Package Deals

Memorandum D13-3-9

Ottawa, April 29, 2014

This document is also available in PDF (54 Kb) [help with PDF files]

In Brief

The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.


This memorandum outlines and explains the application of the valuation sections of the Customs Act to importations of goods sold as package deals.

Legislation

Sections 44 to 55 of the Customs Act.


Guidelines and General Information

1. A package deal is an agreement to pay a single price for a group of goods sold together, the price of the goods being the only consideration. If a price paid or payable can be established for the total package, the package may be valued under the transaction value method, providing that the other requirements of section 48 of the Customs Act (the Act) are met. The fact that the items in a shipment are not priced separately does not preclude the applicability of the transaction value method in valuing a package deal (refer to Memorandum D13-4-3, Customs Valuation: Price Paid or Payable).

2. The agreement between the parties needs to be examined in order to ensure that the sale is not subject to some condition or consideration with respect to the imported goods, which a value cannot be determined and would preclude the goods from being valued under the transaction value method, in accordance with paragraph 48(1)(b) of the Act. In cases where there is a price paid or payable for a package deal but one of the other requirements for, or limitations on, the use of transaction value is not met, the package must be valued under a subsequent method of valuation (refer to Memorandum D13-4-4, Limitations on the Use of Transaction Value Method, and Memorandum D13-3-1, Methods of Determining Value for Duty).

3. For example, a vendor agrees to sell five (5) units of product A and five (5) units of product B, which normally sell for $10 per unit and $20 per unit respectively, are sold for a total package price of $135. This situation would constitute a package deal and the transaction value method would be used to value the goods because, there is no condition or consideration with respect to the goods for which a value cannot be determined. However, if the sale (quantity and/or price) of the package is conditional upon the purchaser buying a certain quantity of product C at a future time, then there is a condition or consideration as described in paragraph 48(1)(b) of the Act. In this case an arrangement known as a “tie-in” sale, occurs and the transaction value method cannot be used to value the goods.

4. In cases where there is not sufficient information to determine a value for duty for the package under any of the successive methods of valuation identified in sections 49 to 52 of the Act, the value would be determined using the residual method, which is described in section 53 of the Act. Under this section, the value of each of the separate items in the package will each be derived from one of the preceding five methods, and the aggregate of these values will be used as the value for duty of the goods being appraised.

Apportionment of Total Package Costs

5. If the goods acquired in a package are accounted for under different classification numbers, it is necessary to apportion the total package price among the individual goods in the package. Once the value for duty of the package has been determined, the apportionment is not an application of valuation provisions, but is one of customs administration.

6. In making such an apportionment, the price or cost breakdowns must be reasonable and based on sufficient information. The following examples will serve as guidelines as to what may constitute sufficient information for purposes of apportioning the package deal:

  • (a) the price breakdown of the separate items in the package may be determined by examining importations of identical goods and this breakdown applied to the package in question; or
  • (b) cost breakdowns, supplied by the producer or vendor of the goods being appraised, through the importer, which conform to generally accepted accounting principles based on:
    • (i) the cost of production of the goods being appraised; or
    • (ii) the vendor’s acquisition cost of the goods being appraised.

7. The following example illustrates how an apportionment of the total package price may be made in cases where goods are classified under different classification numbers:

  • Example: A tent and a camp cot are imported as a package with a declared value of $80. The requirements of the transaction value method have been met and the value for duty of the package deal has been determined to be $80. In order to apportion the value, previous importations of tents and cots, imported separately, are examined and found to have the following values:
    • Tent $ 70
    • Cot $ 30
    • Total $100
  • Based on this breakdown, the tent represents 70% of the value of the total and the cot represents 30%. Applying these percentages to the package in question, the tent represents 70% of $80, or $56, and the cot represents 30% of $80, or $24.

8. In importations of package deals where the goods contained in the package are classified under the same classification number, and are subject to the same assessment of duties and taxes, it is not necessary to make an apportionment of value among the individual goods. In such cases, it is sufficient to determine the value for duty of the total package.

Additional Information

9. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file
79070-4-3
Legislative references
Other references :
Superseded memorandum D
D13-3-9 dated March 29, 2001
Date modified:

Contrats Globaux

Mémorandum D13-3-9

Ottawa, le 29 avril 2014

Ce document est disponible en format PDF (58 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.


Le présent mémorandum énonce et explique l’application des articles de la Loi sur les douanes pour l’établissement de la valeur en douane des marchandises importées en vertu de contrats globaux.

Législation

Articles 44 à 55 de la Loi sur les douanes.


Lignes directrices et renseignements généraux

1. Un contrat global est une entente en vertu de laquelle l’acheteur accepte de payer un prix unique pour un groupe de marchandises vendues ensemble, le prix des marchandises étant le seul critère pris en considération. Si un prix payé ou à payer peut être établi pour l’ensemble du contrat, la valeur du contrat global peut être déterminée en vertu de la méthode de la valeur transactionnelle, si les autres conditions prévues à l’article 48 de la Loi sur les douanes (la Loi) sont respectées. Le fait qu’une expédition renferme des articles dont le prix n’est pas fixé séparément n’empêche pas l’utilisation de la méthode de la valeur transactionnelle pour l’établissement de la valeur en douane des marchandises vendues en vertu d’un contrat global (consultez le Mémorandum D13-4-3, Valeur en douane : prix payé ou à payer).

