Customs Valuation: Price Paid or Payable

Memorandum D13-4-3

Ottawa, January 7, 2014

This document is also available in PDF (72 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  1. The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.
  2. This memorandum provides new information on the treatment of a warranty payment made to a third party.
  3. This memorandum also includes new paragraphs addressing the treatment of foreign sales taxes and discounts when calculating the value for duty of imported goods.

This memorandum outlines and explains the types of payments which are to be included as part of the price paid or payable for the purpose of determining a transaction value under the Customs Act.

Legislation

Sections 45 to 48 of the Customs Act.


Guidelines and General Information

1. Subsection 48(1) of the Customs Act (the Act) stipulates the requirements which must be met in order to value imported goods in accordance with the provisions of the transaction value method.

2. Subsection 48(1) of the Act reads in part: “... the value for duty of goods is the transaction value of the goods if the goods are sold for export to Canada to a purchaser in Canada and the price paid or payable for the goods can be determined...”.

3. This memorandum lists the types of payments that, although they are not included in the invoiced price for the goods, nevertheless form part of the price paid or payable. The following items are not exhaustive, and importers are responsible for declaring, as part of the price paid or payable, any payment which meets the definition of price paid or payable.

Price Paid or Payable

4. Subsection 45(1) of the Act defines “price paid or payable” as the aggregate of all payments made or to be made, directly or indirectly, in respect of the goods by the purchaser to or for the benefit of the vendor.

5. Price paid or payable is defined in this way to ensure that all payments which a purchaser makes to or for the benefit of a vendor are included in the transaction value even when they are not included in the price shown on the commercial invoice or contract covering the imported goods.

6. The following are examples of settlements, whether made directly or indirectly, which are considered to be to or for the benefit of the vendor of the goods, and which must be included as part of the price paid or payable in determining the transaction value under section 48 of the Act.

Storage Expenses

7. Storage expenses paid by the purchaser either directly or indirectly to or for the benefit of the vendor for goods stored abroad at the time of the sale for export to Canada are part of the price paid or payable. Two examples of this are:

  • (a) if a vendor invoices storage costs separately from the price of the goods, then these costs are added to the price paid or payable; and
  • (b) if a vendor agrees to sell goods to a purchaser for a specified price, provided that the purchaser also pays to an independent warehouse operator the cost of storage for the goods which accrued before the sale. Since this storage payment is for the benefit of the vendor, it is included in the price paid or payable for the goods.

Credits in Respect of Earlier Transactions

8. After the price paid or payable for the imported goods has been identified, a vendor may agree to provide a purchaser with a credit or other compensation in certain circumstances (for example, for a manufacturing fault in goods previously supplied). A calculation of value for duty cannot include the amount of a credit that is in respect of any earlier transaction.

Warranty Payments

9. Where the selling price of imported goods includes a payment for a warranty, or a purchaser pays a warranty payment separately to the vendor in respect of the imported goods, or the vendor requires the purchaser to obtain a warranty from a third party for the imported goods, such a charge is considered to be part of the price paid or payable for the goods and is included in the transaction value.

Settlement of a Debt

10. Where a purchaser settles a debt on behalf and for the benefit of the vendor, that debt is included as part of the price paid or payable for the imported goods.

11. For example, a vendor agrees to sell goods to a purchaser for a certain price provided that the purchaser also pays to a third party an outstanding debt of the vendor. The price paid or payable for the goods includes the amount paid to settle the debt, and that amount should, therefore, be included as part of the price paid or payable in determining a transaction value.

Price Escalation Clauses

12. A price escalation clause is a clause inserted in a contract of sale which permits, under specified conditions, upward adjustments in price. If the price paid or payable increases, due to the existence of a price escalation clause, after the goods are sold for export, the increase is to be reflected in the price paid or payable for the goods.

13. For example, an importer contracts to purchase 1000 units of product X at a price of $100 per unit. Before the purchase order is filled, however, the costs of production increase. As is permitted under the agreement with the purchaser, the vendor adjusts the price upwards to $105 per unit. The importer should declare $105 as the total price payable for each unit of the goods.

14. If, in the example above, the importer was for some reason unaware at the time of importation that the vendor had applied the escalation clause, the importer should submit an amending entry to the Canada Border Services Agency (CBSA), as soon as the facts are known, to reflect the change in the value for duty.

Export Duties and Taxes

15. The amount of any duties and taxes, that are paid or payable to the government of the country of export in respect of the imported goods by reason of the goods having been exported, is to be treated as part of the price paid or payable for those goods in determining the value for duty under section 48 of the Act.

16. The following is an example to illustrate the treatment of export duties and taxes under section 48 of the Act:

A Canadian firm purchases and imports product X from a foreign firm located in country A. The transaction meets the requirements of the transaction value method and can therefore be valued under section 48 of the Act. Each unit of product X imported has a selling price of $50. The government of country A, levies a 10% export tax on the selling price of these goods upon their export. This is paid by the purchaser. The amount of the export tax is treated as part of the price paid or payable for the goods, yielding a total price paid or payable of $50 + ($50 x 10%) = $55.

