Marking Determination/Re-determination of Goods Imported From a NAFTA Country
Memorandum D11-3-2

Ottawa, April 15, 2014

This document is also available in PDF (95 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  1. This revised memorandum provides a link to the Regulations for Determining the Country of Origin of Goods Imported from a NAFTA Country for the Purpose of Specifying that Certain Goods be Marked. Legislative and regulatory references are no longer partially or fully excerpted in this memorandum.
  2. The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum outlines and explains the legislation and regulations governing the marking determination and re-determination of goods imported from a North American Free Trade Agreement (NAFTA) country, and advises importers/owners, exporters and producers on how to use appropriate sections of the legislation.

Table of Contents

Legislation

Customs Act

Regulations:

Regulations for Determining the Country of Origin of Goods Imported from a NAFTA Country for the Purpose of Specifying that Certain Goods be Marked

Marking of Imported Goods Regulations

Short Title

These Regulations may be cited as the Determination of Country of Origin for the Purposes of Marking Goods (NAFTA Countries) Regulations.

Guidelines and General Information

Definitions

1. The following definitions are for the purpose of this memorandum:

Canada Customs Coding Form B3-3

a document used to account for imported goods, will also include other accounting documents; (Douanes Canada – Formule de codage B3-3)

commingled

means physically combined or mixed in inventory; (combiné)

date of accounting

in respect to subsections 32(1), (3), and (5) of the Customs Act (the Act), is: For shipments paid at non-terminal locations or for recovery mode accounting documents, show the “Date Stamp” date that appears on the receipt copy of Form B3-3, Canada Customs Coding Form; (date de la déclaration en détail)

designated officer

includes the marking expert in the regions and officers at Headquarters; (agent désigné)

domestic material

means a material, the country of origin of which, as determined under these Regulations, is the same country in which the goods are produced; (matière d’origine nationale)

exporter

means a person exporting goods to Canada who may not be the producer of the goods; (exportateur)

foreign material

means a material, the country of origin of which, as determined under these Regulations, is not the same country in which the goods are produced; (matière étrangère)

fungible goods

means goods that are interchangeable for commercial purposes with other goods the properties of which are identical; (marchandises fongibles)

fungible materials

means materials that are interchangeable for commercial purposes with other materials the properties of which are identical; (matières fongibles)

importer

includes any person who accounts for imported goods; (importateur)

legible

means capable of being easily read; (lisible)

producer

means a person who grows, mines, harvests, fishes, traps, hunts, manufactures, processes, or assembles a good; (producteur)

production

means growing, mining, harvesting, fishing, trapping, hunting, manufacturing, processing, or assembling goods; (production)

ultimate purchaser

means the last person in Canada who purchases the goods in the form in which they are imported, whether or not that purchaser is the last person to use the goods in Canada. (dernier acheteur)

used in the production

means physically incorporated into goods as a result of production; (utilisé dans la production)

Determination by a Designated Officer

2.   Pursuant to subsection 57.01(1) of the Act, a designated officer may determine the marking of imported goods from a NAFTA country at any time before or within 30 calendar days after a final accounting is made under subsection 32(1), (3), or (5) of the Act.

3.   Determinations will include all three marking components:

4.   A determination rendered under subsection 57.01(1) of the Act will be issued in the form of a letter.

5.   When a determination of marking cannot be made due to lack of information, the designated officer will advise the importer or his agent that the imported goods are under review and that further information is required before a final decision can be given. If the additional information is not received within the 30 calendar day statutory time limit of subsection 57.01(1) of the Act, a re-determination may be made by the designated officer pursuant to paragraph 61(1)(b) of the Act, based on the information available.

6.   Notice of the determination shall be given to the importer, exporter, and producer of the goods.

Deemed Determination

7.   Subsection 57.01(2) of the Act provides that in those cases where a marking determination of imported goods from a NAFTA country is not made within 30 calendar days after the time the goods are accounted for under subsection 32(1), (3), or (5) of the Act, then a determination shall be deemed to have been made at the end of the 30 calendar day period.