2. L’entente entre les parties doit être examinée afin de s’assurer que la vente n’est pas subordonnée à des conditions ou à des prestations en ce qui concerne les marchandises importées dont la valeur n’est pas déterminable, ce qui empêcherait l’établissement de la valeur en douane des marchandises selon la méthode de la valeur transactionnelle, conformément à l’alinéa 48(1)b) de la Loi. Lorsqu’un prix payé ou à payer est convenu en vertu d’un contrat global, mais que l’une des exigences à l’utilisation de la valeur transactionnelle n’est pas respectée ou qu’il existe une limitation à l’utilisation de la valeur transactionnelle, la valeur du contrat global doit être établie à l’aide d’une autre méthode d’établissement de valeur en douane (consultez le Mémorandum D13-4-4, Limitations à l’utilisation de la méthode de la valeur transactionnelle, et le Mémorandum D13-3-1, Méthodes de détermination de la valeur en douane).

3. Par exemple, un vendeur offre de vendre cinq (5) unités du produit A et cinq (5) unités du produit B à un acheteur pour un prix global de 135 $, alors que normalement les produits se vendraient respectivement 10 $ et 20 $ l’unité. Cette entente représente un contrat global et la méthode de la valeur transactionnelle sera utilisée pour établir la valeur des marchandises, puisque le contrat global n’est assujetti à aucune condition ou prestation en ce qui concerne les marchandises dont la valeur n’est pas déterminable. Par contre, si la vente (quantité ou prix) d’un contrat global est conditionnelle à l’achat d’une certaine quantité du produit C, à une date ultérieure, il existe alors une condition ou une prestation au sens de l’alinéa 48(1)b) de la Loi. Dans ce cas, un tel arrangement connu comme une « vente liée » se produit, et la méthode de la valeur transactionnelle ne peut être utilisé pour établir la valeur en douane des marchandises.

4. Lorsqu’on ne dispose pas de renseignements suffisants pour déterminer la valeur en douane d’un contrat global sous l’une des méthodes d’établissement de valeur en douane subséquentes identifiées aux articles 49 à 52 de la Loi, la dernière méthode d’appréciation décrite à l’article 53 de la Loi doit être appliquée. En vertu de cet article, la valeur de chaque article distinct compris dans le contrat est déterminée à l’aide de l’une des méthodes exposées aux articles 49 à 52 de la Loi, et le total de ces valeurs est considéré comme la valeur en douane des marchandises à apprécier.

Répartition des coûts totaux du contrat

5. Si les marchandises acquises dans le contrat global sont comptabilisées sous différents numéros declassement, il faut répartir le prix total du contrat entre les différentes marchandises qui le composent, aux fins de l’application du Tarif des douanes. Lorsque la valeur en douane du contrat global a été déterminée, la répartition n’est pas une question d’application des dispositions relatives à l’établissement de la valeur en douane, mais une question de technique administrative douanière.

6. Au moment de faire cette répartition, la ventilation des prix ou des coûts doit être raisonnable et déterminée à partir de renseignements suffisants. Les exemples suivants peuvent servir de lignes directrices à cet égard :

  • a) la ventilation des prix des différents articles compris dans un contrat peut se fonder sur d’autres importations de marchandises identiques dont la ventilation est appliquée au contrat en question; ou
  • b) la ventilation des coûts fournis par le producteur ou le vendeur des marchandises à apprécier, par l’intermédiaire de l’importateur, doit être conforme aux principes de comptabilité généralement reconnus et fondée sur l’un des éléments suivants :
    • (i) le coût de production des marchandises à apprécier; ou
    • (ii) le coût d’acquisition par le vendeur des marchandises à apprécier.

7. L’exemple suivant illustre comment la répartition du prix total d’un contrat peut être effectuée lorsque les marchandises visées se classent sous différents numéros de classement :

  • Exemple : Une tente et un lit de camp, d’une valeur déclarée de 80 $, sont importés en vertu d’un contrat global. Les exigences de la méthode de la valeur transactionnelle sont respectées et la valeur en douane du contrat est établie à 80 $. Aux fins de la répartition de la valeur, des importations antérieures de tentes et de lits importés séparément sont examinées et leur valeur est établie de la façon suivante :
    • Tente 70 $
    • Lit 30 $
    • Total 100 $
  • En vertu de cette ventilation, la tente représente 70 % de la valeur de l’ensemble et le lit, 30 %. L’application de ces pourcentages au contrat en question permet d’établir le prix de la tente à 56 $ (70 % de 80 $) et du lit à 24 $ (30 % de 80 $).

8. Dans le cas de contrats globaux visant des marchandises importées classées sous le même numéro de classement et qui sont soumises aux mêmes cotisations de droits et taxes, il n’est pas nécessaire d’effectuer une répartition de la valeur entre les marchandises individuelles. Il suffit alors de déterminer la valeur en douane de l’ensemble du contrat.

Renseignements supplémentaires

9. Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale
79070-4-3
Références légales
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D13-3-9 daté le 29 mars 2001
Date de modification :