eManifest

Requirements for Commercial Clients

Requirements

Requirements for commercial clients are available through documents, including:

It is important to note that information may be added or changed as eManifest is implemented. Please visit these documents regularly for updates.

Carrier Codes

The CBSA no longer accepts generic itinerant carrier codes for any mode of transportation. For information on obtaining a CBSA-issued carrier code, visit the Commercial Carriers section of the CBSA Web site. For information on how this may affect the release of goods in all modes, e-mail the Import Program Unit at release-mainlevee@cbsa-asfc.gc.ca.

Non-Compliance with eManifest Requirements

Under eManifest, clients deemed to be non-compliant may be issued monetary penalties under the Administrative Monetary Penalty System (AMPS).

When applicable, the CBSA may issue penalties for:

  • failing to provide advance information;
  • failing to provide advance information in the prescribed time or in the prescribed manner;
  • failing to correct advance information;
  • failing to provide true/accurate/complete information; and/or
  • failing to comply with an electronic customs Risk Assessment notice.

Each penalty is intended to apply to all submission requirements and all trade chain partners responsible for pre-arrival/pre-load information, including the provision that multiple penalties may be issued per shipment if multiple trade chain partners are in contravention of their respective requirements.

Exemptions and Exceptions

When fully implemented, eManifest will apply to most commercial goods entering Canada. Exemptions and exceptions to eManifest requirements are listed, where applicable, within each chapter of the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD).

Use and Protection of Pre-Arrival Information

The CBSA is leveraging sophisticated technology and analysis of information to automatically and rigorously risk assess commercial goods prior to their arrival in Canada, using the pre-arrival/pre-load electronic information.

The CBSA works in cooperation with the Office of the Privacy Commissioner to ensure that all privacy issues have been identified and resolved, or mitigated in accordance with Government of Canada privacy legislation and policies. Visit the CBSA Privacy Impact Assessment section for more information.

Manifeste électronique

Exigences pour les clients du secteur commercial

Exigences

Une fois qu'elles seront mises au point, les exigences pour les clients du secteur commercial seront énoncées dans les documents suivants :

Il est important de noter que des renseignements peuvent être ajoutés ou modifiés durant la mise en œuvre du Manifeste électronique. Veuillez consulter cette section régulièrement pour des mises à jour.

Codes de transporteur

L'ASFC n'accepte plus de codes de transporteur itinérant génériques, pour quel que soit le mode de transport. Pour de plus amples renseignements sur la façon d'obtenir un code de transporteur attribué par l'ASFC, veuillez consulter la section Transporteurs commerciaux sur le site Web de l'ASFC. Pour en savoir plus sur l'incidence que cette mesure pourrait avoir sur la mainlevée des marchandises dans tous les modes, veuillez envoyer un courriel à l'Unité du programme des importations : release-mainlevee@cbsa-asfc.gc.ca.

Non-observation des exigences du Manifeste électronique

Dans le cadre du Manifeste électronique, les clients jugés non conformes aux exigences du Manifeste électronique pourraient être passibles de sanctions aux termes du Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP).

S'il y a lieu, l'ASFC pourra imposer des sanctions pour :

  • Avoir omis de fournir une information préalable;
  • Avoir omis de fournir une information préalable dans le délai prescrit ou le format approuvé;
  • Avoir omis de corriger une information préalable;
  • Avoir omis de fournir une information véridique, exacte et complète; et/ou
  • Avoir omis de se conformer à un Avis d'évaluation du risque électronique soumis par l'ASFC.

Chaque pénalité est destinée à s’appliquer à toutes les exigences de soumission et à tous les partenaires de la chaîne commerciale responsables des informations préalables au chargement/à l’arrivée, y compris la disposition selon laquelle de multiples pénalités peuvent être émises par expédition si plusieurs partenaires de la chaîne commerciale sont en violation de leurs exigences respectives.

Exemptions et exceptions

Lorsqu'il sera entièrement mis en œuvre, le Manifeste électronique s'appliquera à la plupart des marchandises commerciales qui entrent au Canada. Des exemptions et des exceptions aux exigences liées au Manifeste électronique sont énumérées, le cas échéant, dans chaque chapitre du Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE).

Utilisation et protection de l'information avant l'arrivée

L'ASFC utilise une technologie de pointe et des analyses d'information afin d'évaluer automatiquement et rigoureusement les risques associés aux marchandises commerciales avant leur arrivée au Canada, à l'aide de l'information reçue par voie électronique avant l'arrivéel'arrivée ou le chargement.

L'ASFC travaille en collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, de sorte que tous les problèmes associés à la vie privée soient cernés et résolus ou atténués conformément aux politiques et aux lois relatives à la protection de la vie privée du gouvernement du Canada. Consulter la section évaluations des facteurs relatifs à la vie privée pour obtenir de plus amples renseignements.