Importation of Goods by Seasonal Residents
Memorandum D2-2-3

ISSN 2369-2391

Ottawa, December 9, 2015

This document is also available in PDF (46 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  • 1. Form numbers have been corrected.
  • 2. The name of the issuing office has been updated.

This memorandum outlines and explains the conditions under which seasonal residents may import goods without the payment of duties.

Legislation

Customs Tariff – Tariff Item No. 9829.00.00 and No. 9803.00.00

Seasonal Residents’ Remission Order, 1991

Guidelines and General Information

Permanent Importations

1. No import assessments are payable on seasonal residents’ effects classified under the provisions of tariff item No. 9829.00.00. The goods are free of duty under the Customs Tariff, and the Seasonal Residents’ Remission Order, 1991 remits any goods and services tax (GST) and excise taxes otherwise payable.

2. To obtain the benefits of tariff item No. 9829.00.00 and the remission order, seasonal residents must provide, at the time of first arrival to occupy the seasonal residence, proof of ownership of a seasonal residence or of a minimum three-year lease, as well as a detailed list of all the household goods being imported or to be imported. The list should indicate the description and serial number, if any, and the value of each item.

3. Goods imported by seasonal residents will be documented on Form BSF186 (B4), Personal Effects Accounting Document. Goods which the seasonal resident does not import at the time of initial arrival must also be declared and listed on Form BSF186 at the time of initial arrival, as "Goods to follow."

4. Form BSF186 should be kept by the importer as proof of lawful importation and in order to obtain release of "goods to follow" when they are imported later.

5. Seasonal residents may claim goods under tariff item No. 9829.00.00 only once in a lifetime, and goods imported under this provision are considered to be permanently imported.

6. The term “seasonal residence” does not include a trailer, mobile home, time-share residence, or any residence that is shared with a resident of Canada. However, a seasonal residence is not restricted to only a cottage, camp or chalet. It can include a more permanent or elaborate structure such as a house or condominium, but only if it is for the exclusive use of the seasonal resident and their family members, and on condition that it is not rented or leased to others during the seasonal resident’s absence.

7. Similarly, the term “seasonal use” is not restricted to a particular season of the year or to any particular frequency of visits. Provided the seasonal resident remains a non-resident of Canada within the meaning of tariff item No. 9803.00.00 (Memorandum D2-1-1) and does not reside in Canada on a permanent basis, any periodic use of the seasonal residence is considered to fall within the meaning of “seasonal use” for the purposes of tariff item No. 9829.00.00.

Temporary Importations

8. As visitors to Canada, seasonal residents are also eligible for temporary importation benefits under tariff item No. 9803.00.00 (Memorandum D2-1-1). Goods and recreational equipment may be brought in for personal use for the duration of each visit. These goods must be taken out of Canada on or before the expiration of the visit in each case, unless the seasonal resident qualifies under paragraph 9 and obtains a Form BSF375 (E99), CBSA Report. Imported baggage and conveyances classified under tariff item No. 9803.00.00 must be removed from Canada at the end of the originally declared date, or within 12 months from the date of importation; whichever is earlier.

9. Form BSF375 is required if goods and conveyances are to be left in Canada between visits. This applies only when the importer intends to make a series of visits during the regular occupancy period and can specify the dates involved. The goods must be exported on or before the end of the final visit, as shown by the expiry date on Form BSF375. Form BSF375 may not be used to store goods or conveyances in Canada.

10. Form BSF375, when issued for a conveyance, should be affixed to the conveyance so that it remains visible at all times. For other goods, the importer should keep the form on hand at all times as proof of legal importation.

11. Similarly, if the seasonal resident provides a copy of a work order, Form E29B, Temporary Admission Permit may be issued to allow a boat, motor, and trailer to remain in Canada during the off-season at a marina or service outlet for repair or maintenance purposes.

12. In all other cases, goods and conveyances imported temporarily must be taken out of Canada when the visit or last visit of the season ends, or the importer must pay all import assessments and comply with all import requirements. Goods and conveyances in this category may not be stored in Canada.

Penalty Information

13. Any seasonal resident who makes a false declaration or diverts goods to a use other than that for which they were imported, without payment of duties, is subject to the penalties provided for in the Customs Act.

Additional Information

14. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office:
Program and Policy Management Division
Traveller Programs Directorate
Programs Branch
Headquarters file:
H.S. 9829-0
Legislative references:
Customs Act
Customs Tariff
Seasonal Residents’ Remission Order, 1991
Other references:
D2-1-1
Superseded memorandum D:
D2-2-3 dated March 3, 2011
Date modified:

Importation de marchandises par les résidents saisonniers

Mémorandum D2-2-3

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 9 décembre 2015

Ce document est disponible en format PDF (XX Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • 1. Les numéros de formulaires ont été corrigés.
  • 2. Le bureau de diffusion à la page de références a été mis à jour.

Ce mémorandum énonce et explique les conditions en vertu desquelles les résidents saisonniers peuvent importer des marchandises sans avoir à payer de droits.

Législation

Tarif des douanes – Numéros tarifaires 9829.00.00 et 9803.00.00

Décret de remise visant les résidents saisonniers (1991)


Lignes directrices et renseignements généraux

Importations permanentes

1. Aucune cotisation en matière d’importation n’est payable sur les effets des résidents saisonniers qui sont classés en vertu des dispositions du numéro tarifaire 9829.00.00. Les marchandises sont en franchise de droits en vertu du Tarif des douanes, et le Décret de remise visant les résidents saisonniers (1991) remet toute taxe sur les produits et services (TPS) et taxe d’accise autrement payables.

