Interpretation of Tariff Item 9966.00.00

Memorandum D10-15-20

Ottawa, November 27, 2014

This document is also available in PDF (42 Kb) [help with PDF files]

In Brief

The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum outlines and explains the Canada Border Services Agency’s policy respecting the interpretation of tariff item 9966.00.00 of the Customs Tariff and the goods that are eligible for consideration under this tariff item.


Customs Tariff

9966.00.00 The following vehicles, manufactured more than 25 years prior to the date of importation, and articles for use solely or principally with those vehicles:

  • Road tractors for semi-trailers;
  • Motor vehicles principally designed for the transport of persons or goods (other than vehicles specially designed for traveling on snow, golf cars and similar vehicles, and dumpers designed for off-highway use);
  • Fire fighting vehicles;
  • Motorcycles (including mopeds), cycles fitted with an auxiliary motor, and side cars.

Guidelines and General Information

Motor Vehicles

1. Motor vehicles that are eligible for consideration under tariff item 9966.00.00 must satisfy the following criteria:

  • (a)  The vehicle must be more than 25 years old at the date of importation. This is the actual month and year of manufacture rather than the model year.
  • (b)  The vehicle must be of a type cited in the tariff item.
  • (c)  The vehicle must conform to its original appearance and configuration that existed at the time of manufacture.

2. Street rods and updated vehicles are modified and are no longer in their original configuration. These units would not qualify for consideration under tariff item 9966.00.00. Modifications such as improved brake systems and other changes required to have the vehicles conform to new safety standards would not necessarily exclude them from tariff item 9966.00.00.

3. For the purpose of administering tariff item 9966.00.00, the terms "golf cars" and "golf carts", as found in the English version of the Customs Tariff, Explanatory Notes, and Memoranda D series are to be considered interchangeable.


4. Tariff item 9966.00.00 also provides duty-free importation of articles for use in vehicles that would qualify for consideration under this tariff item. Eligible articles are limited to those solely or principally for qualifying vehicles and would have to be in keeping with the original appearance and configuration of the vehicle. These may be either original articles or reproductions.

5. Articles that incorporate modern safety features or other technological developments can be considered under tariff item 9966.00.00, provided that they are solely or principally for use with qualifying vehicles and do not compromise the original configuration of the vehicle. An example would be disc brakes designed specifically for a 1936 Chevrolet Coupe.

6. General purpose articles that can be used in vehicles covered and not covered under tariff item 9966.00.00 are not eligible for consideration.

Additional Information

7. For certainty regarding the tariff classification of a particular good, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

8. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office :
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file :
HS 9966.00
Legislative references :
Other references :
Superseded memorandum D :
D10-15-20 dated May 1, 1998
Date modified:

Interprétation du numéro tarifaire 9966.00.00

Mémorandum D10-15-20

Ottawa, le 27 novembre 2014

Ce document est disponible en format PDF (48 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.


Le présent mémorandum énonce et explique la politique de l'Agence des services frontaliers du Canada sur l'interprétation du numéro tarifaire 9966.00.00 du Tarif des douanes et les marchandises qui sont admissibles en vertu de ce numéro tarifaire.

Législation

Tarif des douanes

9966.00.00 Les véhicules qui suivent, fabriqués plus de 25 ans avant la date de déclaration en détail, et articles devant servir uniquement ou principalement avec ces véhicules :

  • Tracteurs routiers pour semi-remorques;
  • Voitures de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport de personnes ou de marchandises (autres que les véhicules spécialement conçus pour se déplacer sur la neige, véhicules spéciaux pour le transport de personnes sur les terrains de golf et véhicules similaires, et tombereaux automoteurs conçus pour être utilisés en dehors du réseau routier);
  • Voitures de lutte contre l'incendie;
  • Motocycles (y compris les cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur auxiliaire, et side-cars.

Lignes directrices et renseignements généraux

Véhicules

1. Les véhicules qui sont admissibles en vertu du numéro tarifaire 9966.00.00 doivent répondre aux critères suivants :

  • a) L'âge du véhicule doit dépasser 25 ans à la date où a lieu l'importation. Il s'agit du mois et de l'année de fabrication réels plutôt que de l'année automobile.
  • b) Le véhicule doit être d'un genre cité dans le numéro tarifaire.
  • c) Le véhicule doit être conforme à la configuration et l'apparence originales qui existaient au moment de sa fabrication.

2. Les « street rods » et les véhicules mis à jour sont des véhicules modifiés et ils ne sont plus dans leur configuration originale. Ces véhicules ne sont pas admissibles en vertu du numéro tarifaire 9966.00.00. Des modifications visant, par exemple, à améliorer des systèmes de freins ou d'autres changements nécessaires pour que de tels véhicules soient conformes aux nouvelles normes en matière de sécurité, ne les excluent pas forcément du numéro tarifaire 9966.00.00.

3. Aux fins du numéro tarifaire 9966.00.00, les termes «golf cars» et «golf carts» tels que trouvés dans la version anglaise du Tarif des douanes, des Notes explicatives et des mémorandums de la série D sont interchangeables.

Articles

4. Le numéro tarifaire 9966.00.00 assure aussi l'importation en franchise des droits des articles devant servir dans les véhicules qui sont admissibles en vertu de ce numéro tarifaire. Les articles admissibles sont restreints à ceux qui doivent servir uniquement ou principalement dans le cas des véhicules admissibles et ils doivent être en conformité avec la configuration et l'apparence originales du véhicule. Ces articles peuvent être des reproductions ou des articles d'origine.

5. Les articles qui sont dotés de dispositifs modernes de sécurité ou d'autres mises au point technologiques peuvent être admissibles en vertu du numéro tarifaire 9966.00.00, à condition qu'ils servent uniquement ou principalement dans le cas des véhicules admissibles et qu'ils ne compromettent pas la configuration originale du véhicule. Les freins à disque conçus expressément pour une Chevrolet Coupe 1936 sont un exemple.

6. Les articles à utilisation générale, que l'on peut utiliser dans les véhicules visés et non visés en vertu du numéro tarifaire 9966.00.00, ne sont pas admissibles.

Renseignements supplémentaires

7. Les importateurs qui veulent s'assurer du classement tarifaire d'un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

8. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux 8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale
SH 9966.00
Références légales
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D10-15-20 daté le 1er mai 1998
Date de modification :