Re-determination Without Request – Section 61

8.   Pursuant to paragraph 61(1)(b) of the Act, a designated officer may, within 90 days after a determination under section 57.01 of the Act:

9.   Re-determinations will include all three marking components:

10. Pursuant to subparagraph 61(1)(b)(i) of the Act, a designated officer may make a re-determination of a marking determination rendered under section 57.01 of the Act within four years, where the Canada Border Services Agency (CBSA) deems it advisable.

Documentation Required to Support a Form B236

11. Requests for re-determination must include documentation for all three marking components as further detailed in paragraphs 12 and 13 below.

12. Is the good required to be marked with its country of origin? What are the acceptable method and manner of marking the goods? To address these questions, the following information should be provided:

13. What country of origin must be marked on the goods? To address this question, the mandatory information outlined in the Appendix should be provided.

14. Documents that are presented in support of a request must be easily linked to the goods and the transaction numbers to which they relate.

Presentation of Requests

15. Form B236, must be sent to the appropriate regional CBSA office or to any CBSA office in the region where the goods were released or accounted for.

16. When a time limit referred to in this memorandum (e.g., for a determination/re-determination, or request for re-determination), falls on a holiday, Saturday or Sunday, the final day for carrying out the activity shall be the next working day.

17. Any inquiries respecting the status of a request should be made to the appropriate CBSA Regional offices where the request was presented. Also, the requester should provide the filing date of Form B236 as well as the original transaction number, date, and the Technical Reference System (TRS) number of the appeal under review, if applicable.

Notice of the CBSA’s Decision – Determinations and Re-determinations

18. A detailed notice will be prepared by the CBSA to convey the results of a determination/re-determination under subsection 57.01 (1) or paragraph 61(1)(b) of the Act;

19. The notice of the CBSA's decision as described in paragraph 18 shall be provided to the importer/owner, exporter, or producer. In situations where a customs broker or person acting on behalf of the importer has prepared the B3-3 accounting document, the CBSA will notify that person.

General Principles

20. When CBSA advice, which clearly relates to the goods in question, was issued to the importer but was not followed, re-determinations will be made on importations cleared on and after the date that the advice was given, provided that such re-determinations made under subparagraph 61(1)(b)(i) of the Act can be made within four years of the date of a determination made under section 57.01 of the Act. Such advice includes information contained in the CBSA published directives, policy papers and rulings issued to the importer/owner, exporter, or producer of the imported goods.

21. Re-determinations will be limited to those that can be made within 90 days of the date of a determination made under section 57.01 of the Act.

22. If the CBSA has insufficient information about the goods to permit re-determination, the importer will, whenever possible, be advised in writing within 90 days of the date of a determination made under section 57.01 of the Act that additional information is required and that a re-determination will be made as soon as possible. In all cases, re-determinations made under subparagraph 61(1)(b)(i) of the Act will be made within four years of the date of a determination made under section 57.01 of the Act.

Additional Information

23. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

Appendix

Supporting Documentation Requirements for a Re-determination Request for Marking

1.   The Canada Border Services Agency (CBSA) will consider a re-determination request for marking in accordance with section 60 of the Customs Act (the Act) as to whether the proposed or actual marking of goods satisfies the country of origin marking requirements under Article 311 (Country of Origin Marking) of the North American Free Trade Agreement (NAFTA).

2.   Re-determinations for marking may contain three main components:

3.   In addition, there are two types of supporting documentation:

Mandatory Information

4.   Form B236 must contain the following information:

5.   Applicants should refer to the Marking of Imported Goods Regulationsto obtain additional information regarding the marking of iron or steel pipes and tubes.

6.   If the appellant has determined or can determine whether any of the following criteria are applicable, the information indicated below should be submitted with Form B236 to the CBSA.

7.   If possible, provide a properly identified sample of each good.

Goods Wholly Obtained or Produced in a Single NAFTA Country – Paragraph 4(1)(a) or Subsection 4(2) of the Determination of Country of Origin for the Purposes of Marking Goods (NAFTA Countries) Regulations (the Regulations)

8.   If the goods do not contain materials from outside a single NAFTA country, i.e., they are completely manufactured in Canada, Mexico, or the United States (U.S.) from materials which are completely produced in the same NAFTA country, the appellant should provide an explanation as to how the goods qualify under paragraph 4(1)(a) or subsection 4(2) of the Regulations based on information obtained from the producer of the goods.