2. Pour obtenir les avantages du numéro tarifaire 9829.00.00 et du décret de remise, les résidents saisonniers doivent fournir, au moment de l’arrivée initiale pour occuper la résidence saisonnière, la preuve de propriété d’une résidence saisonnière ou d’un bail d’au moins trois ans, ainsi qu’une liste détaillée des effets domestiques qu’ils importent ou qu’ils importeront. La liste doit contenir une description et un numéro de série, s’il en existe un, et la valeur de chaque article.

3. Les effets importés par les résidents saisonniers doivent être consignés sur le formulaire BSF186 (B4), Document de déclaration en détail des effets personnels. Les effets que les résidents saisonniers n’importent pas à la date d’arrivée initiale doivent aussi être déclarés en détail et énumérés sur le formulaire BSF186 à la date d’arrivée initiale à titre d’« effets à suivre ».

4. L’importateur doit conserver le formulaire BSF186 à titre de preuve d’importation légale et afin d’obtenir la mainlevée des « effets à suivre » lorsqu’ils seront importés plus tard.

5. Les résidents saisonniers peuvent réclamer des marchandises en vertu du numéro tarifaire 9829.00.00 seulement une fois au cours de leur vie, et les marchandises qui sont importées en vertu de cette disposition sont considérées comme ayant été importées de façon permanente.

6. L’expression « résidence saisonnière » ne comprend pas les roulottes, les maisons mobiles, les résidences en multipropriété ou toute autre résidence partagée avec un résident du Canada. Toutefois, une résidence saisonnière ne se limite pas seulement à une résidence de vacances, à un camp ou à un chalet. Elle peut comprendre une habitation plus permanente ou mieux aménagée comme une maison ou une copropriété, mais seulement si elle sert uniquement au résident saisonnier et aux membres de sa famille et à la condition qu’elle ne soit pas louée à d’autres personnes en l’absence du résident saisonnier.

7. De même, l’expression « usage saisonnier » n’est pas limitée à une saison en particulier ou à toute fréquence particulière de visites. Dans la mesure où un résident saisonnier demeure un non-résident du Canada au sens du numéro tarifaire 9803.00.00 (Mémorandum D2-1-1) et ne réside pas au Canada de façon permanente, toute utilisation périodique d’une résidence saisonnière est considérée à titre d’« usage saisonnier » aux fins du numéro tarifaire 9829.00.00.

Importations temporaires

8. En tant que visiteurs au Canada, les résidents saisonniers ont également droit aux avantages d’importation temporaire accordés en vertu du numéro tarifaire 9803.00.00 (Mémorandum D2-1-1). Des marchandises et du matériel récréatif peuvent être importés pour usage personnel pour la durée de chaque visite. Ces marchandises doivent être exportées du Canada avant ou à la date d’expiration de la visite dans chaque cas, à moins que le résident soit admissible en vertu du paragraphe 9 et obtienne le formulaire BSF375 (E99), Déclaration de l’ASFC. Les bagages et les moyens de transport importés en vertu du no tarifaire 9803.00.00 doivent être exportés du pays au plus tard à la date déclarée ou dans les 12 mois suivant la date d’importation, selon la première occurrence.

9. Le formulaire BSF375 est exigé lorsque des marchandises et des moyens de transport sont laissés au Canada entre les visites. Cela s’applique seulement lorsque l’importateur a l’intention de faire plusieurs visites au cours de la période habituelle d’occupation et qu’il peut préciser les dates en cause. Les marchandises doivent être exportées avant ou à la date de la dernière visite, soit la date d’expiration indiquée sur le formulaire BSF375. Le formulaire BSF375 ne doit pas être utilisé pour entreposer des marchandises ou des moyens de transport au Canada.

10. Lorsqu’un formulaire BSF375 est délivré pour un moyen de transport, il devrait être fixé au moyen de transport afin d’être visible en tout temps. Pour les autres marchandises, l’importateur devrait conserver le formulaire en tout temps à titre de preuve d’importation légale.

11. De même, si le résident saisonnier fournit une copie d’un bon de travail, un formulaire E29B, Permis d’admission temporaire peut être délivré pour permettre qu’un bateau, un moteur et une remorque soient laissés au Canada au cours de la saison morte, dans une marina ou un point de service, à des fins d’entretien ou de réparations.

12. Dans tous les autres cas, les marchandises et les moyens de transport qui ont été importés temporairement doivent être exportés du Canada lorsque la visite ou la dernière visite de la saison se termine, ou l’importateur doit payer toutes les cotisations en matière d’importation et satisfaire à toutes les exigences d’importation. Les marchandises et les moyens de transport de cette catégorie ne peuvent pas être entreposés au Canada.

Renseignements sur les pénalités

13. Tout résident saisonnier qui fait une fausse déclaration ou qui affecte des marchandises à une utilisation autre que celle pour laquelle elles ont été importées, sans en acquitter les droits, sera passible des pénalités prévues par la Loi sur les douanes.

Renseignements supplémentaires

14. Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Division de la gestion des programmes et des politiques
Direction du programme des voyageurs
Direction générale des programmes
Dossier de l'administration centrale :
S.H. 9829-0
Autres références :
Ceci annule le mémorandum  D  :
D2-2-3 daté le 3 mars 2011
Date de modification :