Customs Valuation: Effects of the Goods and Services Tax

Memorandum D13-3-11

Ottawa, November 26, 2013

This document is also available in PDF (89 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  • The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum outlines and explains the application of the valuation sections of the Customs Act to importations to be used in the assembly, construction, or fabrication of a facility or a machine sold on an installed contract basis.


Sections 48 to 53 of the Customs Act.

Section 4 of the Valuation for Duty Regulations.

Guidelines and General Information

1. The approach to be used in valuing the goods imported into Canada to be used in the assembly, construction, or fabrication of a facility or a machine sold on an installed contract basis will depend on who, under the terms of the sale contract, the owner of the goods is at the time of importation. Usually, installed facility or machine contracts fall into two categories:

  • (a) A person located in Canada buys an installed facility or machine from a foreign vendor and is the owner and importer of the goods at the time of importation. However, the vendor must perform some tasks in Canada (e.g., setting up an imported machine on a foundation, performing pre-operational testing) in order to fulfill the terms of the contract.
  • (b) A person located in Canada agrees to purchase a fully assembled facility or machine located in Canada from an international contractor. The contractor will purchase items necessary for the construction of the facility or machine from foreign and domestic vendors, and will import the foreign sourced items prior to the actual sale of the facility or machine. Completion will usually require a considerable amount of work to be performed in Canada (e.g., site clearance, foundation pouring, construction, erection, testing).

2. In order to determine which sale is the appropriate "sale for export to Canada", it will be necessary to determine into which of the categories above the importation falls.

3. It is a common occurrence for importations of goods used in the construction of an installation to be imported in several, or many, separate shipments over an extended period of time. The valuation implications of such split shipments are addressed in Memorandum D13-3-10, Goods Imported in Split Shipments.

Application of the Transaction Value Method (section 48 of the Customs Act)

4. Whether or not the transaction value method can be used to value the subject goods will depend on the circumstances of the particular transaction resulting in the importation. For the purpose of illustrating the principles involved, this memorandum contains only examples of situations where section 48 of the Customs Act (the Act) is indeed the section to be applied in determining the value for duty of the goods.

5. Contract sales described in paragraph 1(a) of this memorandum can be conveniently described as "package deals" because the purchaser is paying a single price for a package consisting of the imported goods and various services connected with the installation. The package can be valued under the transaction value method. This subject is addressed in greater detail in Memorandum D13-3-9, Package Deals.

6. Installations contemplated in paragraph 1(a) of this memorandum will sometimes require engineering, development work, art work, design work, plans and sketches to be undertaken. Where this work is necessary for the production of the imported goods, is undertaken elsewhere than in Canada, and is supplied to the producer of the goods, directly or indirectly, free of charge or at a reduced cost, the value thereof is to be added to the price paid or payable for the imported goods pursuant to clause 48(5)(a)(iii)(D) of the Act. Where the work performed pertains to more than one item, the amount is to be apportioned to all the imported goods to which it applies. The subject of apportionment is addressed in Memorandum D13-3-12, Treatment of Assists in the Determination of the Value for Duty.

7. Any cost, charge or expense included in the contract price of the package that is in respect of the construction, erection, assembly or maintenance of, or technical assistance provided in Canada in respect of the goods may be deducted from the total price paid or payable for the package pursuant to clause 48(5)(b)(ii)(A) of the Act. The amount for these activities must be identified in the contract separately from the price for the goods.

8. Where the contract price of the package includes amounts for the other items specified in paragraph 48(5)(b) of the Act (e.g., transportation and insurance from the place of direct shipment, Canadian duties and taxes), the amounts actually paid by the vendor may also be deducted from the price paid or payable for the package.

9. The deductions must be reasonable and based on sufficient information that can be supported by documentary evidence.

10. Importations for installations described in paragraph 1(b) of this memorandum present some special problems in valuation. Although the contractor is supplying a fully completed installation in Canada (e.g., an oil refinery) it is not the completed installation, as such, that the contractor is importing. Therefore, it is not appropriate to value the importations in the same way as the "package deal" concept used in paragraph 5 of this memorandum. The contractor is, in fact, acquiring and importing the various items that go into the construction or erection of the installation, and it is these individual items that must be valued for customs purposes.

11. Goods that the contractor/importer has purchased from a supplier abroad which were sold for export to Canada and that were acquired for the contractor/importer’s own use, may be valued under the transaction value method (refer to Memorandum D13-4-1, Transaction Value Method of Valuation).

