NEXUS
Utilisation du GOES

Le Global Online Enrollment System (GOES) est un système d'inscription en ligne qui permet aux utilisateurs de présenter en direct leurs propres demandes d'adhésion aux programmes destinés aux voyageurs dignes de confiance, comme NEXUS, du Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis.

Le SDPF et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utiliseront les renseignements fournis dans la demande d'adhésion d'une personne pour déterminer l'admissibilité de cette dernière à NEXUS. Les frais d'inscription non remboursables sont de 50 $US par personne âgée de 18 ans et plus et doivent être payés par carte de crédit seulement.

Une demande d'adhésion distincte doit être soumise pour chaque demandeur. Chaque demande entraînera la création d'un compte du GOES distinct. Une fois le traitement initial d'une demande complété, une mise à jour est faite dans le compte GOES du demandeur lui indiquant qu'il doit prendre rendez-vous pour une entrevue.

Avant de commencer : modalités d'inscription

Lorsque vous faites une demande au moyen du GOES, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Sortie du site Web de l'ASFC

  • Lisez l'avis de sortie de l'ASFC et suivez les instructions indiquées.

Étape 2 : Inscription au GOES

  • Sur la page d'accueil du GOES, sélectionnez « S'inscrire en français » afin de créer un compte GOES.
  • Lorsque vous aurez créé un mot de passe et reçu un numéro d'identification, vous serez inscris comme utilisateur du GOES.

Étape 3 : Demande d'adhésion à NEXUS

Nota : Si vous êtes un citoyen canadien ou américain ainsi qu'un résident permanent de l'autre pays, vous devrez fournir une preuve de votre citoyenneté et de votre statut de résident permanent.
  1. Afin de faire une demande d'adhésion pour NEXUS, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada ou des É.-U.
    1. Si vous êtes un citoyen canadien ou américain, vous devez fournir une preuve de citoyenneté grâce à un des documents suivants:
      1. passeport valide
      2. certificat de naissance
      3. certificat de citoyenneté canadienne ou carte
      4. certificat du statut d'Indien.
    2. Si vous êtes un résident permanent du Canada ou des É.-U., vous devez fournir une preuve de votre statut de résident permanent au Canada ou aux États-Unis avec l'un des documents suivants :
      1. Carte de résident permanent valide ou
      2. Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000)
  2. Si vous êtes un résident permanent du Canada ou des É.-U., vous devez être en mesure de prouver que vous résidez soit au Canada ou aux É.-U., excepté si autrement exempté:
    1. Preuve de votre lieu de résidence actuel (l'un des documents suivants) :
      1. permis de conduire valide
      2. autre pièce d'identité provinciale
      3. autre pièce d'identité fédérale
  3. De plus, vous pouvez aussi avoir besoin de fournir l'un des documents suivants, le cas échéant :
    1. Tout permis d'immigration canadien ou américain émis pour les études ou le travail
    2. Information d'enregistrement de voiture (non obligatoire)
    3. Votre numéro de carte NEXUS (pour les personnes qui renouvellent leur adhésion)

Compléter la demande

  1. Lorsque vous avez tous les documents requis en main, ouvrez une session pour accéder à votre compte GOES et compléter le formulaire de demande en ligne.
  2. Une carte de crédit valide est requise pour payer les frais de traitement non remboursables de 50 $US.
  3. Soumettez votre demande.  Les renseignements seront transmis au U.S. CBP et à l'ASFC.

Étape 4 : Traitement de la demande

  • Vérifiez votre compte pour obtenir avis des prochaines étapes.
  • Une fois le traitement initial de votre demande complété, vous en serez informé par le système et vous pourrez prendre rendez-vous pour une entrevue à un centre d'inscription NEXUS.
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