Goods Produced Exclusively from Domestic Materials in a Single NAFTA Country – Paragraph 4(1)(b) of the Regulations

9.   If the goods were produced exclusively from domestic components or materials in a single NAFTA country and each of the components or materials qualify as either wholly obtained or produced, or meet a tariff classification change under the Tariff Shift Rules (refer to Schedule III under the Regulations), the appellant should submit the following information obtained from the producers:

Note: For the purposes of this section, "domestic components or materials" shall be considered as a "good."

Goods Satisfying a Tariff Classification Change Marking Rule in a Single NAFTA Country – Paragraph 4(1)(c) of the Regulations

10. If the goods were produced from materials sourced in more than one NAFTA country, and/or any non-NAFTA country, the appellant should determine the tariff classification of the goods and determine the Tariff Shift Rule (Schedule III under the Regulations) applicable to the goods of that tariff classification. In this case, the appellant may be requested to submit the following information obtained from the producer:

All Other Goods – Qualifying Under Sections 5 Through 7 of the Regulations

11. For all other goods qualifying under sections 5 through 7 of the Regulations, the appellant should:

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
Legislative references:
Customs Act
Regulations for Determining the Country of Origin of Goods
Imported from a NAFTA Country for the Purpose of Specifying that Certain Goods be Marked
Marking of Imported Goods Regulations
Other references:
D11-3-1
Form B236
Form B3-3
Superseded memorandum D:
D11-3-2 dated October 25, 1996
Date modified:

Détermination ou révision sur le marquage des marchandises importées d’un pays ALÉNA
Mémorandum D11-3-2

Ottawa, le 15 avril 2014

Ce document est disponible en format PDF (124 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  1. Le présent mémorandum révisé fournit un lien au Règlement concernant la détermination de la conformité des marques ainsi que la révision et le réexamen des décisions sur la conformité des marques des marchandises importées d'un pays ALÉNA.Les références législatives et réglementaires ne sont plus partiellement ou entièrement extraites dans le présent mémorandum.
  2. Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum énonce et explique les dispositions législatives et les règlements qui régissent la détermination ainsi que la révision et le réexamen des décisions sur la conformité du marquage des marchandises importées d’un pays de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), et il informe les importateurs, les propriétaires, les exportateurs et les producteurs de la façon d’utiliser les articles appropriés des dispositions législatives.

Table des matières

Législation

Loi sur les douanes

Règlements :

Règlement concernant la détermination de la conformité des marques ainsi que la révision et le réexamen des décisions sur la conformité des marques des marchandises importées d'un pays ALÉNA

Règlement sur le marquage des marchandises importées

Titre abrégé

      Règlement sur les déterminations de la conformité des marques ainsi que la révision et le réexamen des décisions sur la conformité des marques (ALÉNA).

Lignes directrices et renseignements généraux

Définitions

1.   Les définitions qui suivent s'appliquent au présent mémorandum :

agent désigné

S'entend de l'expert régional en marquage dans les régions et les agents à l'Administration centrale. (designated officer)

combiné

Combiné ou mélangé matériellement dans les stocks. (commingled)

date de la déclaration en détail

En ce qui concerne les paragraphes 32(1), (3) et (5) de la Loi sur les douanes  (la Loi) s'entend : Pour les expéditions acquittées à un bureau non doté d'un terminal ou dans le cas des documents de déclaration en détail en mode de recouvrement, la date de déclaration en détail est la date du timbre dateur qui figure sur la copie-reçu du formulaire B3-3, Douanes Canada – Formule de codage. (date of accounting)

dernier acheteur

Dernière personne au Canada qui achète les marchandises dans la forme sous laquelle elles ont été importées, que cette personne soit ou non la dernière à les utiliser. (ultimate purchaser)

