Tariff Classification of Inflators, Modules of Airbags, and Airbags

Memorandum D10-14-23

Ottawa, May 13, 2014

This document is also available in PDF (50 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  • This memorandum has been updated to reflect changes within heading 87.08 in the Customs Tariff. Other editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum explains the Canada Border Services Agency’s interpretation of the classification of inflators, modules of airbags, and airbags under subheading 8708.95 of the Customs Tariff.


Customs Tariff

Heading 87.08 (relevant portions)

87.08           Parts and accessories of the motor vehicles of headings 87.01 to 87.05

                  - Other parts and accessories of bodies (including cabs):

8708.95       -- Safety airbags with inflator system; parts thereof

8708.95.10  --- For installation in motor vehicles designed for the transportation and storage of veterinary equipment and preparations;

Parts and accessories for use in the manufacture of fire fighting vehicles

8708.95.90  --- Other

Guidelines and General Information

1.   An airbag is a vehicle safety device. It is an occupant restraint system consisting of a flexible fabric envelope, or cushion, designed to inflate rapidly during an automobile collision. Its purpose is to cushion occupants during a crash and provide protection to their bodies when they strike interior objects such as the steering wheel or a window.

2.   Modern vehicles may contain multiple airbag modules in various side and frontal locations of the passenger seating positions. Sensors may deploy one or more airbags in an impact zone at variable rates based on the type, angle and severity of the impact. An airbag is designed to only inflate in moderate to severe frontal crashes. Airbags are normally designed with the intention of supplementing the protection of an occupant who is correctly restrained with a seatbelt.

3.   Modules for airbags, or airbag module assemblies, form part of the occupant restraint system, which consists of an inflator, an ignitor, and the folded airbag, as well as the hardware required to package the airbag, behind the special trim cover (e.g., on the steering wheel for a driver side module or within the upper right-hand instrument panel for a passenger side module).

4.   A common type of inflator consists of a solid generant, an enclosed chamber, and a filter. In the event of a serious crash, the solid generant burns in the chamber producing nitrogen gas. The nitrogen gas is cooled and purified in the filter before inflating the airbag. This pyrotechnic inflator system is more commonly used to deploy frontal impact airbags on both the driver side and passenger side. Side impact airbags are commonly deployed using a compressed air cylinder as the inflator that is triggered in the event of a side impact.

5.   For both original equipment and aftermarket applications, all importations of airbags and airbag modules are to be classified under subheading 8708.95.

6.   In those instances where the driver's side airbag module assembly is pre-installed in the steering wheel at time of importation, the entire unit will be classified under tariff item 8708.94.29 as a steering wheel.

7.   It should be noted that the other elements of the airbag supplemental restraint system (e.g., sensors, sensor brackets, airbag monitor assembly, and monitor bracket) are classified elsewhere in the Nomenclature, each in their own right. This also includes the wiring assemblies, which connect the airbag module assemblies to the airbag monitor and sensors.

Additional Information

8.   For certainty regarding the tariff classification of a particular good, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

9.   For more information, within Canada call the Border Information Service at 1‑800‑461‑9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office :
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file :
HS 8708.95
Legislative references :
Other references :
Superseded memorandum D :
D10-14-23 dated March 9, 2007
Date modified:

Classement tarifaire des gonfleurs, des modules pour coussins gonflables et des coussins gonflables

Mémorandum D10-14-23

Ottawa, le 13 mai 2014

Ce document est disponible en format PDF (57 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Le présent mémorandum a été mis à jour en vue de tenir compte des modifications apportées à la position 87.08 du Tarif des douanes. Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum explique l’interprétation de l’Agence des services frontaliers du Canada relative au classement des gonfleurs, des modules pour coussins gonflables et des coussins gonflables dans la sous- position 8708.95 du Tarif des douanes.

Législation

Tarif des douanes

Position 87.08 (parties pertinentes)

87.08           Parties et accessoires des véhicules automobiles des nos 87.01 à 87.05

                   - Autres parties et accessoires de carrosseries (y compris les cabines) :

8708.95           - - Coussins gonflables de sécurité avec système de gonflage (airbags); leurs parties

8708.95.10      - - - Pour être installés dans des véhicules automobiles conçus pour le transport et l’entreposage de matériel et de préparations de médecine vétérinaire;

Parties et accessoires devant servir à la fabrication de voitures de lutte contre l’incendie

8708.95.90  - - - Autres


Lignes directrices et renseignements généraux

1.   Un coussin gonflable est un dispositif de sécurité d’automobile. Il s’agit d’un dispositif de retenue des passagers composé d’une enveloppe en tissu flexible, ou coussin, conçu à se déployer rapidement en cas de collision. Il est conçu à amortir les effets de l’impact d’une collision sur les passagers et à protéger ces derniers lorsqu’ils heurtent un objet à l’intérieur de la voiture, tel que le volant ou une fenêtre.

2.   Les véhicules modernes peuvent contenir plus d’un module pour coussin gonflable à différents endroits sur le côté ou le devant des sièges pour passagers. Des détecteurs peuvent déployer un ou plusieurs coussins gonflables à des taux différents selon le type, l’angle et la gravité de la collision. Un coussin gonflable est conçu à se déployer qu’en cas de collision frontale modérée ou grave. Les coussins gonflables sont normalement conçus dans le but d’offrir une protection supplémentaire au passager qui porte correctement une ceinture de sécurité.

3.   Les modules pour coussins gonflables, ou assemblages de modules pour coussins gonflables, font partie du système de retenue. Ils se composent d’un gonfleur, d’un allumeur et du coussin gonflable plié, de même que du matériel nécessaire pour l’emballer derrière une plaque de recouvrement de garniture spéciale (p. ex. sur le volant pour le module du conducteur, ou dans le tableau de bord qui se trouve au coin supérieur droit pour le module du passager).

4.   Un gonfleur type se compose d’un allumeur solide, d’une chambre close et d’un filtre. Dans le cas d’une collision grave, l’allumeur solide brûle dans la chambre en produisant de l’azote gazeux. L’azote gazeux est refroidi et purifié dans le filtre avant de gonfler le coussin gonflable. Ce système de gonflage pyrotechnique est plutôt utilisé pour déployer les coussins gonflables en cas de collision frontale du conducteur et du passager. Les coussins gonflables de protection latérale sont habituellement déployés à l’aide d’un cylindre d’air comprimé, lequel est déclenché lors d’une collision latérale.

5.   Pour ce qui est du matériel original de même que des pièces de rechange, la grande majorité des importations de coussins gonflables et modules pour coussins gonflables se classent dans la sous-position 8708.95.

6.   Dans les cas où l’assemblage du module pour le coussin gonflable sur le côté du conducteur est installé dans le volant au moment de l’importation, toute l’unité sera classée en vertu du numéro tarifaire 8708.94.29 en tant que volant.

7.   Il convient de noter que les autres éléments du système de retenue supplémentaire au moyen d’un coussin gonflable (c’est-à-dire, les détecteurs, les supports de détecteurs, l’assemblage de l’appareil de contrôle du coussin gonflable et le support de l’appareil de contrôle) sont classés ailleurs dans la nomenclature et ce, selon leurs propres mérites. Cela comprend également les assemblages d’installation électrique qui raccordent les assemblages du module pour le coussin gonflable à l’appareil de contrôle et aux détecteurs du coussin gonflable.

Renseignements supplémentaires

8.   Les importateurs qui veulent s’assurer du classement tarifaire d’un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

9.   Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l’administration centrale
SH 8708.95
Références légales
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D10-14-23 daté le 9 mars 2007
Date de modification :