compris une photo (s’il y en a une) de même que les informations complètes concernant son usage immédiat.

Exclusions à l’application du numéro tarifaire 9897.00.00

3. Conformément au Règlement sur les véhicules automobiles usagés ou d’occasion, les véhicules automobiles suivants sont soustraits à l’application du numéro tarifaire 9897.00.00 :

Transports Canada et importation de véhicules

4. L’ASFC aide Transports Canada à appliquer la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles et le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, qui exigent que les véhicules importés se conforment aux exigences en matière d’importation prescrites par la loi.

5. Il existe également des conditions d’admissibilité particulières et des exigences en matière de traitement à la frontière pour les véhicules qui sont réputés constituer une perte totale en raison de dommages survenus lors d’une collision, d’un incendie, d’un inondation ou de toute autre circonstance entraînant des réparations dont le coût est jugé déraisonnable à tel point que les véhicules sont importés uniquement pour les pièces.

6. Consulter le Mémorandum D19-12-1, Importation de véhicules pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences de Transports Canada en ce qui a trait à l’importation de véhicules.

7. Il incombe à l’acheteur ou à l’importateur de s’assurer de la conformité générale de tout véhicule avant son importation au Canada. Cette directive s’applique également à l’importation de véhicules devant être démontés pour les pièces.

Environnement Canada et importation de véhicules

8. Les véhicules routiers peuvent être assujettis au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), qui est appliquée par Environnement Canada. Communiquer avec Environnement Canada pour obtenir de plus amples renseignements (voir la section Renseignements supplémentaires).

9. Les véhicules hors route peuvent être assujettis au Règlement sur les émissions des moteurs marins à allumage commandé, des bâtiments et des véhicules récréatifs hors route en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), qui est appliquée par Environnement Canada. Communiquer avec Environnement Canada pour obtenir de plus amples renseignements (voir la section Renseignements supplémentaires).

Détermination du tarif et droits et taxes

10. Les véhicules automobiles usagés ou d’occasion sont assujettis au paiement des droits de douane, de la taxe sur les produits et services et d’autres taxes imposées en vertu de la Loi sur la taxe d’accise.

11. Les taux des droits applicables aux véhicules automobiles usagés importés des États-Unis dépendent de l’origine du véhicule. Les véhicules originaires des États-Unis sont assujettis au taux du tarif des États-Unis. Les véhicules automobiles originaires d’autres pays qui ne peuvent bénéficier du tarif des États-Unis sont assujettis au taux du tarif de la nation la plus favorisée lorsqu’ils sont importés des États-Unis.

12. Tous les véhicules automobiles usagés ou d’occasion qui sont endommagés et qui sont importés pour servir en tant que pièces doivent être classés selon le numéro tarifaire 8708.99.99.19 (véhicules classés sous la position 87.03) et le numéro tarifaire 8708.99.99.99 pour les autres véhicules importés à titre de pièces et d’accessoires d’un véhicule automobile.

13. Les véhicules automobiles importés comme ferraille (et non pour les pièces) doivent être classés selon le numéro tarifaire 7204.49.11 en tant que déchets et débris en fer ou en acier. Il faut rendre les véhicules inutilisables en tant que véhicule ou pièces avant leur importation, et ce, selon l’un des cinq procédés décrits dans les notes explicatives se rapportant au Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, sous la position 72.04.

Renseignements supplémentaires

14. Pour obtenir de plus amples renseignements sur toute question touchant les exigences de Transports Canada en matière d’importation de véhicules, les importateurs peuvent communiquer avec le service suivant :

Direction générale de la sécurité des véhicules automobiles
Transports Canada
Place de Ville, tour C
330, rue Sparks
Ottawa, ON K1A 0N5

Téléphone : 1-800-333-0371 (sans frais au Canada et aux É.-U.) ou 613-998-8616
Télécopieur : 613-998-8541
Courriel : mvs-sa@tc.gc.ca   
Site Web : www.tc.gc.ca

15. Pour obtenir de plus amples renseignements sur toute question touchant les exigences d’Environnement Canada en matière d’importation de véhicules, les importateurs peuvent communiquer avec le service suivant :

Environnement Canada
Informathèque
10, rue Wellington, 23e étage
Gatineau QC  K1A 0H3

Téléphone : 819-997-2800 (sans frais au Canada seulement) 1-800-668-6767
Télécopieur : 819-994-1412
ATS : 819-994-0736
Courriel : envirinfo@ec.gc.ca

16. Si vous êtes au Canada, vous pouvez communiquer avec le Service d’information frontalière (SIF) en composant le 1-800-461-9999 (sans frais). Si vous appelez de l’extérieur du Canada, vous pouvez accéder au SIF en composant le 204-983-3500 ou le 506-636-5064 (des frais d’interurbain seront facturés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237. Pour parler directement à un agent, veuillez téléphoner pendant les heures normales d’ouverture des bureaux, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) entre 8 h et 16 h, heure locale.

Références

Bureau de diffusion
Division de la gestion et des politiques sur les programmes du secteur commercial
Direction des programmes du secteur commercial
Direction générale des programmes
Dossier de l'administration centrale
 
Références légales
Autres références
D19-12-1
Ceci annule le mémorandum D
D9-1-11 daté du 14 juin 2016
Date de modification :