Tariff Classification of Motorboats With Outboard Motors, Inboard-outboard Engines, and Inboard Engines

Memorandum D10-14-21

Ottawa, April 23, 2014

This document is also available in PDF (51 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  • The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum outlines and explains the tariff classification of motorboats with different types of engines (motors).


Customs Tariff

Tariff items 8407.21.00, 8407.29.10, 8407.29.20, 8408.10.00, 8716.39.90, 8903.92.00, and 8903.99.90 read as follows:
84.07           Spark-ignition reciprocating or rotary internal combustion piston engines.
…                -Marine propulsion engines:
8407.21.00  - - Outboard motors
8407.29       - -Other
8407.29.10  - - -Inboard-outboard engines
8407.29.20  - - -Inboard engines

84.08           Compression-ignition internal combustion piston engines (diesel or semi-diesel engines).
8408.10.00  - Marine propulsion engines

87.16           Trailers and semi-trailers; other vehicles, not mechanically propelled; parts thereof.
…                - Other trailers and semi-trailers for the transport of goods:
8716.39.90  - - - Other

89.03           Yachts and other vessels for pleasure or sports; rowing boats and canoes.
…                - Other
8903.92.00  - - Motorboats, other than outboard motorboats

Guidelines and General Information

Motorboats With Outboard Motors

1.   Outboard motors are generally interchangeable and not committed by design for any particular boat. Therefore, outboard motors and motorboats are classified separately regardless of how the goods are invoiced. Outboard motors are classified under tariff item 8407.21.00 or 8408.10.00 as the case may be, and outboard motorboats are classified under subheading 8903.99.

Motorboats With Inboard-outboard Engines (Motors)

2.   Inboard-outboard motors, sometimes referred to as “stern drives,” are designed to be fitted to the inside of the hull at the rear of the boat combined with a block holding a steering propeller fixed to the exterior of the boat. A motorboat and an inboard-outboard motor are normally sold as one unit.

3.   Motorboats with inboard-outboard engines are classified as complete inboard-outboard motorboats under tariff item 8903.92.00. This is in accordance with Rule 1 of the General Rules for the Interpretation (GRI) of the Harmonized System.

4.   In cases where the engines are not attached to the boats at time of importation, but the boats and motors are presented to the Canada Border Services Agency (CBSA) at the same time, whether or not invoiced separately, the goods are still classified as one entity based on Rule 2(a) of the GRIs. This rule states that complete or finished articles presented unassembled or disassembled are classified in the same heading as the assembled article.

5.   Inboard-outboard engines, presented to the CBSA without boats, are classified under the provisions of Chapter 84 of the Customs Tariff. This classification also applies to the excess number of engines in instances where engines and boats are presented to the CBSA at the same time, and the engines are in greater number than the boats, e.g., fifteen boats and twenty engines. The extra five engines are classified under Chapter 84 of the Customs Tariff.

Motorboats With Inboard Engines (Motors)

6.   Motorboats with inboard engines are, by design, compatible to each other. The engine completely enclosed within the boat is connected to the propeller by a drive shaft.

7.   The CBSA applies the same classification principle for motorboats with inboard-outboard engines, i.e., they are classified as one single entity. Therefore, motorboats with inboard engines are classified as one complete unit under tariff item 8903.92.00.

8.   Trailers for motorboats, whether or not invoiced as a package, are classified separately under tariff item 8716.39.90.

Additional Information

9.   For certainty regarding the tariff classification of a product, importers may request an advance ruling on tariff classification. Details on how to make such a request are found in Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

10. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office :
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file :
HS 8903.92
Legislative references :
Other references :
Superseded memorandum D :
D10-14-21 dated February 13, 1998
Date modified:

Classement tarifaire des bateaux à moteur avec moteurs du type hors-bord, du type intérieur-extérieur et du type intérieur

Mémorandum D10-14-21

Ottawa, le 23 avril 2014

Ce document est disponible en format PDF (57 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum énonce et explique le classement tarifaire des bateaux à moteur avec différents types de moteurs.

