NEXUS
Terrestre

NEXUS logo

Le programme NEXUS est actuellement offert dans 21 postes frontaliers terrestres.

Entrée au Canada

  • Utilisez la voie réservée au programme NEXUS et arrêtez-vous et tenez votre carte devant le lecteur de carte.
  • Rendez-vous à la guérite d'inspection pour une inspection visuelle. L'agent de l'ASFC vous indiquera si vous devez entrer dans la zone d'inspection ou si vous pouvez entrer au Canada.

Voyager avec des non-participants au programme NEXUS : Si vous voyagez avec des personnes au Canada ou aux États-Unis qui ne sont pas des participants au programme NEXUS, vous devez utiliser les voies régulières. Le chauffeur du véhicule doit s'assurer que tous ses passagers sont des participants à NEXUS. Si l'un des voyageurs qui se trouvent dans le véhicule n'est pas participant à NEXUS, peu importe son âge, le chauffeur verra sa participation au programme NEXUS annulée.

Déclaration de marchandises

À titre de participant à NEXUS, vous avez l'obligation de déclarer toutes les marchandises que vous importez. Les participants à NEXUS sont assujettis aux mêmes exigences en matière de déclaration des marchandises que les non-participants à NEXUS.

Résidents canadiens

Si vous êtes résident canadien et participez à NEXUS et que vous utilisez une carte de déclaration du voyageur (CDV) pour importer des marchandises pour votre usage personnel, veuillez remplir cette carte avant d'arriver au pays et la déposer dans la boîte prévue à cette fin dans la voie NEXUS. Cette façon de faire facilitera et accélèrera votre passage à la frontière. Dans les emplacements qui ne sont pas munis d'une telle boîte, la CDV doit être remise à un agent des services frontaliers au moment de l'arrivée.

Les résidents canadiens qui rentrent au pays par voie terrestre et qui ont acheté, reçu ou acquis des marchandises à l'extérieur du Canada DOIVENT déclarer toutes les marchandises, y compris celles qui entrent dans leur exemption personnelle.

Résidents des États-Unis

Si vous êtes résident des États-Unis et participez à NEXUS et que vous entrez au Canada, vous pouvez utiliser une voie NEXUS et faire une déclaration déclaration verbale.

Les résidents des États-Unis n'utilisent pas la CDV. Si vous respectez les limites de votre exemption personnelle, vous pouvez utiliser la voie NEXUS sans déclaration. Si vous rapportez des marchandises d'une valeur excédant votre exemption personnelle, vous devez utiliser une voie régulière pour déclarer vos marchandises.

Si vous avez des marchandises commerciales en votre possession, dans vos bagages ou à bord du véhicule ou du bateau de plaisance avec lequel vous arrivez au Canada, vous ne pouvez pas utiliser NEXUS, que vous voyagiez par voie aérienne, terrestre ou maritime. Sont considérées comme des marchandises commerciales les marchandises amenées au Canada à des fins de vente ou toute autre fin commerciale, industrielle, professionnelle, institutionnelle ou autre usage similaire; cela comprend les échantillons, les outils et les pièces de rechange aux termes d'une garantie. Les ordinateurs personnels et autres articles semblables transportés par les participants à NEXUS pour une utilisation personnelle lors de voyages d'affaires ne sont pas considérés comme des marchandises commerciales.

À noter que les participants à NEXUS ne peuvent pas bénéficier d’une exemption personnelle pour les marchandises destinées à un tiers qu’ils transportent (sans en être propriétaire). Lorsqu’ils se rendent au Canada avec des marchandises destinées à un tiers, les participants à NEXUS doivent :

Si vous avez des marchandises considérées comme réglementées, contrôlées ou prohibées ou si les marchandises que vous importez nécessitent un permis, telles que des armes à feu, vous ne pouvez pas utiliser la voie NEXUS.

