Sports Goods of Tariff Item 9984.00.00
Memorandum D10-15-11

Ottawa, June 23, 2017

This document is also available in PDF (158 Kb) [help with PDF files]

In Brief

This memorandum has been updated in order to reflect True Sport Canada as the new certifying body for goods imported under special tariff classification provision 9984.00.00. The previous certifying body was the Canada Games Council.

This memorandum outlines the conditions and procedures for the importation of sports goods under tariff item No. 9984.00.00 of the Customs Tariff.

Legislation

Tariff item No. 9984.00.00 reads as follows:

"Goods certified by the True Sport Foundation as complying with the international competition standards applicable to the sport for which the goods are designed and as being required by an athlete exclusively for the purpose of training for or competing in an amateur competition of international calibre, including goods for testing athletes for doping control purposes, on condition that the goods are not sold or otherwise disposed of within two years of importation, unless sold or otherwise disposed of to persons who are entitled to import goods under this tariff item."

Guidelines and General Information

General Provisions

1. Goods imported under this tariff item number must comply with the following parameters in order to qualify for certification by the True Sport Foundation:

Certification

2. Sporting goods imported under the conditional duties relief of tariff item 9984.00.00 must be accompanied by certification provided by the True Sport Foundation, which is to include the following:

3. Certification is to be provided in duplicate, with an original signature and must be presented with each shipment of goods.

4. The date of issue of the certification must be within the six month period prior to the date of accounting of the goods with the Canada Border Services Agency (CBSA).

5. Each certificate is to be stamped duty paid by the CBSA at the time of accounting. After processing, the original certificate is to be retained with the customs office copy of the accounting document and the duplicate returned to the importer/owner with the receipt copy of the accounting document.

6. The serial or identification number of the goods, when applicable, must be filled in by the importer/owner on the certificate prior to the release of the goods.

7. Parts for eligible goods may be imported with a valid certificate.

Diversion

8. Once imported under tariff item 9984.00.00, the importer is responsible to ensure that the goods are not sold or disposed of to a person, or for use, not certified by the True Sport Foundation unless it is sold or disposed of to a person who could otherwise have qualified. This condition may be met by the signing of a written statement by the athlete, as shown below:

I certify that the sports goods listed on Certificate No. ___ will not be sold or otherwise disposed of within two years of the date of accounting at customs, unless sold or disposed of to a person who could otherwise have qualified to import them under tariff item 9984.00.00. (signature of athlete)

9. This statement is to be attached to the customs office copy of the accounting document. It does not replace the certificate mentioned in paragraph 2.

10. As per Section 32.2 of the Customs Act, if the good are diverted, a correction to the original declaration must be filed with the CBSA and any applicable duties and taxes paid.

11. For information regarding corrections to declarations of tariff classification, please consult Memorandum D11-6-6, "Reason to believe" and Self-adjustments to Declarations of Origin, Tariff Classification, and Value for Duty.

Additional Information

12. Further details may be obtained from the True Sport Foundation Web site.

13. For certainty regarding the tariff classification of a particular good, importers may request an advance ruling. Information on how to obtain an advance ruling may be found in Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

14. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
HS 9984.00
Legislative references:
Customs Tariff
Customs Act
Other references:
D11-6-6, D11-11-3
Superseded memorandum D:
D10-15-11 dated May 6, 2015
Date modified:

Marchandises de sport du numéro tarifaire 9984.00.00

Mémorandum D10-15-11

Ottawa, le 6 mai 2015

Ce document est disponible en format PDF (61 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Le présent mémorandum a été mis à jour en vue de tenir compte des changements de nom d’organisations.

Le présent mémorandum énonce les conditions et procédures à suivre pour l’importation de marchandises de sport en vertu du numéro tarifaire 9984.00.00 du Tarif des douanes.