Législation

Tarif des douanes

Les libellés des numéros tarifaires 8407.21.00, 8407.29.10, 8407.29.20, 8408.10.00, 8716.39.90, 8903.92.00 et 8903.99.90 se lisent comme suit :

84.07           Moteurs à piston alternatif ou rotatif, à allumage par étincelles (moteurs à explosion).
…                -Moteurs pour la propulsion de bateaux :
8407.21.00   - -Du type hors-bord
8407.29       - -Autres
8407.29.10  - - -Moteurs du type intérieur-extérieur
8407.29.20  - - -Moteurs intérieurs

84.08           Moteurs à piston, à allumage par compression (moteur diesel ou semidiesel).
8408.10.00 -Moteurs pour la propulsion de bateaux

87.16           Remorques et semi-remorques pour tous véhicules; autres véhicules non automobiles; leurs parties.
…                    -Autres remorques et semi-remorques pour le transport de marchandises :
8716.39.90 - - -Autres

89.03           Yachts et autres bateaux et embarcations de plaisance ou de sport; bateaux à rames et canoës.
…                    -Autres :
8903.92.00 - -Bateaux à moteur, autres qu’à moteur hors-bord

8903.99.90 - - -Autres


Lignes directrices et renseignements généraux

Bateaux à moteur avec moteurs du type hors-bord

1.   Les moteurs du type hors-bord sont habituellement interchangeables et ne sont pas, d’après leur conception, destinés à un bateau en particulier. Par conséquent, les moteurs du type hors-bord ainsi que les bateaux à moteur sont classés séparément peu importe que ces derniers soient facturés séparément ou qu’ils ne le soient pas. Les moteurs du type hors-bord sont classés en vertu du numéro tarifaire 8407.21.00 ou 8408.10.00, le cas échéant, et les bateaux à moteur du type hors-bord sont classés en vertu de la sous-position 8903.99.

Bateaux à moteur avec moteurs du type intérieur-extérieur

2.   Les moteurs du type intérieur-extérieur, parfois désignés sous le nom de « stern drives », sont destinés à être fixés à l’intérieur de la coque à l’arrière du bateau et ils sont combinés avec un bloc retenant une hélice de gouvernail qui est fixée à l’extérieur du bateau. Un bateau et un moteur du type intérieur-extérieur sont normalement vendus comme étant une unité.

3.   Les bateaux à moteur avec moteurs du type intérieur-extérieur sont classés en vertu du numéro tarifaire 8903.92.00 et ce, en tant que bateaux à moteur complets du type intérieur-extérieur, conformément à la règle 1 des Règles générales pour l’interprétation (RGI) du Système harmonisé.

4.   Dans les cas où les moteurs ne sont pas fixés aux bateaux au moment de l’importation, mais les bateaux ainsi que les moteurs sont présentés à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en même temps, peu importe si ces derniers sont facturés séparément ou non, les marchandises sont tout de même classées comme une entité en vertu de la Règle 2a) des RGI. Cette règle stipule que les articles complets ou finis sont classés dans la même position que l’article monté, qu’ils soient présentés à l’état démonté ou non monté.

5.   Les moteurs du type intérieur-extérieur, qui sont présentés à l’ASFC sans les bateaux, sont classés en vertu des dispositions du Chapitre 84 du Tarif des douanes. Ce classement s’applique également à la quantité de l’excédent de moteurs dans les cas où les moteurs et les bateaux sont présentés à l’ASFC en même temps et il y a plus de moteurs que de bateaux, par exemple quinze bateaux et vingt moteurs. Les cinq moteurs de plus sont classés en vertu du Chapitre 84 du Tarif des douanes.

Bateaux à moteur avec moteurs du type intérieur

6.   Les bateaux à moteur avec moteurs du type intérieur sont, d’après leur conception, compatibles les uns avec les autres. Le moteur qui est complètement enfermé dans le bateau est articulé à l’hélice par un arbre de transmission.

7.   L’ASFC applique le même principe de classement que dans le cas des bateaux à moteur avec moteurs du type intérieur-extérieur, c’est-à-dire qu’ils sont classés en tant qu’une seule unité. Par conséquent, les bateaux à moteur du type intérieur sont classés en vertu du numéro tarifaire 8903.92.00 et ce, en tant qu’une unité complète.

8.   Les remorques pour bateaux, peu importe si elles sont facturées ou non à un prix forfaitaire, sont classées séparément en vertu du numéro tarifaire 8716.39.90.

Renseignements supplémentaires

9.   Les importateurs qui veulent s’assurer du classement tarifaire d’un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

10. Pour plus d’information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d’ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l’administration centrale
SH 8903.92
Références légales
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D10-14-21 daté le 13 février 1998
Date de modification :