Douanes Canada – Formule de codage B 3-3

Un document, utilisé pour documenter les marchandises importées, comprendra également d'autres documents de déclaration en détail. (Canada Customs Coding Form B3-3)

exportateur

Personne qui exporte des marchandises au Canada sans en être nécessairement le producteur. (exporter)

importateur

Toute personne qui déclare en détail des marchandises importées. (importer)

 lisible

Qui peut être lu facilement. (legible)

marchandises fongibles

Marchandises qui sont interchangeables dans le commerce avec d'autres marchandises et dont les propriétés sont essentiellement les mêmes. (fungible goods)

matière étrangère

Matière dont le pays d'origine, déterminé conformément au présent règlement, n'est pas celui dans lequel la marchandise est produite. (foreign material)

matières fongibles

Matières qui sont interchangeables dans le commerce avec d'autres marchandises et dont les propriétés sont essentiellement les mêmes. (fungible materials)

matière d'origine nationale

Matière dont le pays d'origine, déterminé conformément au présent règlement, est celui dans lequel les marchandises sont produites. (domestic material)

 producteur

Personne qui cultive, extrait, récolte, pêche, piège, chasse, fabrique, transforme ou assemble une marchandise. (producer)

 production

Le fait de cultiver, d'extraire, de récolter, de pêcher, de piéger, de chasser, de fabriquer, de transformer ou d'assembler une marchandise. (production)

utilisé dans la production

Se dit de ce qui est physiquement incorporé dans les marchandises au cours d'une opération de production. (used in the production)

Détermination par un agent désigné

« producteur» Personne qui cultive, extrait, récolte, pêche, piège, chasse, fabrique, transforme ou assemble une marchandise. (producer)

2.   Pour l'application du paragraphe 57.01(1) de la Loi, un agent désigné peut déterminer la conformité du marquage de marchandises importées d'un pays ALÉNA jusqu'à 30 jours civils après la présentation d'une déclaration en détail définitive, et ce, en vertu des paragraphes 32(1), (3) ou (5) de la Loi.

3.   Les déterminations comprendront les trois éléments du marquage suivants :


4.   Un avis de détermination rendue en vertu du paragraphe 57.01(1) de la Loi sera donné sous forme de lettre.

5.   Lorsque l'agent désigné ne peut déterminer la conformité du marquage à cause d'un manque de renseignements, l'agent informe l'importateur ou son mandataire que les marchandises importées font l'objet d'un examen et que des renseignements additionnels sont nécessaires avant qu'une décision définitive puisse être rendue. Si les données supplémentaires ne sont pas reçues dans le délai de 30 jours civils prévu au paragraphe 57.01(1) de la Loi, l'agent désigné peut ensuite faire une révision conformément à l'alinéa 61(1)(b)de la Loi selon l'information obtenue.

6.   Un avis de détermination sera donné à l'importateur, à l'exportateur et au producteur des marchandises.

Détermination présumée

7.   Le paragraphe 57.01(2) de la Loi prévoit que, dans les cas où la détermination de la conformité du marquage des marchandises importées d'un pays ALÉNA n'est pas effectuée dans les 30 jours civils suivant la date de la déclaration en détail des marchandises en vertu des paragraphes 32(1), (3) ou (5) de la Loi, la détermination est considérée comme ayant été faite à la fin du délai de 30 jours civils.

Révision d’office – Article 61

8.   Aux termes de l'alinéa 61(1)(b) de la Loi, l'agent désigné peut, dans les 90 jours suivant une détermination faite en vertu de l'article 57.01 de la Loi:

9.   Les révisions comprendront les trois éléments du marquage suivants :

10. Aux termes du sous-alinéa 61(1)(b)(i) de la Loi, l'agent désigné peut, lorsque l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) l'estime souhaitable, procéder à la révision de la décision sur la conformité du marquage des marchandises importées d'un pays ALÉNA prise en vertu de l'article 57.01de la Loi dans les quatre ans suivant la date de cette détermination.

Documents requis à l'appui du formulaire B236

11. Les demandes de réexamen de la révision doivent être accompagnées des documents relatifs aux trois aspects du marquage. Les paragraphes 12 et 13 ci-dessous renferment une description détaillée des aspects du marquage.

