Value for Duty of Promotional Material

Memorandum D13-11-4

Ottawa, April 10, 2013

This document is also available in PDF (292 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  • The content of this memorandum has been reviewed and there are no policy or procedural changes.

This memorandum outlines and explains the method by which the value for duty of promotional material may be determined.

Guidelines and General Information

1. If the goods are sold for export to Canada to a purchaser in Canada, the value for duty can be determined under the transaction value method (section 48 of the Customs Act) provided that the price paid or payable for the goods can be determined and adjusted in accordance with subsection 48(5) of the Customs Act, as necessary, and that the other requirements of that section are met.

2. If the promotional material is included in a shipment of other goods, for example, a shipment of electric ranges, the entire shipment could be treated as a package deal provided the transaction meets the definition of what constitutes a package deal. The total value of the shipment could then be apportioned over the promotional material and the ranges. In making the apportionment, the price or cost breakdowns must be reasonable and based on sufficient information. Guidelines illustrating how an apportionment of the total package price may be made are outlined in Memorandum D13-3-9, Package Deals. In apportioning the total package price, the value for duty of promotional material may be determined in accordance with the instructions provided in Memorandum D13-11-3, Value for Duty of Printed or Lithographed Matter, Financial and Others Instruments (Customs Act, Sections 48 to 53).

3. Where the promotional material is not part of a package deal and cannot be valued under section 48 of the Customs Act because it has not been sold to a purchaser in Canada and/or the price paid or payable cannot be determined, the value for duty must be determined under one of the alternative methods of valuing imported goods (see Memorandum D13-11-3).

Additional Information

4. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/ except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office :
Trade Programs Directorate
Headquarters file :
Legislative references :
Customs Act, sections 48 to 53
Other references :
Superseded memorandum D :
D13-11-4, March, 28 2001
Date modified:

Valeur en douane du matériel promotionnel

Mémorandum D13-11-4

Ottawa, le 10 avril 2013

Ce document est disponible en format PDF (248 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Le contenu de ce mémorandum a été révisé et celui-ci ne comporte aucune modification au niveau de la politique ou des procédures.

Ce mémorandum énonce et explique la méthode à utiliser pour déterminer la valeur en douane du matériel promotionnel.


Lignes directrices et renseignements généraux

1. Si les marchandises sont vendues pour exportation au Canada à un acheteur au Canada, la valeur en douane peut être déterminée en vertu de la méthode de la valeur transactionnelle (article 48 de la Loi sur les douanes), pourvu que le prix payé ou à payer à l'égard des marchandises puisse être déterminé et ajusté conformément au paragraphe 48(5) de la Loi sur les douanes, s'il y a lieu, et que les autres exigences de cet article soient respectées.

2. Si le matériel promotionnel fait partie d'une expédition qui contient d'autres marchandises, par exemple des cuisinières électriques, l'expédition au complet pourrait être traitée comme un contrat global à condition que la transaction réponde à la définition d'un contrat global. La valeur totale de l'expédition pourrait alors être répartie entre le matériel promotionnel et les cuisinières. En faisant cette répartition, la ventilation des prix ou des coûts doit être raisonnable et déterminée à partir de renseignements suffisants. Le Mémorandum D13-3-9, Contrats globaux, contient des lignes directrices sur la façon de répartir le prix total du contrat. En répartissant le prix total du contrat, la valeur en douane du matériel promotionnel peut être déterminée selon les instructions contenues dans le Mémorandum D13-11-3, Valeur en douane des articles imprimés ou lithographiés, des instruments financiers et autres (Loi sur les douanes, articles 48 à 53).

3. Lorsque le matériel promotionnel ne fait pas partie d'un contrat global et que la valeur ne peut être déterminée en vertu de l'article 48 de la Loi sur les douanes parce qu'il n'a pas été vendu à un acheteur au Canada ou parce que le prix payé ou à payer ne peut être déterminé, sa valeur doit être déterminée selon l'une des méthodes alternatives d'établissement de la valeur en douane visant les marchandises importées (voir le Mémorandum D13-11-3).

Renseignements supplémentaires

4. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux
Dossier de l’administration centrale
79070-4-9
Références légales
Loi sur les douanes, articles 48 à 53
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D13-11-4, le 28 mars 2001
Date de modification :