12.Goods, especially industrial equipment, will sometimes be partially fabricated by one manufacturer and passed to one or more other manufacturers for further fabrication before being exported to Canada. Where this occurs, the value of the goods and services provided by any previous manufacturers (including transportation costs between the different points of manufacture) is to be added to the price paid or payable to the final manufacturer in accordance with subparagraph 48(5)(a)(iii) of the Act.

13. The value of engineering, development work, art work, design work, plans and sketches undertaken elsewhere than in Canada and necessary for the production of the imported goods (assists) will require careful attention; subsection 4(2) of the Valuation for Duty Regulations specifies the way in which the value of this work is to be determined. Where, for example, the work is performed by the contractor/importer, the value will be the cost of production thereof pursuant to paragraph 4(2)(d) of the Valuation for Duty Regulations. Subparagraph 48(5)(a)(iii) of the Act specifies that the value is to be apportioned to the imported goods in a "reasonable manner and in accordance with generally accepted accounting principles." It is probable that not all of the engineering work, etc., performed will be necessary for the production of imported goods as some of this work may well apply to the construction activity performed in Canada, and not all of the imported goods will benefit from the engineering work in their production. As an example, while items such as standard design electric motors, standard measurement steel beams not further fabricated than as normally stocked, and nuts and bolts may be identified in the detailed plans of the installation, not part of the cost of the engineering work, etc., will have to be added to the cost of these items as the engineering work was not necessary for the production of these “shelf” or stock items (refer to Memorandum D13-3-7, Engineering, Development Work, etc., Undertaken Elsewhere Than in Canada).

14. Goods that contractors/importers manufacture abroad, either wholly or partially, and subsequently import into Canada on their own behalf, cannot be valued under the transaction value method because their ownership has not been transferred to a purchaser, thus there has been no sale for export to Canada.

Application of Other Methods of Valuation (sections 49 to 53 of the Customs Act)

15. The goods described in paragraph 14 of this memorandum that have been manufactured abroad by contractors/importers will most probably not be able to be valued under either section 49 (transaction value of identical goods method) or section 50 of the Act (transaction value of similar goods method) due to the unique nature of most of these fabrications. Section 51 of the Act (deductive value method) will not be appropriate because the imported items will probably not be sold in Canada in a form which allows identification of the selling price of the individual imported items. The most appropriate valuation approach will likely be section 52 of the Act (refer to Memorandum D13-8-1, Computed Value Method). If, for some reason, it is not possible to use this valuation method, the contractor will have to resort to section 53 of the Act (refer to Memorandum D13-9-1, Residual Basis of Appraisal Method).

Additional Information

16. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 - 16:00 local time except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office :
Trade Programs Directorate
Headquarters file :
Legislative references :
Superseded memorandum D :
D13-3-11, dated April 17, 2001
Date modified:

Détermination de la valeur en douane des marchandises importées au Canada pour être utilisées dans l'assemblage, la construction ou la fabrication d'une installation ou d'une machine dont le contrat de vente comprend la mise en place

Mémorandum D13-3-11

Ottawa, le 26 novembre 2014

Ce document est disponible en format PDF (113 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum énonce et explique comment les dispositions de la Loi sur les douanes relatives à la détermination de la valeur en douane des marchandises importées au Canada pour être utilisées dans l'assemblage, la construction ou la fabrication d'une installation ou d'une machine dont le contrat de vente comprend la mise en place s'appliquent.

Législation

Articles 48 à 53 de la Loi sur les douanes.

Article 4 du Règlement sur la détermination de la valeur en douane.

Lignes directrices et renseignements généraux

1. La démarche à adopter à l'égard de la détermination de la valeur des marchandises importées au Canada pour être utilisées dans l'assemblage, la construction ou la fabrication d'une installation ou d'une machine dont le contrat de vente comprend la mise en place dépendra de celui qui est le propriétaire des marchandises, en vertu des termes du contrat de vente, au moment de l'importation. En règle générale, les contrats visant des installations ou des machines entièrement montées se divisent habituellement en deux catégories :

  • a) Une personne située au Canada achète une installation ou une machine entièrement montée d'un vendeur étranger, tout en étant le propriétaire et l'importateur desdites marchandises au moment de leur importation. Cependant, le vendeur s'engage à effectuer certains travaux au Canada prévus dans les termes du contrat (par exemple monter une machine importée sur sa base, effectuer les contrôles préalables à la mise en exploitation).
  • b) Une personne située au Canada accepte d'acheter une installation ou une machine entièrement montée au Canada d'un entrepreneur international. L'entrepreneur achètera les articles nécessaires pour la construction de l'installation ou de la machine de vendeurs étrangers et canadiens, et importera les articles étrangers avant la vente effective de l'installation ou de la machine. L'achèvement de l'ensemble exige habituellement l'exécution d'une somme considérable de travail au Canada (par exemple dégagement de l'emplacement, coulée de la fondation, construction, montage, mise à l'essai).