Foreign Sales Tax

17. When goods have been purchased in a sale transaction and imported to Canada, any foreign tax amounts collected by the vendor on the sale should be included in the importer's calculation of value for duty. These amounts would include local or state sales taxes, or value added tax or any other foreign tax calculated on the sale and not refunded, or to be refunded, to the purchaser prior to the importation of the goods to Canada.

Discounts

18. If a discount is granted prior to, or at time of importation, the amount of that discount should be considered when calculating the price paid or payable for the imported goods. However, in accordance with paragraph 48(5)(c) of the Act, any rebate or decrease in the price paid or payable occurring after importation must be disregarded. For more information on discounts, refer to Memorandum D13-4-10, Discounts.

Goods and Services Tax

19. The goods and services tax (GST), to the extent that it has been charged by the vendor, is not to be included in the price paid or payable for the purposes of determining the value for duty of imported goods.

Additional Information

20. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office :
Trade Programs Directorate
Headquarters file :
79070-4-4
Legislative references :
Other references :
Superseded memorandum D :
D13-4-3, dated April 17, 2001
Date modified:

Valeur en douane : prix payé ou à payer

Mémorandum D13-4-3

Ottawa, le 7 janvier 2014

Ce document est disponible en format PDF (101 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  1. Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.
  2. Le mémorandum fournit de nouveaux renseignements sur le traitement d’un paiement de garantie effectué à une tierce partie.
  3. De plus, le présent mémorandum inclus de nouveaux paragraphes concernant le traitement des taxes de vente étrangères et des escomptes lors du calcul de la valeur en douane des marchandises importées.

Ce mémorandum énonce et explique les types de paiements qui font partie du prix payé ou à payer, aux fins de la détermination de la valeur transactionnelle, en vertu de la Loi sur les douanes.

Références législatives

Articles 45 et 48 de la Loi sur les douanes.


Lignes directrices et renseignements généraux

1. Le paragraphe 48(1) de la Loi sur les douanes (la Loi) énonce les exigences qui doivent être satisfaites pour qu’on puisse déterminer la valeur de marchandises importées selon la méthode de la valeur transactionnelle.

2. Le libellé du paragraphe 48(1) de la Loi se lit en partie comme suit : « …la valeur en douane des marchandises est leur valeur transactionnelle si elles sont vendues pour exportation au Canada à un acheteur au Canada, si le prix payé ou à payer est déterminable… ».

3. Ce mémorandum énonce les types de paiements qui, bien qu’ils ne soient pas compris dans le prix facturé des marchandises, font néanmoins partie du prix payé ou à payer. Les éléments qui suivent ne sont pas exhaustifs et les importateurs sont tenus de déclarer, à titre de partie du prix payé ou à payer, tout versement conforme à la définition du prix payé ou à payer.

Prix payé ou à payer

4. Le paragraphe 45(1) de la Loi définit le « prix payé ou à payer » comme étant la somme de tous les versements effectués ou à effectuer par l’acheteur directement ou indirectement au vendeur ou à son profit, en paiement des marchandises.

5. Le prix payé ou à payer est défini de cette façon afin que tous les versements qu’un acheteur effectue au vendeur ou à son profit soient compris dans la valeur transactionnelle même lorsqu’ils ne sont pas inclus dans le prix inscrit sur la facture commerciale ou le contrat visant les marchandises importées.

6. Les exemples de paiements suivants, qu’ils aient été effectués directement ou indirectement, sont considérés comme ayant été faits au vendeur des marchandises ou à son profit, et doivent faire partie du prix payé ou à payer lors de la détermination de la valeur transactionnelle, en vertu de l’article 48 de la Loi.

Frais d’entreposage

7. Les frais pour entreposer les marchandises à l’étranger au moment de la vente pour exportation au Canada qui sont versés par l’acheteur directement ou indirectement au vendeur ou à son profit font partie du prix payé ou à payer. En voici deux exemples :

  • a) un vendeur facture les frais d’entreposage séparément du prix des marchandises. Ces frais sont alors ajoutés au prix payé ou à payer;
  • b) si un vendeur consent à vendre à un prix précis des marchandises à un acheteur, pourvu que ce dernier paie également à un exploitant d’entrepôt indépendant les frais d’entreposage engagés avant la vente. Puisque le paiement de l’entreposage est effectué au profit du vendeur, il est inclus dans le prix payé ou à payer des marchandises.

Crédits concernant des transactions antérieures

8. Après qu’un prix payé ou à payer a été identifié pour les marchandises importées, un vendeur peut consentir un crédit ou une autre compensation à un acheteur dans certaines circonstances (par exemple, les marchandises fournies antérieurement ont un défaut de fabrication). Le calcul de la valeur en douane ne peut tenir compte d’un montant de crédit consenti pour une transaction antérieure.