Législation

Le libellé du numéro tarifaire 9984.00.00 se lit comme suit :

« Marchandises certifiées par le Conseil des jeux du Canada comme conformes aux normes des compétitions internationales applicables au sport pour lequel l’équipement est conçu et requis par un athlète exclusivement pour son entraînement ou sa participation à des compétitions de calibre international réservées aux amateurs, y compris les marchandises pour l’examen d’athlètes pour fin de contrôle de stimulants, à la condition que les marchandises ne soient pas vendues ni autrement cédées dans les deux ans suivant leur importation, à moins que ce soit à des personnes qui sont autorisées à importer des marchandises en vertu du présent numéro tarifaire. »


Lignes directrices et renseignements généraux

Dispositions générales

1. Les marchandises importées en vertu de ce numéro tarifaire doivent tenir compte des critères suivants afin d’être admissibles à l’attestation du Conseil des jeux du Canada :

  • a) La demande d’attestation doit être présentée au Conseil des Jeux du Canada par un corps administratif national d’une seule discipline ou multidisciplinaire qui est reconnu à l’échelle internationale (l’Association canadienne de yachting, l’Association olympique, par exemple);
  • b) Les marchandises doivent être destinées aux athlètes canadiens qui ont atteint le calibre de compétitions internationales dans leur sport;
  • c) Les marchandises doivent être utilisées par les athlètes canadiens exclusivement pour leur entraînement ou leur participation à une compétition internationale comme les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux de la Francophonie ou d’autres événements ou championnats à l’échelle mondiale.

Attestation

2. Les marchandises de sport importées en vertu des dispositions d’exonération conditionnelle des droits du numéro tarifaire 9984.00.00 doivent être accompagnées d’une attestation du Conseil des jeux du Canada, laquelle comprendre ce qui suit :

  • a) La signature du président du Conseil des jeux du Canada ou de son adjoint administratif.
  • b) Un numéro d’agrément émis par le Conseil des jeux du Canada.
  • c) Une liste complète des marchandises importées comprises dans l’expédition doit être jointe à l’attestation signée. Chaque marchandise dans la liste doit être numérotée par ordre consécutif et une description détaillée de ces dernières doit être fournie.

3. L’attestation doit être présentée en duplicata, porter une signature originale et doit être présentée avec chaque expédition de marchandises.

4. L’attestation doit être émise dans les six mois qui précèdent la date de la déclaration en détail des marchandises auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

5. Chaque attestation doit être estampée droits acquittés par l’ASFC au moment de la déclaration en détail. Après le traitement, la copie originale doit être conservée avec la copie du document de déclaration en détail du bureau des douanes et le duplicata est retourné à l’importateur ou au propriétaire avec la copie du reçu du document de déclaration en détail.

6. Le numéro de série ou d’identification des marchandises, s’il y a lieu, doit être indiqué par l’importateur ou par le propriétaire sur l’attestation avant la mainlevée des marchandises.

7. Les parties de marchandises admissibles peuvent être importées avec une attestation valide.

Réaffectation

8. Une fois que les marchandises sont importées en vertu du numéro tarifaire 9984.00.00, l’importateur est responsable d’assurer qu’il ne vendra, ni ne cédera autrement ces marchandises en faveur de quiconque ou d’un usage quelconque qui n’a pas été attesté par le Conseil des jeux du Canada, à moins qu’elles ne soient vendues ou cédées à une personne autrement admissible. Une déclaration écrite signée par l’athlète, comme indiqué ci-dessous, peut satisfaire les conditions requises :

J’atteste, par la présente, que les marchandises de sport énumérées dans l’attestation numéro ____ ne seront pas vendues ou autrement cédées dans les deux ans suivant la date de leur déclaration en détail aux douanes, à moins qu’elles ne soient vendues ou cédées à une personne qui aurait autrement pu importer ces marchandises en vertu du numéro tarifaire 9984.00.00. (signature de l’athlète)

9. Cette déclaration doit être annexée à la copie du document de déclaration en détail du bureau des douanes. Elle ne remplace pas l’attestation dont on fait mention au paragraphe 2.

10. Conformément à l’article 32.2 de la Loi sur les douanes, si les marchandises sont réaffectées, la déclaration corrigée doit être présentée à l’ASFC et tous les droits et taxes exigibles doivent être payés.

11. Pour de plus amples renseignements concernant les corrections à apporter aux déclarations du classement tarifaire, consultez le Mémorandum D11-6-6, « Motifs de croire » et autorajustements des déclarations concernant l’origine, le classement tarifaire et la valeur en douane.

Renseignements supplémentaires

12. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web des jeux du Canada.

13. Les importateurs qui veulent s’assurer du classement tarifaire d’un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

14. Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
HS 9984.00
Références légales :
Autres références
Ceci annule le mémorandum  D  :
D10-15-11 daté le 3 décembre 1998
Date de modification :