2. Afin de déterminer quelle vente est la « vente pour exportation au Canada » appropriée, on devra déterminer dans laquelle des catégories ci-dessus l'importation se classe.

3. Il arrive fréquemment que les marchandises utilisées dans la construction d'une installation soient importées en un nombre plus ou moins grand d'expéditions distinctes réparties sur une période prolongée. L'incidence du fractionnement des expéditions sur la détermination de la valeur en douane est abordée dans le Mémorandum D13-3-10, Marchandises importées en expéditions fractionnées.

Application de la méthode de la valeur transactionnelle (article 48 de la Loi sur les douanes)

4. L'application ou non de la méthode de la valeur transactionnelle pour déterminer la valeur en douane des marchandises en cause dépend des circonstances entourant la transaction particulière qui est à l'origine de l'importation. Afin d'illustrer les principes appliqués, le présent mémorandum ne renferme que des exemples de situations où l'article 48 de la Loi sur les douanes (la Loi)est bel et bien l'article à appliquer pour établir la valeur en douane des marchandises.

5. Les contrats dont il est question au paragraphe 1a) du présent mémorandum peuvent être désignés comme des « contrats globaux », étant donné que l'acheteur verse un prix unique pour un ensemble constitué de marchandises importées et de différents services liés à leur installation. La valeur en douane de cet ensemble peut être déterminée en vertu de la méthode de la valeur transactionnelle. Ce sujet est abordé plus en détails dans le Mémorandum D13-3-9, Contrats globaux.

6. Les installations dont il est question au paragraphe 1a) du présent mémorandum nécessiteront quelquefois des travaux d'ingénierie, d'étude, d'art, d'esthétique industrielle, des plans et des croquis. Lorsque ce travail est nécessaire à la production des marchandises importées, qu'il est exécuté à l'extérieur du Canada et qu'il est fourni directement ou indirectement au producteur des marchandises, sans frais ou à un coût réduit, sa valeur doit être ajoutée au prix payé ou à payer pour les marchandises importées en vertu de la division 48(5)a)(iii)(D) de la Loi. Lorsque le travail exécuté s'applique à plus d'un article, sa valeur doit être répartie entre toutes les marchandises importées visées par ce travail. La question de la répartition du coût des marchandises et services connexes est abordée dans le Mémorandum D13-3-12, Traitement des aides lors de l'établissement de la valeur en douane.

7. Les coûts, les frais ou les dépenses pour la construction, l'installation, l'assemblage ou l'entretien des marchandises, ou pour les services d'assistance technique offerts au Canada après l'importation des marchandises, et inclus dans le prix du contrat convenu pour l'ensemble, peuvent être déduits du prix total payé ou à payer en vertu de la division 48(5)b)(ii)(A) de la Loi. Le montant de ces activités doit être identifié séparément du prix des marchandises dans le contrat.

8. Lorsque le prix du contrat convenu pour l'ensemble comprend les montants exigés à l'égard des autres éléments précisés à l'alinéa 48(5)b) de la Loi (par exemple, les frais de transport et d'assurance à partir du lieu d'expédition directe, les droits et taxes imposés par le Canada), les montants effectivement payés par le vendeur peuvent aussi être déduits du prix payé ou à payer pour l'ensemble.

9. Les déductions doivent être raisonnables et fondées sur des renseignements suffisants, avec preuves documentaires à l'appui.

10. Les importations aux fins des installations dont il est question au paragraphe 1b) du présent mémorandum posent certains problèmes particuliers en matière de détermination de la valeur en douane. Si l'entrepreneur fournit au Canada une installation entièrement montée (par exemple, une raffinerie de pétrole) et étant donné que l'entrepreneur ne peut importer cette installation comme telle, il ne convient pas de déterminer la valeur en douane des importations en suivant le concept des « contrats globaux » exposé au paragraphe 5 du présent mémorandum. En fait, l'entrepreneur acquiert et importe différents éléments nécessaires à la construction ou au montage de l'installation. C'est donc la valeur de ces différents éléments qu'il faut établir aux fins des formalités douanières.