Afin d'éviter de faire entrer au Canada ou aux États-Unis des parasites nuisibles, des virus et des maladies, tous les aliments, tous les végétaux et tous leurs produits connexes provenant d'autres pays doivent être déclarés à la frontière. Si vous n'êtes pas certain qu'un produit est accepté, déclarez ce produit et discutez-en avec un agent des services frontaliers. Aucune pénalité n'est imposée si les produits sont déclarés. Les marchandises qui ne sont pas déclarées peuvent donner lieu à une saisie, à une sanction, voire à une poursuite. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999.

Lorsque la voie NEXUS est fermée, vous devez utiliser les voies régulières et déclarer vos marchandises à un agent des services frontaliers.

Entrée aux États-Unis

Déclaration de marchandises

Si vous êtes résident canadien ou américain, que vous entrez aux États-Unis et que vous importez des marchandises pour votre usage personnel, et que celles-ci entrent dans les limites de votre exemption personnelle, vous pouvez utiliser la voie NEXUS et faire une déclaration verbale à l'agent du Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis. Si vous avez des marchandises qui excèdent les limites de votre exemption personnelle, vous devez utiliser les voies régulières pour déclarer vos marchandises.

Les participants à NEXUS qui veulent passer la frontière avec NEXUS à leur arrivée aux États-Unis ne doivent avoir aucune marchandise commerciale en leur possession ou dans leurs bagages. Les ordinateurs personnels et autres articles semblables transportés par les participants à NEXUS pour une utilisation personnelle lors de voyages d'affaires ne sont pas considérés comme des marchandises commerciales.

Transport de non-participants au programme NEXUS

Si vous transportez des personnes au Canada ou aux États-Unis qui ne sont pas des participants au programme NEXUS, vous devez utiliser les voies régulières.

Où est offert NEXUS?

*Nota : Vous devez avoir une carte de péage NEXUS prépayée pour traverser au Pont Whirlpool-Rapids, entre Niagara Falls, en Ontario, et Niagara Falls, dans l'État de New York. L'argent comptant et les jetons ne sont pas acceptés à cet endroit. Pour de plus amples renseignements sur l'inscription au programme de péage NEXUS, veuillez consulter le site Web de la Niagara Falls Bridge Commission des États-Unis (en anglais seulement).

Endroit (Canada) Province Endroit (É.-U.) État Heures d'ouverture des voies pour entrer au Canada Heures d'ouverture des voies pour entrer aux États-Unis
Abbotsford-Huntingdon Colombie-Britannique Sumas Washington

Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h
et
Week-ends et tous les jours fériés : de 8 h à 22 h.

Lundi au vendredi :
de 8 h à 11 h
Lundi au vendredi :
identification par radio-fréquence (IRF) - Prêt incluant NEXUS
de 11 h à 18 h.

Week-ends : identification par radio-fréquence (IRF) - Prêt
incluant NEXUS
de 8 h à 17 h.
Aldergrove Colombie-Britannique Lynden Washington 7 jours sur 7 :
de 10 h à 20 h.
S.O.
Boundary Bay Colombie-Britannique Point Roberts Washington 7 jours sur 7 :
de 7 h à 19 h

Du 20 mai au 6 septembre :
7 jours sur 7 :
7 h à 22 h.
7 jours sur 7 :
de 9 h à 19 h.
Coutts Alberta Sweetgrass Montana Lundi au vendredi :
15 h à 17 h.
Fermée les jours fériés.
7 jours sur 7 :
Jusqu'à nouvel avis, NEXUS est accepté dans toutes les voies.
Emerson Manitoba Pembina Dakota du Nord Lundi au vendredi :
de 15 h à 17 h.
Fermée les jours fériés.
7 jours sur 7 :
de 6 h 30 à 8 h.
Fermée les jours fériés.
Fort Erie (Pont Peace) Ontario Buffalo (Pont Peace) New York

