Casual Donations – Tariff Item No. 9816.00.00

Memorandum D2-1-4

ISSN 2369-2391

Ottawa, November 13, 2015

This document is also available in PDF (46 Kb) [help with PDF files]

In Brief

This memorandum is being updated to add the "Additional Information" section and reflect a change in the name of the issuing office.

This memorandum outlines and explains the interpretation of tariff item No. 9816.00.00 set out in the Schedule to the Customs Tariff.


Tariff item No. 9816.00.00

Casual donations sent by persons abroad to friends in Canada, or imported personally by persons who are not residents of Canada as gifts to friends, and not being advertising matter, tobacco or alcoholic beverages, when the value thereof does not exceed sixty dollars in any one case … - free

Customs Tariff

85. Goods that, but for the fact that their value for duty as determined under section 46 of the Customs Act exceeds the value specified under tariff item No. 9816.00.00, would be classified under that tariff item, shall be classified under Chapters 1 to 97 and their value for duty reduced by that specified value.

133. The Governor in Council may, on the recommendation of the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, make regulations:

  • (f) for the purposes of heading No. 98.04 or of tariff item Nos. 9807.00.00, 9813.00.00, 9814.00.00, 9816.00.00, 9938.00.00 or 9989.00.00, prescribing conditions under which goods may be imported.

Guidelines and General Information

1. Definitions for tariff item No. 9816.00.00:

casual donations
means gifts sent to an individual, a person, or persons, which are given freely for no consideration whatsoever;
friends in Canada
means persons who are physically present in Canada—as residents or visitors;
in any one case
means in the case of each gift;
means persons who, in the settled routine of their lives, make their homes, reside, and are ordinarily present outside Canada;
persons abroad
means residents or non-residents of Canada who are physically outside Canada—permanently or temporarily;
means persons who, in the settled routine of their lives, make their homes, reside, and are ordinarily present in Canada.

2. Companies, business concerns, or associations of any sort do not qualify as donors or recipients for tariff item No. 9816.00.00.

3. Residents returning to Canada cannot bring gifts into the country personally under tariff item No. 9816.00.00. However, these persons can include gifts under their personal exemption entitlement.

4. To be eligible for free importation, no gift can be more than CAN$60, regardless of the number of joint recipients (for example, a wedding gift for a couple). If more than one gift is shipped in a container, each gift valued at not more than CAN$60 can be imported free under tariff item No. 9816.00.00. Each gift in the container has to be clearly identified as one gift. This applies regardless of whether one or more donors or recipients are involved.

5. Gifts that would otherwise qualify for importation under tariff item No. 9816.00.00, except that their value is more than CAN$60, are classified under the regular provisions of the Customs Tariff. The value for duty in these circumstances is reduced by CAN$60.

6. When a gift is a set, the set is treated as one gift.

7. A person outside Canada may send a gift to a friend in Canada, but allow the commercial establishment from which the gift was bought to ship it. In such a case, the benefits of tariff item No. 9816.00.00 may be allowed if the border services officer is satisfied that the gift was unsolicited and from an individual abroad.

8. The provisions of tariff item No. 9816.00.00 or paragraph 133(f) of the Customs Tariff cannot be combined with the remission provided under Memorandum D8-2-2, Postal Imports Remission Order or Memorandum D8-2-16, Courier Imports Remission.

Additional Information

9. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing Office:
Program and Policy Management Division
Traveller Programs Directorate
Programs Branch
Headquarters File:
HS 9816-0
HS 9816.00.00
Legislative References:
Other References:
Superseded Memorandum D:
D2-1-4 dated October 29, 2010
Date modified:

Cadeaux occasionnels – Numéro tarifaire 9816.00.00

Mémorandum D2-1-4

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 13 novembre 2015

Ce document est disponible en format PDF (50 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Ce mémorandum a été révisé afin d’ajouter la section « Renseignements supplémentaires » et pour refléter le changement de nom du bureau de diffusion.

Ce mémorandum énonce et explique l’interprétation du numéro tarifaire 9816.00.00, qui figure à l’annexe du Tarif des douanes.