12. Est-il nécessaire d'apposer la marque du pays d'origine sur les marchandises? Quelles sont les modalités et les conditions de marquage des marchandises acceptables? Afin de répondre à ces questions, les renseignements suivants doivent être fournis:

13. Quel est le pays d'origine des marchandises aux fins du marquage? Afin de répondre à cette question, l'information obligatoire décrite à l'annexe doit être fournie.

14. Il doit être facile de faire le lien entre les documents à l'appui de la demande et des marchandises et des numéros de transaction qui font l'objet de celle-ci.

Présentation de demandes

15. Le formulaire B236 doit être acheminé au bureau régional approprié de l'ASFC, ou à tout bureau de l'ASFC dans la région où les marchandises ont été dédouanées ou déclarées.

16. Lorsque les délais prévus dans le présent mémorandum (p. ex. pour une détermination, une révision ou un réexamen, ou encore pour une demande de révision ou de réexamen) se terminent par un jour férié ou un jour de congé, le dernier jour du délai sera reporté à la prochaine journée ouvrable.

17. Toute demande de renseignements concernant l'état d'une demande doit être adressée au bureau régional de l'ASFC approprié où la demande a été présentée. De plus, le demandeur doit indiquer la date à laquelle le formulaire B236 a été présenté, ainsi que le numéro de transaction initial, la date et le numéro du Système de référence technique (SRT) de l'appel en cours de révision, si applicable.

Avis de décision de l’ASFC – Détermination, révision et réexamen

18. Un avis détaillé sera préparé par l'ASFC dans les circonstances suivantes pour communiquer les résultats d'une détermination ou d'une révision en vertu du paragraphe 57.01 (1) ou de l'alinéa 61(1)(b) de la Loi.

19. L'avis de décision de l'ASFC, décrit au paragraphe 18 ci-dessus, sera donné à l'importateur, au propriétaire, à l'exportateur ou au producteur des marchandises. Lorsqu'un courtier en douane, ou un mandataire de l'importateur a préparé le document de déclaration en détail B3-3, l'ASFC avisera cette personne de sa décision.

Principes généraux

20. Lorsqu'un avis de l'ASFC, qui a clairement trait aux marchandises en cause, a été donné à l'importateur mais n'a pas été appliqué, une révision ou un réexamen de la détermination sera entrepris pour les importations dédouanées, et ce, à compter de la date où l'avis a été communiqué, pourvu que cette révision ou ce réexamen fait en vertu du sous-alinéa 61(1)(b)(i) de la Loi puisse être effectué dans les quatre ans suivant la date de la détermination conformément à l'article 57.01 de la Loi. Un tel avis inclut de l'information contenue dans des directives publiées par l'ASFC, de documents de politique et de décisions communiquées à l'importateur, au propriétaire, à l'exportateur ou au producteur des marchandises importées.

21. Il ne pourra y avoir de révision ou de réexamen que dans les 90 jours de la date de détermination en vertu de l'article 57.01 de la Loi.

22. Si l'ASFC n'a pas assez d'information sur les marchandises à sa disposition pour pouvoir effectuer une révision ou un réexamen de la détermination, l'importateur sera alors, dans la mesure du possible, informé par écrit, dans les 90 jours de la date de détermination en vertu de l'article 57.01de la Loi, qu'il doit produire des renseignements supplémentaires, et que, le cas échéant, une révision ou un réexamen sera entrepris le plus tôt possible. Dans tous les cas, la révision ou le réexamen fait en vertu du sous-alinéa 61(1)(b)(i) de la Loi, se fera dans les quatre ans de la date de détermination, et ce, conformément à l'article 57.01 de la Loi.

Renseignements supplémentaires

23. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-959-2036. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3700 ou le 506-636-5067. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un TTY est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Annexe

Exigences en matière de documents pertinents en ce qui concerne une demande de révision de la détermination du marquage

1.   L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prendra en considération une demande de révision ou un réexamen de la détermination du marquage présentée en vertu de l'article 60 de la Loi sur les douanes (la Loi) quant à savoir si le marquage des marchandises proposé ou réel répond aux exigences de marquage du pays d'origine aux termes de l'article 311 (Marquage du pays d'origine) de l'Accord de libre-échange Nord-Américain (ALÉNA).