Lundi au vendredi :
de 6 h à 23 h
Week‑ends et jours fériés : de 7 h à 23 h

La voie NEXUS restera ouverte jusqu'à 22 h les soirs de matches des Sabres de Buffalo à domicile.
Du 7 juin jusqu'à la fête du Travail
Lundi au vendredi :
de 5 h à 23 h
et
Week-ends et jours fériés :
de 6 h à 23 h.
Fort Frances Ontario International Falls Minnesota Lundi au vendredi
7 h 30 à 8 h 30.
7 jours sur 7 :
NEXUS est accepté dans toutes les voies.
Lansdowne Ontario Alexandria Bay New York Du lundi au vendredi :
6 h à 8 h
16 h à 18 h.
Fermée les jours fériés.
Du lundi au vendredi :
7 h à 17 h
Week-ends:
10 h à 14 h.
Niagara Falls (Pont Queenston/Lewiston) Ontario Niagara Falls (Pont Queenston/Lewiston) New York 7 jours sur 7 :
de 8 h à 20 h.
Du lundi au vendredi :
de 7 h à 9 h.
Niagara Falls (Pont Whirlpool-Rapids) Ontario Niagara Falls (Pont Whirlpool-Rapids) New York 7 jours sur 7 :
de 7 h à 23 h.
7 jours sur 7 :
de 7 h à 23 h.
Pacific Highway Colombie-Britannique Blaine Washington 7 jours sur 7 :
de 7 h à minuit.
7  jours sur 7:
de 6 h à 21 h.
Sarnia (Pont Blue Water) Ontario Port Huron (Pont Blue Water) Michigan 7 jours sur 7 incluant les jours fériés
de 7 h à 21 h.
Du lundi au vendredi :
de 6  h à 21 h.

Week-ends :
de 8  h à 21 h.

Jours fériés :
de 8 h à 21 h.
Sault Ste. Marie Ontario Sault Ste. Marie Michigan La voie NEXUS est temporairement fermée en raison de la construction. Lundi au vendredi :
7 h à 8 h.
St. Armand-Philipsburg Québec Highgate Springs Vermont 7 jours sur 7 :
24 heures sur 24.
7 jours sur 7 :
de 6 h 30 à 8 h
Vendredi
15 h à 18 h.
St. Bernard-de-Lacolle Québec Champlain New York 7 jours sur 7 :
de 6 h à minuit.
7 jours sur 7 :
de 6 h à 20 h.
Stanstead Québec Derby Line Vermont Lundi au vendredi
15 h à 17 h.
Fermée les jours fériés.
S.O.
St. Stephen Nouveau-Brunswick Calais Maine 7 jours sur 7 :
de 15 h à 17 h.
Lundi au vendredi :
de 8 h à 11 h (HNE).
Surrey (Douglas / Peace Arch) Colombie-Britannique Blaine (Douglas / Peace Arch) Washington 7 jours sur 7 :
de 7 h à minuit.
7 jours sur 7 :
de 6 h à 21 h.
Windsor (Pont Ambassador) Ontario Detroit (Pont Ambassador) Michigan Du lundi au vendredi :
de 6 h à 23 h
et
Week-ends et jours fériés :
de 8 h à 22 h.
Du lundi au vendredi :
de 5 h 30 à 20 h
et
Week-ends et jours fériés :
de 11h 30 à 19 h.
Windsor (Tunnel Windsor-Detroit) Ontario Detroit (Tunnel Windsor-Detroit) Michigan Du lundi au vendredi :
de 7 h à minuit
et
Week-ends et jours fériés :
de 11 h à 19 h.
Du lundi au vendredi :
de 5 h à 20 h
et
Week-ends et jours fériés :
de 11 h à 19 h.
Woodstock Nouveau-Brunswick Houlton Maine Lundi au vendredi :
de 15 h à 18 h
Fermée les jours fériés.
Lundi au vendredi :
de 7 h à 10 h (HNE).
Date de modification :