Paiement d’une garantie

9. Lorsque le prix de vente des marchandises importées comprend le paiement d’une garantie ou lorsqu’un acheteur verse séparément au vendeur le paiement d’une garantie à l’égard des marchandises importées ou lorsque le vendeur exige que l’acheteur se procure une garantie auprès d’une tierce partie pour les marchandises importées, ce montant est considéré comme faisant partie du prix payé ou à payer des marchandises et est inclus dans la valeur transactionnelle.

Règlement d’une dette

10. Lorsqu’un acheteur règle une dette au nom et au profit du vendeur, cette dette est alors considérée comme faisant partie du prix payé ou à payer des marchandises importées.

11. Par exemple, un vendeur consent à vendre à un certain prix des marchandises à un acheteur pourvu que l’acheteur paie également, à une tierce partie, une dette non réglée contractée par le vendeur. Le prix payé ou à payer des marchandises comprend le montant versé pour régler la dette, et ce montant doit donc être considéré comme faisant partie du prix payé ou à payer lors de la détermination de la valeur transactionnelle.

Clauses de révision des prix

12. Une clause de révision des prix est une clause ajoutée à un contrat de vente qui permet, sous certaines conditions, d’ajuster le prix à la hausse. Si le prix payé ou à payer augmente en raison d’une clause de révision des prix après la vente des marchandises pour l’exportation, cette augmentation doit se refléter dans le prix payé ou à payer pour les marchandises.

13. Par exemple, un importateur s’engage, par contrat, à acheter 1 000 unités du produit X contre un prix de 100 $ l’unité. Toutefois, avant que la commande ne soit exécutée, les coûts de production augmentent. Conformément à une entente avec l’acheteur, le vendeur ajuste le prix à la hausse en le portant à 105 $ l’unité. L’importateur devrait déclarer 105 $ comme prix total à payer pour chaque unité de marchandise.

14. Si pour une raison quelconque, dans l’exemple donné ci-dessus, l’importateur ne savait pas au moment de l’importation que le vendeur avait appliqué la clause de révision des prix, l’importateur devrait, dès qu’il en prend connaissance, présenter une déclaration rectificative à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin que la valeur en douane reflète ce changement.

Droits et taxes à l’exportation

15. Le montant de tout droit et de toute taxe payés ou à payer au gouvernement du pays d’exportation à l’égard des marchandises importées parce qu’elles ont été exportées, doit être considéré comme faisant partie du prix payé ou à payer pour ces marchandises lors de la détermination de la valeur en douane en vertu de l’article 48 de la Loi.

16. Voici un exemple qui illustre le traitement des droits et des taxes à l’exportation en vertu de l’article 48 de la Loi:

Une firme canadienne achète et importe le produit X d’une firme à l’étranger, située dans le pays A. La transaction respecte les exigences de la méthode de la valeur transactionnelle et la valeur en douane des marchandises peut donc être établie en vertu de l’article 48 de la Loi. Le prix de vente de chaque unité du produit X importé s’élève à 50 $. Le gouvernement du pays A perçoit une taxe de 10 % à l’exportation sur le prix de vente de ces marchandises au moment de leur exportation. La taxe est payée par l’acheteur. Le montant de la taxe à l’exportation est considéré comme faisant partie du prix payé ou à payer pour les marchandises, d’où un prix total payé ou à payer de 50 $ + (50 $ x 10 %) = 55 $.

Taxes de vente étrangères

17.  Lorsque des marchandises ont été achetées dans le cadre d’un contrat de vente et ensuite importées au Canada, tout montant de taxe étrangère perçu par le vendeur sur l’achat doit être compris dans le calcul de la valeur en douane de l’importateur. Ces montants doivent inclure les taxes de vente locales ou de l’État, la taxe sur la valeur ajoutée, ou toute autre taxe étrangère calculée sur la vente, et qui ne sont pas remboursés ni à être remboursés à l’acheteur, avant l’importation des marchandises au Canada.

Escomptes

18.  Si un escompte est accordé avant ou au moment de l’importation, le montant de l’escompte doit être pris en considération lors du calcul du prix payé ou à payer des marchandises importées. Cependant, en vertu de l’alinéa 48(5)c) de la Loi, toute remise ou déduction survenant après l’importation ne doit pas être prise en compte dans le prix payé ou à payer. Pour plus d’informations sur les escomptes, consultez le Mémorandum D13-4-10, Escomptes.

Taxe sur les produits et services

19.  La taxe sur les produits et services (TPS) ne doit pas être incluse dans le prix payé ou à payer, dans la mesure où elle a été facturée par le vendeur, aux fins de la détermination de la valeur en douane des marchandises importées.

Renseignements supplémentaires

20.  Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux
Dossier de l'administration centrale :
79070-4-4
Références légales :
Autres références :
Ceci annule le mémorandum D :
D13-4-3, daté le 17 avril 2001
Date de modification :