Information Requirements for Textiles and Textile Products
Memorandum D10-17-15

Ottawa, July 7, 2014

This document is also available in PDF (64 Kb) [help with PDF files]

In Brief

The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

1. This memorandum outlines the commodity information required in order to classify textiles and textile products in the Customs Tariff. Only the information needed to classify imported goods is required.

2. Importers and agents are encouraged to provide as much of the required information as is available with the release or accounting document packages to facilitate review by the Canada Border Services Agency (CBSA). Officers will ask for this information during the tariff classification review process if it is not included in the release or accounting documents.

3. The provision of commodity information as described in this memorandum is in addition to any certificates or other documents that the CBSA requires. Some tariff items have reduced or free rates of duty that include conditional relief requirements. To meet provisions for these tariff items, the textiles and textile products must have particular characteristics or uses. This information should be provided at the time of entry and be available on request by the CBSA. The benefits of tariff items specifying eligibility criteria may not be claimed if the information is not available.

4. The CBSA may review tariff classification during a post-audit verification. A verification can take place within four years after the date of entry. Accordingly, it is recommended that importers retain representative samples of imported goods to substantiate the classification of those goods. This is especially recommended for tariff items that have reduced or free rates of duty.

Guidelines and General Information

General information requirements for all textile commodities

1. Separate descriptions are required for shipments containing more than one type of commodity.

2. A full description is required for all textile and textile products. This includes the:

Information required for certain textiles and textile products

3. These requirements include:

Additional Information

4. For certainty regarding the tariff classification of a product, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in CBSA Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

5. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
4500-6
Legislative references:
Customs Tariff
Other references:
D11-11-3
Superseded memorandum D:
D10-17-15 dated April 28, 2005
Date modified:

Renseignements requis sur les produits textiles et vêtements
Mémorandum D10-17-15

Ottawa, le 7 juillet mois 2014

Ce document est disponible en format PDF (68 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

1. Le présent mémorandum décrit en détail les renseignements que vous devez fournir sur vos marchandises afin que les produits textiles et vêtements soient classés conformément au Tarif des douanes. Seuls les renseignements pour le classement des marchandises importées sont requis.

2. Les importateurs et leurs agents sont encouragés à fournir ces renseignements de la façon la plus détaillée possible avec leurs documents de mainlevée ou de déclaration en détail. De cette façon, il sera plus facile pour l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d'en faire l'examen. S'ils ne sont pas fournis avec les documents de mainlevée ou de déclaration en détail, les agents pourraient les demander au moment de procéder à la révision de leur classement tarifaire.

3. Vous devez fournir les renseignements requis, tels qu'ils sont décrits dans le présent mémorandum, en plus de tout certificat ou de tout autre document exigé par l'ASFC. Certains numéros tarifaires donnent droit à un taux de droit de douane réduit ou à une franchise de droits et, souvent, comprennent des dispositions prévoyant l'utilisation ultime des produits. Pour satisfaire aux dispositions de ces numéros tarifaires, les produits textiles et vêtements doivent répondre à des critères ou usages précis. Ces renseignements doivent être présentés au moment de l'importation et présentés à l'ASFC sur demande. Si les renseignements ne sont pas disponibles, les avantages conférés par ces numéros tarifaires ne peuvent pas être demandés.

4. L'ASFC peut réviser le classement tarifaire lors d'une postvérification. Une vérification peut avoir lieu dans les quatre ans suivant la date de l'importation. Par conséquent, il est recommandé aux importateurs de conserver des échantillons des marchandises importées, surtout si elles sont classées sous un numéro tarifaire donnant droit à une réduction du taux de droit de douane réduit ou à une franchise de droits.

Lignes directrices et renseignements généraux

Renseignements généraux requis sur tous les produits textiles et vêtements

1. Si la cargaison contient différents types de marchandises, il faut décrire chacune d'elles.

2. Faites la description complète de tous les produits textiles et vêtements. Indiquez notamment ce qui suit :

Renseignements requis sur certains produits textiles et vêtements

3. Vous devez fournir des renseignements sur les produits suivants :

Renseignements supplémentaires

4. Les importateurs qui veulent s'assurer du classement tarifaire d'un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

5. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
4500-6
Références légales :
Tarif des douanes
Autres références :
D11-11-3
Ceci annule le mémorandum D :
D10-17-15 daté le 28 avril 2005
Date de modification :