2.   Des réexamens peuvent être rendus à l'égard des trois principaux éléments du marquage suivants :

3.   De plus, il y a deux sortes de documents pertinents :

Renseignements obligatoires 

4.   Le formulaire B236 doit être assorti des renseignements particuliers suivants :

5.   Les demandeurs doivent consulter le Règlement sur le marquage des marchandises importées pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le marquage des tuyaux et des tubes de fer ou d'acier.

6.   Si la partie appelante a déterminé ou peut déterminer que n'importe quels des critères suivants s'appliquent, les renseignements indiqués ci-dessous doivent être présentés avec le formulaire B236 lorsqu'il est soumis à l'ASFC.

7.   Advenant qu'il soit possible de le faire, fournir un échantillon identifié convenablement de chaque produit.

Marchandises entièrement obtenues ou produites dans un seul pays signataire de l'ALÉNA – alinéa 4(1)a) ou paragraphe 4(2) du Règlement sur les déterminations de la conformité des marques ainsi que la révision et le réexamen des décisions sur la conformité des marques (ALÉNA) (le Règlement)

8.   Si les marchandises ne contiennent aucune matière ou aucun matériel provenant de l'extérieur d'un pays signataire de l'ALÉNA, c.-à-d. si elles sont produites ou fabriquées entièrement au Canada, au Mexique, ou aux États-Unis, à partir de matières ou matériaux qui sont entièrement produits ou fabriqués dans le même pays signataire de l'ALÉNA, la partie appelante doit expliquer la raison pour laquelle la marchandise est admissible en vertu de l'alinéa 4(1) a) ou paragraphe 4(2) du Règlement d'après les renseignements obtenus du producteur des marchandises.

Marchandises produites ou fabriquées exclusivement à partir de matières ou d'éléments nationaux dans un seul pays signataire de l'ALÉNA – alinéa 4(1)b) du Règlement

9.   Si les marchandises ont été produites ou fabriquées exclusivement à partir de matières ou d'éléments nationaux et si chacun des éléments ou des matières est admissible comme ayant été entièrement obtenu ou produit dans un seul pays signataire de l'ALÉNA ou satisfait lui-même aux conditions découlant d'une modification du classement tarifaire en vertu des règles concernant le changement tarifaire (l'annexe III du Règlement) comme provenant du même pays où la marchandise a été produite, la partie appelante doit soumettre les renseignements obtenus des producteurs de la façon indiquée ci-dessous :

Note : Pour l'application de la présente section, «matière ou élément national» doit être considéré comme une «marchandise». 

Marchandises satisfaisant à une règle de marquage sur la modification du classement tarifaire dans un seul pays signataire de l'ALÉNA – alinéa 4(1)c) du Règlement

10. Si les marchandises ont été produites ou fabriquées à partir de matières ou matériaux obtenus dans plus d'un pays signataire de l'ALÉNA ou d'un pays non signataire de l'ALÉNA, la partie appelante doit déterminer le classement tarifaire des marchandises de même que les règles concernant le changement tarifaire (annexe III du Règlement) applicables aux marchandises de ce classement tarifaire. Dans ce cas, on peut demander à la partie appelante de fournir les renseignements suivants qui ont été obtenus du producteur :

Toutes les autres marchandises – admissibles en vertu des articles 5 à 7 du Règlement

11. Pour toutes les autres marchandises admissibles en vertu des articles 5 à 7 du Règlement, l'appelant devra : 

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
Références légales :
Loi sur les douanes
Règlement sur les déterminations de la conformité des marques ainsi que la révision et le réexamen des décisions sur la conformité des marques (ALÉNA)
Règlement sur le marquage des marchandises importées
Autres références :
D11-3-1
Formulaire B236
Formulaire B3-3
Ceci annule le mémorandum D :
D11-3-2 daté le 25 octobre 1996
Date de modification :