Législation

Numéro tarifaire 9816.00.00

Cadeaux occasionnels, expédiés de l’étranger par des personnes à des amis au Canada ou importés par des non-résidents du Canada personnellement à titre de présents à des amis, et n’étant pas des objets de réclame, du tabac ni des boissons alcooliques, quand leur valeur ne dépasse pas soixante dollars dans un cas quelconque … - en franchise

Tarif des douanes

85. Les marchandises qui seraient classées dans le no tarifaire 9816.00.00 si leur valeur en douane, déterminée en application de l’article 46 de la Loi sur les douanes, n’excédait pas la valeur spécifiée dans ce numéro tarifaire, sont classées dans les Chapitres 1 à 97 et leur valeur en douane est réduite du montant de la valeur spécifiée.

133. Sur recommandation du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le gouverneur en conseil peut par règlement :

  • f) pour l’application de la position no 98.04 et des nos tarifaires 9807.00.00, 9813.00.00, 9814.00.00, 9816.00.00, 9938.00.00 et 9989.00.00, fixer les conditions de l’importation de marchandises.

Lignes directrices et renseignements généraux

1. Aux fins de l’application du numéro tarifaire 9816.00.00 : 

à des amis au Canada
désigne les personnes qui sont physiquement au Canada, que ce soit comme résidents ou comme visiteurs;
cadeaux occasionnels
désigne des cadeaux envoyés à une ou plusieurs personnes, et qui sont offerts gratuitement, sans aucune obligation;
dans un cas quelconque
signifie dans le cas de chaque cadeau;
expédiés de l’étranger par des personnes
désigne les résidents ou les non-résidents qui sont physiquement à l’extérieur du Canada, de façon permanente ou temporaire;
non-résidents
désigne les personnes qui, en ce qui a trait aux activités de la vie courante, ont élu domicile, résident et sont ordinairement à l’extérieur du Canada;
résidents
désigne les personnes qui, en ce qui a trait aux activités de la vie courante, ont élu domicile, résident et sont ordinairement à l’intérieur du Canada.

2. Les sociétés, les entreprises et les associations de toutes sortes ne sont pas admissibles en tant que donateurs ou récipiendaires des cadeaux, aux fins du numéro tarifaire 9816.00.00.

3. Les résidents qui reviennent au Canada n’ont pas le droit d’apporter personnellement des cadeaux au Canada en vertu des dispositions du numéro tarifaire 9816.00.00 cependant, ces personnes peuvent les inclure dans leur exemption personnelle.

4. Pour avoir droit à l’importation en franchise, aucun cadeau ne peut avoir une valeur supérieure à 60 $CAN, quel que soit le nombre de co-destinataires (par exemple un cadeau de mariage pour un couple). Si plusieurs cadeaux sont expédiés dans un seul contenant, chaque cadeau dont la valeur ne dépasse pas 60 $ peut être importé en franchise en vertu du numéro tarifaire 9816.00.00, à la condition que chacun soit effectivement un cadeau unique et qu’il soit clairement désigné comme tel. Cela s’applique qu’il y ait un ou plusieurs donateurs ou récipiendaires.

5. Pour les cadeaux qui se qualifieraient pour importation en franchise, en vertu du numéro tarifaire 9816.00.00, excepté que leur valeur excédait 60 $, ils doivent être classés en vertu des dispositions du Tarif des douanes. Dans de tels cas, la valeur en douane est réduite de 60 $.

6. Lorsqu’un cadeau est un ensemble, celui-ci doit être traité comme un cadeau.

7. Une personne peut expédier de l’étranger un cadeau à un ami au Canada en permettant à l’entreprise commerciale chez qui le cadeau a été acheté de l’expédier. Dans ce cas, le numéro tarifaire 9816.00.00 peut s’appliquer si l’agent des services frontaliers est convaincu que le cadeau n’a pas été sollicité et qu’il provient vraiment d’une personne à l’étranger.

8. Les dispositions du numéro tarifaire 9816.00.00 ou de l’alinéa 133f) du Tarif des douanes ne peuvent être jointes à la remise accordée en vertu du Mémorandum D8-2-2, Décret de remise visant les importations par la poste ou du Mémorandum D8-2-16, Remise visant les importations par messager.

Renseignements supplémentaires

9. Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Division de la politique et de la gestion du programme
Direction des programmes voyageurs
Direction générale des programmes
Dossier de l'administration centrale :
SH 9816-0
SH 9816.00.00
Références légales :
Autres références :
Ceci annule le mémorandum  D  :
D2-1-4 daté le 29 octobre 2010
Date de modification :