11. La valeur des marchandises que l'entrepreneur/importateur a achetées auprès d'un fournisseur à l'étranger qui ont été vendues pour exportation au Canada et qui ont été acquises pour l'utilisation personnelle de l'entrepreneur/importateur, peut être établie en vertu de la méthode de la valeur transactionnelle (consultez le Mémorandum D13-4-1, Méthode de la valeur transactionnelle).

12. Les marchandises, en particulier le matériel industriel, passent parfois entre les mains de plus d'un fabricant avant d'être exportées au Canada. Dans ce cas, la valeur des marchandises et des services fournis par les fabricants précédents (y compris les frais de transport entre les différents points de fabrication) doit être ajoutée au prix payé ou à payer du dernier fabricant, conformément au sous-alinéa 48(5)a)(iii) de la Loi.

13. La valeur des travaux d'ingénierie, d'étude, d'art, d'esthétique industrielle, des plans et des croquis, exécutés à l'extérieur du Canada et nécessaires à la production des marchandises importées (aides) doit faire l'objet d'une attention particulière; le paragraphe 4(2) du Règlement sur la détermination de la valeur en douane précise la façon dont la valeur de ces travaux doit être déterminée. Par exemple, lorsque les travaux sont exécutés par l'entrepreneur/ importateur, leur valeur correspond au coût de production, conformément à l'alinéa 4(2)d) du Règlement sur la détermination de la valeur en douane. Le sous-alinéa 48(5)a)(iii) de la Loi indique que la valeur doit être répartie entre les marchandises importées d'une « manière raisonnable et conforme aux principes de comptabilité généralement acceptés ». Il est probable qu'une partie des travaux d'ingénierie, etc., ne soit pas nécessaire à la production de toutes les marchandises importées. Par exemple, ces travaux peuvent très bien être exécutés au moment de la construction au Canada alors qu'ils ne serviront qu'à la production d'une partie seulement des marchandises importées. C'est le cas d'articles comme les moteurs électriques de modèle réglementaire et les poutres d'acier de dimensions réglementaires, qui n'ont subi aucune transformation et sont restés dans l'état où ils sont normalement stockés, ainsi que les écrous et boulons mentionnés dans les plans détaillés de l'installation. Aucune partie du coût des travaux d'ingénierie, etc., ne doit être ajoutée au coût de ces articles, étant donné que la production de ces articles stockés n'exige pas de travaux d'ingénierie (consultez le Mémorandum D13-3-7, Travaux d'ingénierie, d'étude, etc., exécutés à l'extérieur du Canada).

14. La valeur des marchandises que les entrepreneurs/importateurs fabriquent eux-mêmes à l'étranger, en totalité ou en partie, et qu'ils importent par la suite au Canada, ne peut pas être déterminée en vertu de la méthode de la valeur transactionnelle puisque qu'il n'y a aucun transfert de propriété à un acheteur et il n'y a donc pas de vente pour exportation au Canada.

Application des autres méthodes d'appréciation (articles 49 à 53 de la Loi sur les douanes)

15. Il est peu probable que la valeur des marchandises décrites au paragraphe 14 du présent mémorandum, qui ont été fabriquées à l'étranger par les entrepreneurs/importateurs, pourra être établie en vertu de l'article 49 de la Loi (valeur transactionnelle de marchandises identiques) ou de l'article 50 de la Loi (valeur transactionnelle de marchandises semblables), en raison de la nature unique de la plupart d'entre elles. Par ailleurs, l'article 51 de la Loi (valeur de référence) est peu susceptible de s'appliquer étant donné que les articles importés sont rarement vendus au Canada sous une forme permettant la détermination de leur prix de vente. La méthode la plus susceptible d'être utilisée est celle décrite à l'article 52 de la Loi (consultez le Mémorandum D13-8-1, Méthode de la valeur reconstituée). Si, pour une raison ou pour une autre, il est impossible d'utiliser cette méthode d'établissement de la valeur, l'entrepreneur doit se reporter à l'article 53 (consultez le Mémorandum D13-9-1, Méthode de la dernière base de l'appréciation).

Renseignements supplémentaires

16. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux
Dossier de l’administration centrale
79070-4-3
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D13-3-11, daté le 17 avril 2001
Date de modification :